TF1 et M6 réussiront-ils à tirer de vrais revenus de la distribution de leurs chaînes par les box des opérateurs télécoms ? Gilles Pélisson, le nouveau PDG de TF1, qui avait affirmé vouloir accroître son chiffre d’affaires issu des opérateurs, a remis au goût du jour une ambition ancienne du groupe. Le successeur de Nonce Paolini a commencé, ces dernières semaines, à faire le tour des opérateurs pour leur demander d’augmenter la facture.
Actuellement, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR s’acquittent, chaque année, de quelques millions d’euros pour diffuser le replay, qui permet de visionner des programmes quelques jours après leur diffusion, ainsi que les chaînes gratuites du groupe (TF1, TMC, NT1 et HD1). Ce contrat de distribution arrive à échéance fin 2016.
M6, dont les contrats seront renouvelés d’ici à la fin de 2017, a également la volonté d’obtenir davantage de recettes de la reprise de ses chaînes sur les box de ces mêmes fournisseurs d’accès à Internet, par lesquels 46,8 % des foyers français reçoivent la télévision.
Pour faire passer la pilule, TF1 met dans la corbeille de nouveaux services, comme la télévision très haute définition (4K) et le NPVR, un service d’enregistrement et de stockage numérique. Selon le site de BFM Business, TF1 espère obtenir jusqu’à 100 millions d’euros, tous opérateurs confondus, contre une dizaine de...