LE SOIR NUMÉRIQUE & SAT: 27 Décembre 2014
Sat News
Al Jazeera quitte Arabsat
Dans quelques jours, Al Jazeera quittera les satellites Arabsat au Moyen-orient.
En effet, dès le 1er janvier 2015, Al Jazeera basculera ses émissions des satellites Badr-4 ou Badr-5 d'Arabsat vers le satellite Es'hail 1 de l'opérateur Eutelsat et Es'hailSat.
Les chaînes concernées pour ce switch sont Al Jazeera Arabic, Al Jazeera English, Al Jazeera Mubasher, Al Jazeera Mubhaser-Misr, Al Jazeera Documentary Channel et Al Jazeera America.
Les téléspectateurs n'auront pas besoin de modifier l'orientation de leur antenne parabolique mais devront, en revanche, modifier le satellite de réception pour utiliser Es'hail 1, fréquence : 11604 MHz, polarisation horizontale, FEC 3/4, S/R : 27500.
Al Jazeera explique que ce changement de satellite leur permettra de mieux lutter contre les brouillages dont ils ont été victimes depuis quelques semaines.
SES S.A. annonce que le satellite Astra 2G est prêt pour son lancement
SES S.A. annonce que le satellite Astra 2G est prêt pour son lancement à bord d’une fusée ILS Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, programmé le 28 décembre à 3 h 37 min 49 s heure locale (c'est-à-dire le 27 décembre à 22 h 37 min 49 s CET).
Conçu et fabriqué par Airbus Defence and Space, Astra 2G est basé sur la plateforme extrêmement fiable Eurostar E 3 000. Il aura une masse au lancement de 6 tonnes, une envergure de 40 m après le déploiement de ses panneaux solaires en orbite et une puissance de 13 kW jusqu'à la fin de sa durée de vie prévue de 15 ans.
Astra 2G sera placé en orbite géostationnaire sur la position 28,2/28,5 degrés Est afin de fournir des services de radiodiffusion et haut débit de nouvelle génération en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le satellite est équipé de 62 répéteurs en bande Ku et de 4 répéteurs en bande Ka.
Astra 2G sera le vingt-quatrième satellite SES lancé à bord d’une fusée ILS Proton et le neuvième satellite Eurostar dans la flotte SES. Trois autres E 3 000 sont en cours de production pour SES. Le lanceur Proton fêtera quant à lui son 401e lancement avec Astra 2G.
Une diffusion du lancement en direct, en haute définition, sera disponible via le satellite Astra sur la position orbitale 19,2 degrés Est, canal 1 037, fréquence de réception 11 023,25 MHz, polarisation horizontale, symbol rate 22,0 MSym/s, FEC 5/6, service ID 5221, identification du service : Astra 2G Launch.
Une diffusion sur le web sera également disponible via le site http://astra2g.imgondemand.com/. La retransmission vidéo du lancement d’Astra 2G débutera environ 30 minutes avant le décollage.
Deux étudiants créent un bracelet qui enregistre le programme TV que vous regardez dès que vous vous endormez
Il vous est déjà peut-être arrivé de vous endormir devant votre émission favorite… Deux étudiants britanniques ont justement développé un bracelet connecté appelé KipstR, capable de reconnaître quand son utilisateur s’assoupit et de lancer automatiquement l’enregistrement du programme en cours de visionnage. DGS vous présente cette innovation ingénieuse !
Ryan Oliver et Jonathan Kingsley, 14 et 15 ans respectivement, sont deux adolescents britanniques à l’initiative du bracelet KipstR. Ce bracelet imprimé en 3D, compatible avec le boîtier TiVo distribué par Virgin Media, intègre un oxymètre d’impulsion qui permet de détecter quand son porteur est en train de s’assoupir. Il mesure la quantité d’oxygène présente dans le sang ainsi que l’évolution du débit sanguin. Ces paramètres changent lorsque l’on dort mais peuvent également servir à déterminer certaines émotions.
Aujourd’hui, la première version de ce bracelet se limite «juste» à l’assoupissement. A lui seul, il est capable de lancer l’enregistrement du programme en cours de visionnage pour que l’utilisateur puisse continuer à le regarder plus tard. La commercialisation du produit n’est pas encore prévue dans l’immédiat. A ce jour, il est uniquement testé par un nombre d’utilisateurs bien précis.
L’utilité de vendre un tel produit reste à définir, mais il ne sera pas impossible de trouver de futurs bracelets connectés avec un oxymètre d’impulsion dedans. En revanche, Virgin Media invite ses clients TiVo à s’inscrire à un essai du service.
Les deux adolescents ne cachent pas leur joie d’avoir collaboré avec la marque Virgin : «C’est un défi génial, nous avons beaucoup appris et sommes heureux du résultat final. Tout ça nous a donné un avant-goût de ce que nous aimerions faire lorsque nous quitterons l’école, et nous sommes impatients de nous lancer sur un nouveau projet», ont-ils déclaré. Affaire à suivre de près donc.
Ils ont passé 91h devant la télé : record battu
Les fans de fictions sont prêts à tout pour entrer dans le Livre Guinness des records. Petit aperçu des défis les plus farfelus.
Sur les six candidats, deux ont été éliminés pour cause de fatigue.
Sex and the City, The Sopranos, Star Trek : Blake, Cam, Jasmin et Lisa peuvent vous parler sans souci de ces séries américaines. Ces Canadiens ont battu le record de «binge-watching», un marathon des séries.
Lundi dernier, à 13h heure canadienne, ils ont commencé à regarder des dizaines d’épisodes de fiction d’affilée. Le but était de dépasser les 90 heures de visionnage, record détenu par un Suédois.
Pour l’occasion, une salle en verre a été spécialement construite dans les locaux d’une chaîne télé. Les règles étaient strictes : les fans de séries n’avaient que cinq minutes de pause par heure, autrement dit deux heures de sommeil par jour. Une équipe médicale était présente pour vérifier l’état de chacun.
Deux participants, exténués, ont été renvoyés chez eux. Ne restaient donc que Blake, Cam, Jasmin et Lisa. Après 91 heures de «binge-watching» – près de quatre jours – le record a été enregistré par le Livre Guinness vendredi dernier à 8h du matin. Grâce à leur persévérance, les gagnants sont tous repartis avec un chèque de 5 000 dollars (4 828 francs).
«Ça semble facile jusqu’à ce qu’on le fasse», a confié Blake après la victoire. Ce marathon ne l’a en aucun cas dégoûté des séries. Lui et ses potes sont ravis d’avoir découvert de nouveaux shows et sont prêts à recommencer.
Il a les Simpson dans la peau
Michael Baxter aime les Simpson. Ce gardien de prison australien s’est fait tatouer les 203 personnages du cartoon américain. La famille de Homer Simpson occupe bien sûr une place plus importante que les autres sur le dos du quinquagénaire. En tout, Michael Baxter aura dépensé 9 500 francs pour arriver à ses fins. Environ 130 heures de travail ont été nécessaires. Baxter espère pouvoir entrer dans le Livre des records comme l’homme avec le plus de personnages d’un dessin animé tatoués sur lui.
Dans la peau d’un héros de père en fils.
Ce n’est pas un, mais deux records que Zhang Jinlai espère battre. Cet acteur chinois affirme que la série télé Journey to the West, dont il était le héros, mérite le titre de série la plus retransmise, avec 3 000 rediffusions.
Par ailleurs, comme son arrière-grand-père, son grand-père et son père ont eux aussi interprété le héros de l’histoire dans des adaptations diverses, Zhang Jinlai veut également le titre du «plus grand nombre de membres d’une famille ayant joué un seul personnage».
M6 Music Black et M6 Music Club cesseront leur diffusion le 4 janvier 2015 à minuit
Les chaînes musicales du groupe M6, M6 Music Black et M6 Music Club, cesseront leurs programmes dans la nuit 4 au 5 janvier 2015.
Les amateurs de musique et de clips vidéo devront bientôt se contenter de deux chaînes de moins. M6 Music Black et M6 Music Club vont ainsi cesser leur diffusion le 4 janvier 2015 à minuit.
Les deux chaînes musicales du groupe M6, nées pour faire concurrence aux déclinaisons des chaînes MCM, ont déjà été à l'heure actuelle retirées de l'offre de plusieurs opérateurs comme Numéricable et Orange. M6 Music Black, née en janvier 2005, diffuse des clips musicaux de RnB et de rap. M6 Music Club, créée en 2009, étaient plus concentrée sur les clips dance.
De nombreuses chaînes vont disparaître ces prochains jours. Le 31 décembre à minuit, TF6, la chaîne commune à TF1 et M6, cessera ainsi sa diffusion. De même pour Stylia, la chaîne art de vivre du groupe de la première chaîne française.
En juin 2015, le cimetière des chaînes de télé devra s'agrandir. Le groupe Canal+ va aussi fermer ses chaînes spécialisées Cuisine+ et Maison+ et la chaîne Jimmy dédiée aux séries.
La TV3D : une chaîne 100% 3D bientôt disponible en France
Une chaîne 100% 3D va bientôt être disponible en France, bonne nouvelle !
LaTV3D, une chaîne française, vient de recevoir l’autorisation du CSA et la chaîne va pouvoir commencer à diffuser ses programmes dans les prochaines semaines.
Au niveau des programmes, donc tous en 3D, on trouvera un peu de tout : jeunesse, documentaires, magazines, musique et bien sûr cinéma.
«La TV3D travaillera pour cela en collaboration avec les réalisateurs, producteurs et stéréographes du monde entier, bénéficiant ainsi d’un catalogue de programmes complet et varié. La TV3D entend également produire ses propres programmes, mais aussi entrer en coproduction afin de bénéficier des meilleurs programmes en 3D en priorité.»
La TV3D sera disponible sur les réseaux ADSL et câble (liste non connue pour le moment) mais aussi par le web et en OTT. Un service de VOD sera également disponible.
Décodeur Speed HD S1, l’Africain…
Nouveau récepteur satellite HD conçu et développé par des ingénieurs africains et fabriquer en Chine. Cet appareil muni d’un dongle spécial fonctionnant avec un GPRS. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’internet ni de seconde assiette pour décrypter des chaînes à travers le dongle. Cet appareil est spécialement adapté pour la réception de CanalSat Afrique.
Contenu du package
Une fois déballé, on retrouve les accessoires ci dessous :
• Une télécommande : elle ressemble beaucoup à la télécommande de l’Atlas HD100 mais en plus petit.
• Un câble AV : de qualité moyenne.
• Un câble HDMI : d'environ 1m de longueur, de qualité moyenne.
• Un chargeur pour l'alimentation : 12V, 1A, presque identique au chargeur du déco off de Csat-Afrique.
Connectique du Speed.
On retrouve les ports basiques de tout bon décodeur HD :
- Une sortie HDMI.
- Un bloc de tuner DVB-S2 avec 2 sorties.
- 2 sorties pour le son.
- 1 sortie pour la vidéo.
- 1 sortie audio numérique S/PDIF.
- Une entrée RS232.
- Une prise Ethernet.
- 2 entrée USB; 1 à l'avant, l'autre à l'arrière.
Avec en particularité : un port SIM Card pour le GPRS.
-Menu & fonctionnalités principales.
a) Décodeur HD :
Une qualité HD irréprochable.
b) Fonctionnalités sharing :
- IPTV : disponible mais très peu fonctionnel et la qualité laisse à désirer.
- Serveur Speedcam incorporé à décompte automatique. A l'achat et après activation, vous avez accès au serveur pendant 365 jours.
- Protocole : CCcam, Newcamd & Mgcamd tous en mode client disponible.
c) Réseau internet :
* Port RJ45 : pour la connexion câblée.
* Wifi (via USB) : supporte toutes les clés Wifi pour la connexion Wifi.
* Clé 3G (via USB) : supporte une large gamme de clé 3g pour sa connexion 3.
* SIM card : Le grand avantage de ce déco : on peut insérer directement sa carte SIM pour connexion GPRS.
d) Multimédia :
* Enregistrement PVR : disponible en format .tsv, bonne qualité.
* Lecteur multimédia : vidéo, ISO, audio, photos, jeux NES, e-livre.
* Jeux : Box man, Tetris, Hit Rat, Go Bang, Sudoku.
Au démarrage :
- Affichage du logo et chargement.
- Le déco se connecte au réseau selon ce que vous lui offrez (Wifi, Ethernet, 3G...).
- Ensuite il se connecte au serveur.
- Et si la connexion réussit, vous avez le message de bienvenue et de décompte du nombre de jour restant pour votre abonnement.
Notre analyse
Speed HD S1 reste la seule passerelle publique d'avoir toutes les chaînes Csat Afrique (pas chez nous) sans être obligé de payer 100 USD/mois.
1- Points positifs :
* Coût acceptable : le déco est commercialisé entre 80 et 100 USD, les déco HD usuels disponibles valent le même coût, voir plus.
* Une qualité HD irréprochable.
* Design : déco très léger, très petit de taille, et présentable.
* Software : Une rapidité d’exécution, pas de bugs particuliers repérés
2- Points négatifs :
Il n’en a vraiment pas beaucoup si ce n'est la qualité du serveur incorporé.
Les freezes peuvent être réguliers certains jours, et des coupures de plus de 48 h sont fréquentes.
Dommage ce récepteur n’est pas encore sur le marché national, mais selon nos sources, cela ne saurait tarder.
Conclusion
En espérant une solution publique meilleure et un avenir prometteur du sharing, je crois sans aucun doute raisonnable, que le Speed HD S1, même avec toutes ses coupures, reste et demeure l'ultime choix pour donner couleur à nos écrans sans se faire arnaquer par d’autre sans citer de noms.
Bonne année à tous.
Nombre de lectures : 68