M6 va diffuser Croatie/Portugal et Angleterre/Islande. TF1 va proposer tous les autres huitièmes de finales, dont France/Irlande et Espagne/Italie.
L'Euro continue sur M6 et TF1 !





Les poules de l'Euro 2016 de football se sont terminées hier soir avec l'élimination de la Suède de Zlatan Ibrahimović par la Belgique, diffusée en direct sur M6. Les joueurs auront deux jours de récupération avant le début des huitièmes de finale ce samedi. A partir de maintenant, tous les matchs de la compétition seront proposés gratuitement sur TF1 ou M6, en plus de la diffusion surbeIN Sports.
Conformément à ce qui a été décidé lors d'un tirage au sort, et du fait que TF1 ait acheté des matchs supplémentaires par rapport à sa concurrente, TF1 diffusera six huitièmes et M6 les deux autres restant. TF1 aura trois quarts et M6 un seul - mais le premier choix. Les deux chaînes se partageront chacune une des deux demi-finales (la Une choisira le meilleur match) tandis que M6 aura la finale.

Ce matin, les deux chaînes se sont donc réparti les matchs des huitièmes. TF1 ayant le premier choix, elle a logiquement choisi le match de l'équipe de France contre l'Irlande qui aura lieu ce dimanche à 15h et qui devrait réaliser le nouveau record de l'année. M6, qui avait le deuxième et le quatrième choix, a choisi de privilégier les rencontres en prime-time, où les pubs sont vendues plus cher : la chaîne de Nicolas de Tavernost a donc jeté son dévolu sur Croatie/Portugal, un des chocs de ces huitièmes, puis sur Angleterre/Islande, match qui déterminera l'adversaire des Bleus s'ils s'imposent face à l'Irlande.
TF1 a, elle, choisi Espagne/Italie, qui est de loin l'affiche la plus attrayante de ce week-end. Un match qui commencera à 18h. En termes de chiffre d'affaires publicitaire, le choix étonne mais cela arrange plutôt la première chaîne qui souffre énormément en access, ce qui plombe son Euro... TF1 peut ainsi espérer remonter sa moyenne d'audience dès ce week-end.
l A LIRE : Diffusion Euro 2016 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne





TF1 basculera la fin des huitièmes de finale de 18h sur TMC en cas de prolongation.

omme le fait France Télévisions lors de Roland-Garros, TF1 basculera sur TMC les éventuelles prolongations des huitièmes de finale après 20h.
L'Euro continue sur TMC




Une preuve de plus que TF1 raisonne désormais en termes de groupe ! Samedi, dimanche et lundi, la Une diffusera six huitièmes de finale de l'Euro 2016, dont France/Irlande ce dimanche à 15h mais aussi trois matchs à 18h : Pays de Galles/Irlande du nord samedi, Allemagne/Slovaquie dimanche et le choc Italie/Espagne lundi (voir le calendrier complet des retransmissions ici).
Touche pas à mon JT

Ces trois rencontres débuteront à 18h et se termineront donc à 19h50, juste à temps pour diffuser une page de publicité avant le journal de 20 Heures. Mais que faire en cas de prolongations ? Selon nos informations, TF1 a exclu catégoriquement de toucher à son sacro-saint JT - et à la pub qui l'entoure.

Comme le fait France Télévisions quand les matchs de Roland-Garros s'éternisent, le groupe a donc décidé que les prolongations et séances de tirs au but seraient basculées sur TMC. Une chance pour la chaîne qui pourraient voir un afflux important de footeux pendant 30 minutes ou une heure, juste avant son prime-time. Et tant pis pour les fans inconditionnels des "Mystères de l'amour" et de la série allemande "Alerte Cobra", habituellement diffusées à cette heure-là.
Ce n'est pas la première fois que TF1 joue la carte TMC pendant cet Euro. Lundi dernier, la chaîne de la TNT a diffusé Slovaquie/Angleterre, ce qui lui a permis de battre son record historique d'audience avec 3,54 millions de téléspectateurs et 15,2% de PDA.
A noter que ce cas de figure ne se produira que ce week-end. A partir des quarts de finale de l'Euro 2016, tous les matchs débuteront à 21h.

**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **