A la rentrée, la chaîne cryptée Canal+ diffusera seulement deux heures de programmes en clair chaque jour, contre cinq heures en moyenne actuellement, a annoncé aujourd'hui le directeur général des antennes Gérald-Brice Viret.
"Cette vitrine était indispensable au lancement de la chaîne, ça ne l'est plus aujourd'hui", a-t-il estimé lors de la conférence de presse de présentation de la grille de rentrée. La chaine promet plus de sport, plus de cinéma, plus de créations originales,etc..
"Nous avons décidé de remettre de la valeur dans l'abonnement", a-t-il poursuivi. La réduction des programmes en clair va permettre de proposer 150 heures de programmes en plus par mois pour les abonnés.
On va beaucoup crypter Canal et donner beaucoup de place au cinéma et au e-sport", a ajouté le numéro du groupe, Maxime Saada.
"Le clair de Canal, ce sont nos trois chaînes gratuites, regardées par 50 millions de Français chaque mois", estime Gérald-Brice Viret.
Il a promis pour D8, "la grande chaîne de l'optimisme" qui sera rebaptisée Canal 8, de nouveaux investissements en termes de programme.
Sur la chaîne musicale D17, qui sera renommée Canal Star, il y aura une fiction quotidienne et un talk show de deuxième partie de soirée.
Quant à iTélé, rebaptisée CNews, la priorité sera donnée "au décryptage plutôt qu'au sensationnalisme", et elle s'appuiera sur le sport et la culture.
Programme mythique de la chaîne qui existait depuis septembre 1989, Le Zappings'arrêtera.
Fin du Zapping sur Canal+ : histoire d’un programme pas comme les autres
Lancée en 1989, cette séquence est devenue indissociable de la chaîne. Comment est né ce programme qui disparaîtra de la grille à la fin de la saison ? Retour dans les années 80...
À Canal+, il fait partie des meubles. Diffusé dès la fin des années 1980, le Zapping est rapidement devenu une institution pour les fidèles de la chaîne cryptée. Et pourtant, il ne sera plus proposé aux téléspectateurs à la rentrée prochaine comme l’ont annoncé lundi les dirigeants de la chaîne lors d’une conférence de presse. «Cela n’a pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaine cryptée» a justifié Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+.« La plus belle arnaque de la télé »Le concept du Zapping est simple: en cinq minutes, l’émission compile les images les plus marquantes diffusées à la télévision française la veille, qu’elles soient drôles ou graves. C’est en septembre 1989 qu’est diffusé pour la première fois le Zapping. Initié par Alain de Greef, alors directeur des programmes de Canal+, le concept a été pensé par Patrick Menais, toujours rédacteur en chef de l’émission.
Michel Denisot
Michel Denisot a également participé à la création du projet. Il en a d’ailleurs raconté la naissance en février dernier dans Les Enfants de la télé. «Tout a démarré un lundi, je faisais une émission à la mi-journée, à l’époque, sur Canal+. Et toutes les équipes discutaient: “T’as vu ci? T’as vu ça? - Ah non! J’ai pas vu...” On s’est dit qu’on allait faire un montage. C’est devenu leZapping».
Pour l’ancien animateur du Grand journal, le Zapping reste «la plus belle arnaque de la télé, parce que ça marche, ça fait de l’audience, ça coûte rien au nom du droit à l’information...». Rappelons que la marque du Zapping n’a jamais été déposée. Un oubli à regretter car ce concept est aujourd’hui repris par tous les médias. Il aurait donc pu rapporter beaucoup à ses pères fondateurs.En fait, lors de son enquête au Canada, le journaliste a découvert que les Québécois disaient «zappage». Il a donc simplement transformé la terminaison du mot. De leur côté, les Anglo-saxons appellent leur zapping Channel surfing, une expression utilisée par le Wall Street Journal «pour désigner l’art d’échapper au spot publicitaire, à l’ennui», comme nous l’apprenait France Culture en 2010. La parfaite définition du programme de Canal + en somme.
Une appellation trouvée par Philippe Vandel en 1986
Si Alain de Greef, Patrick Menais et Michel Denisot ont inventé le concept, ils n’ont pas trouvé son appellation. C’est Philippe Vandel qui en est l’auteur. En avril 1986, il place le mot «zapping» dans l’un de ses articles consacré au Canada publié dans le mensuel Actuel. C’est la première fois que ce mot, emprunté de l’anglais (qui signifie supprimer), est employé en France.
Dans la ligne de mire de Vincent BolloréQuelques jours auparavant, le programme relayait les propos polémiques de Maïtena Biraben sur «le discours de vérité du Front national». Un montage qui n’avait pas plu à Vincent Bolloré. Et il y a fort à parier que le principal actionnaire de Canal+ n’ait pas apprécié, non plus, le Zapping à charge contre sa personne. Pas étonnant donc que le programme culte soit passé à la trappe et que le patron du concept soit mis sur la sellette...
Mais le Zapping, c’est d’abord une succession d’images jamais compilées au hasard. En cinq minutes, les monteurs parviennent à glisser des messages sans qu’aucun commentaire ne soit inscrit à l’écran. Un concept qui fait la force du programme. Les monteurs se sont, par exemple, amusés des nouvelles directives de Vincent Bolloré en intégrant dans le Zapping des extraits du documentaire sur le Crédit Mutuel, déprogrammé en mai dernier par la chaîne cryptée. Grâce aux images de Motus mettant en avant le mot «copinage» et intercalées entre les séquences du sujet, l’équipe de l’émission se moque de la censure du nouveau patron sur le reportage consacré à la banque filiale du groupe Vivendi qu’il dirige.
Pour se prémunir davantage contre une éventuelle manœuvre de licenciement de la part de la direction de la chaîne, Patrick Menais et ses quatre proches collaborateurs du Zapping figuraient sur la liste de la CGT pour les élections professionnelles... S’ils parviennent à garder leur travail au sein du groupe Canal, ce sera désormais sans le Zapping.
Catherine et Liliane restent, Le Zapping s’en va... Tout sur la nouvelle grille de Canal+
Lundi se tenait la conférence de presse du Groupe Canal+ pour la présentation de la nouvelle organisation des chaînes et de leurs programmes.
Au total, les programmes en clair de Canal+ vont passer de cinq à deux heures par jour. Le Grand journal, Le Petit journalet Les Guignols seront réunis, comme avant, sur un seul et même plateau. Victor Robert succèdera à Maïtena Biraben à la présentation du Grand journal avec, à ses côtés, Augustin Trapenard, Jordi et Martin ainsi que Axelle Laffont. Le Petit journal sera repris par Cyrille Eldin. Quant à Alex Lutz et Bruno Sanches, alias Catherine et Liliane , ils resteront sur Canal+ avec un rendez-vous hebdomadaire.«Nous créons la galaxie Canal: quatre chaînes nationales de référence avec des modèles, payants et gratuits, complémentaires» a déclaré Gérald-Brice Viret , directeur général des antennes du groupe Canal+, en introduction de la conférence de presse. Au centre de cette galaxie, Canal+ a été présenté avec «le meilleur des programmes et 150 heures de contenus exclusifs de plus par mois» avec davantage de sport, de cinéma et de créations originales.
En prime time, La Très Grosse émission , avec Cyril Hanouna et Dominique Farrugia, sera programmée chaque semaine en plus de divertissements avec, notamment, Jamel Debbouze. Parmi les nouveautés, Le Gros Journal de Mouloud Achour, 21 centimètres d’Augustin Trapenard tous les mois et une saison 2 de l’Emission d’Antoine .
Le Zapping ne sera pas reconduit après 27 années d’existence. «Cela n’a pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaine cryptée» a estimé Gérald-Brice Viret à ce sujet. Autre suppression, le magazine Spécial investigation qui ne se singularisait pas suffisamment. Quant aux JT, ils seront exclusivement traités sur la chaîne info sur groupe, CNews (futur iTELE).
«Nous avons décidé de remettre de la valeur dans l’abonnement» a souligné Gérald-Brice Viret. L’offre cinéma proposera une quotidienne de six minutes, une hebdo le samedi et Le Cercle en prime time sur Canal+ Cinéma présenté par Augustin Trapenard. Sept nouvelles créations originales ont été annoncées dont The Young Pope, Jour Polaire, la saison 2 de Baron Noir et la saison 3 du Bureau des légendes.
En football, Canal+ aura les trois premiers choix de chaque journées de Ligue 1, soit 114 rencontres au total contre 76 cette année. Une grande affiche de Ligue 2, les qualificatifs pour la Coupe du monde 2018, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions. La Quotidienne sport d’Aïda Touihri, L’hebdo de Pierre Ménès chaque vendredi et J+1 le dimanche soir seront les nouveaux rendez-vous sportifs.
Canalsat s’attaque aux démos pirates: Des récepteurs résistent encore
Le bouquet français Canalsat a mis en place depuis le 1er juin dernier une nouvelle mesure jugée «efficace» contre le piratage de ses offres TV par satellite.
Cette attaque a touché la majorité des démodulateurs satellites pirates du marché français et algérien. En effet, les chaines Canal + ainsi que certaines chaines de ce bouquet ne sont plus décryptées par les récepteurs.
Atlas HD 100 et 200 inflexibles
En Algérie, les récepteurs satellites comme Starsat, Géant et autres Iris sat et Stream System, reliés pour certains d’entre eux à des serveurs GShare, StarShare, Cccam et autres systèmes de Card Sharing utilisés pour le décryptage des chaines TV, ne décodent plus le bouquet Canalsat. Toutefois, les deux récepteurs de la marque algérienne Atlas (HD 100 et HD 200) continuent à décoder ce bouquet dont la nouvelle mesure, lancé à coup de millions d’euros par le groupe Canalsat, n’a pu venir à bout.
Contre attaque massive avant des évènements sportifs
Il faut se rappeler qu’avant chaque évènement sportif de grande envergure, Canalsat tente de s’attaquer aux systèmes de réseau notamment de Card Sharing ciblant ses offres TV. Cette fois-ci, l’opération a été lancée à quelques jours de la célèbre compétition de football européenne UEFA EURO 2016 qui débutera vendredi prochain (10 juin 2016). Un total de 37 fabricants de décodeurs de chaines TV Canalsat en France et dont une grande partie est proposée en Algérie, qui avaient reçu le label Canal Ready, ne pourront plus proposer la réception des chaines payantes sur leurs décodeurs.
L’opération menée par Canalsat consiste ainsi, en raison d’un piratage élevé des chaines Canal +, à stopper la possibilité, via son offre Canal Ready, de recevoir ses chaînes payantes en insérant une carte de décryptage dans un décodeur tiers, TNT ou satellite comme Aston Simba et Sagem. C’est à travers cette procédure que se base en général le piratage.
Mais, à chaque tentative de Canalsat de lancer des systèmes anti-piratage considérés comme «infaillibles» et à un grand coup financier, le piratage trouve toujours un moyen d’ouvrir l’accès à ce bouquet.
En effet, en Algérie, le matériel permettant le piratage peut être acquis dans presque tous les magasins spécialisés. Il suffit ensuite de suivre les procédures d’installation via les milliers de sites web activant dans le domaine. Il ne reste plus qu’à se procurer les codes de décryptage qui sont proposés entre 500 DA (4 euros) à 3000 DA (28 euros). En Algérie, 9 téléspectateurs sur 10 ont un bouquet piraté.
L’autre technique, le Card Sharing, permet le partage, via un branchement à internet, de l’accès aux chaînes de télévision payantes contre une cotisation mensuelle. Cette technique est pratiquée discrètement entre particuliers abonnés à différents bouquets. Chacun proposant l’accès à sa carte contre un accès à un autre bouquet.
D’autres techniques de pirates se sont également largement développés à l’image de la connexion à un serveur en ligne. Les pirates proposent l’accès aux différentes chaînes à l’aide d’un simple décodeur satellite et d’une connexion internet. L’accès est fourni tout simplement sous forme d’abonnement, la même méthode de commercialisation utilisée par les opérateurs légaux. Il faut savoir que le piratage des offres TV est illégal dans la quasi totalité des pays du monde et que les clients d’offres pirates ne sont pas nécessairement les gagnants, mais uniquement les réseaux illicites qui commercialisent les démos et autres abonnement illicites. Ils finissent tôt ou tard par être rattrapés par la justice et parfois même avec leurs clients, comme le prouve les multiples opérations dont nous nous faisons régulièrement l’écho sur ITMAG.
Canal + face au piratage en Afrique
Canal + a mené récemment une grande opération anti-piratage en Afrique en coordination avec les pouvoirs publics de plusieurs pays du continent. Cette opération a permis la destruction en Côte d’Ivoire, par exemple, de centaines de décodeurs et cartes d’abonnement pirates.
Ce sont pas moins de 700 décodeurs et 550 cartes d’abonnement qui ont été détruits. En Côte d’Ivoire, les pirates revendent des abonnements Canal + entre 2000 et 3000 Fcfa, soit de 3 à 4,5 euros, contre les 15 euros de l’abonnement officiel à Canal +. Une opération largement médiatisée mais qui démontre également les difficultés de Canal+ a lutter contre le piratage en Afrique subsaharienne. Veuillez consulter également l’article intitulé : Forte pression sur les réseaux de piratage TV en Europe sur le site d’IT Mag.
Soyez les premiers à découvrir les nouveaux logos de D8, D17 et iTélé rebaptisées C8, CStar et CNews.
Ce matin, le groupe Canal Plus organisait une conférence de presse afin de présenter les programmes de la rentrée.
L'occasion pour les dirigeants de dévoiler les logos des nouveaux noms de D8, D17 et iTélé . Les trois chaînes seront rebaptisées, respectivement, C8, CStar et CNews.
Gérald-Brice Viret a indiqué que "le clair de Canal , ce sont nos trois chaînes gratuites, regardées par 50 millions de Français chaque mois".
Il a promis pour D8, "la grande chaîne de l'optimisme" qui sera rebaptisée Canal 8, de nouveaux investissements en termes de programme.
Sur la chaîne musicale D17, qui sera renommée Canal Star, il y aura une fiction quotidienne et un talk show de deuxième partie de soirée.
Quant à iTÉLÉ , rebaptisée Canal News, la priorité sera donnée "au décryptage plutôt qu'au sensationnalisme", et elle s'appuiera sur le sport et la culture.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **