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    Re : Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Droits TV

    Dans les coulisses des négociations des droits TV de la CAN 2017

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    On est à quatre jours du début de la CAN et l’Algérie n’a pas encore obtenu le droit de diffuser les matchs de son équipe. Où en sont réellement les négociations?

    A l’Entv, c’est le black-out total. L’équipe de journalistes qui devait partir hier au Gabon est restée à Alger. Lors d’une réunion de préparation de la CAN entre le sponsor de la FAF, Mobilis et le service des sports de l’Entv dirigé par Sami Nouredine (Frère de HHC), les responsables de la télévision publique ont affiché leur impuissance face au diktat de la CAF et de son agence Sportfive, chargée négocier les droits TV pour Bein Sport.

    Sportfive c’est la boite appartenant à Lagardère Unlimited, la division Sports & Entertainment du Groupe Lagardère, qui vient de renouveler son accord de partenariat avec la CAF pour une période de 12 ans (2017-2028). En vertu de cet accord, Sportfive va continuer à commercialiser les droits média et marketing de la CAF pour toutes les éditions de ses compétitions majeures en Afrique, notamment la Coupe d’Afrique des Nations, le Championnat d’Afrique des Nations et la Ligue des Champions CAF, entre autres, auprès de BeIN Sport.

    Sportfive au cœur de négociations acharnées avec l’Entv

    Depuis quelques jours ce n’est pas Bein Sport qui fait du chantage à l’Entv mais bien, cette agence française, qui sous-traite pour le compte du groupe qatari et de la CAF.

    Sportfive cède les droits d’un seul match pour 2 millions de dollars, soit 20 millions de dollars pour un pack regroupant les dix matchs essentiels de la CAN ; à savoir les trois matchs du groupe, deux matchs des quarts de finale, deux matchs des demi-finales, le match de la troisième place et le match de la finale.

    Seulement à la télévision algérienne, on estime que c’est trop cher pour une diffusion sur le réseau terrestre. Bein Sport s’oppose depuis toujours à toute vente des droits Tv sur satellite, gardant ainsi le monopole des espaces satellitaires. L’un des opposants à Bein Sport demeure le DG de l’Eptv Tewfik Khelladi qui a œuvré dans les instances audiovisuelles africaines pour faire tomber le monopole d’Al Jazeera Sport à l’époque et de Bein Sport aujourd’hui.

    En Algérie, une forte opposition à l’achat des droits

    Sur le plan social, l’Etat algérien qui applique une nouvelle politique d’austérité sur certains services et certains produits, ne souhaite pas provoquer la colère des citoyens et a demandé à l’Entv d’acheter les droits tv pour garantir la paix sociale. En raison de l’importance de la demande et surtout de la sensibilité du dossier, c’est le DG lui-même qui mène les négociations.

    Si l’Entv est d’accord pour payer la facture, elle souhaiterait néanmoins négocier le prix, match par match. L’ENTV se voit mal en train de payer un pack de dix matchs si l’équipe nationale est éliminée au bout du premier tour ou des quarts de finale. Les derniers mauvais résultats des Verts au Nigéria et même devant la Mauritanie ont donné des sueurs froides à la direction commerciale de l’Entv, conduite par M.Khodja, qui voit mal la télévision publique payer un droit TV à perte surtout en ces temps de disette.

    Il faudrait donc attendre encore deux jours pour peser le pour et le contre de cette transaction commerciale très sensible politiquement.
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    Post Les Algériens privés de la coupe d’Afrique

    l’EPTV n’achètera pas les droits de retransmission des matches
    Les Algériens privés de la coupe d’Afrique

    le 13.01.17|10h00

    Les Algériens ne pourront pas suivre la CAN-2017 qui débutera demain, samedi, au Gabon
    en raison des «coûts en perpétuelle et exponentielle augmentation des droits de retransmission»,
    a indiqué la Télévision algérienne dans un communiqué diffusé hier.
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


    Cette situation était inévitable en raison de l’attitude inflexible du détenteur des droits de retransmission de la CAN-2017 pour le compte de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), c’est-à-dire le groupe beIN sports. Le groupe qatari est le détenteur exclusif des droits de la CAN-2017 qu’il a achetés à SportFive, une filiale du groupe français Lagardère spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, avec laquelle la Confédération africaine de football (CAF) a renouvelé, le 12 juin 2015, le contrat qui liait les deux parties, depuis 1993, pour une durée de 12 ans (2017-2028). Donc, la CAF, qui est la propriétaire de la CAN et de toutes les compétitions organisées sous sa bannière, a confié à SportFive la mission de commercialiser les droits de retransmission, de publicité et de marketing des compétitions de la CAF. Les droits de retransmission sont ensuite revendus à des diffuseurs qui couvrent différentes zones de la planète. beIN achète et commercialise les droits dans la région qu’il couvre. La chaîne qatarie a fixé des tarifs de vente des droits très au-dessus de la norme.

    Somme exorbitantes
    Face aux sommes exorbitantes réclamées par ce diffuseur, de nombreuses télévisions la région MENA ont refusé de donner leur caution à cette spirale des prix. Résultat des courses, la Télévision algérienne a refusé de débourser plus d’un million de dollars par match que demandait beIN Sports.La CAF est totalement responsable de cette regrettable situation. Avide de gains faciles et de recettes de plus en plus conséquentes, elle a oublié l’essence-même de sa raison d’être, à savoir développer, promouvoir et diffuser le football sur le continent. Elle a avancé ces trois arguments pour justifier la reconduction du contrat avec SportFive (2017-2028) qui lui garantit un revenu minimum de 1 milliard de dollars américains.Au lieu de promouvoir le football comme elle le clame, la CAF a

    clame, la CAF a, au contraire, privilégié ses intérêts financiers. Comment peut-elle fermer les yeux sur la commercialisation honteuse des droits de retransmission de la CAN menée de main de fer par SportFive, et ensuite les autres diffuseurs qui sont en train, petit à petit, de priver les citoyens africains de suivre la Coupe d’Afrique des Nations et leurs équipes dans le tournoi le plus relevé du continent ? La réponse est claire. Limpide.
    Cols blancs
    Les droits de retransmission, de publicité et maketing de la CAN sont une affaire juteuse que se partagent entre eux les cols blancs qui descendent dans les palaces avec madame, voiture de luxe à disposition, gros frais de mission ou séjour, c’est selon, pour monsieur et madane (oui, oui), sans oublier une prise en charge premium et sûrement, pour certains, des virements dans des banques européennes pour assurer la scolarité des enfants au sein de grands établissements loin d’Afrique. Issa Hayatou, le président de la CAF, avait-il le droit moral d’offrir à Lagardère les droits sur les compétitions de la CAF pour une durée de 12 ans (2017-2028) alors que son mandat (le 7e) à la tête de la CAF s’achève au cours de la même année ? Pire. Il a signé le contrat avec le groupe Lagardère sans avoir, préalablement, annoncé aux potentiels candidats à l’achat des droits la mise en adjudication de l’opération. Pour contourner cette obligation, il a contourné les textes qui interdisent le monopole et ouvrent la voie à la concurrence en ayant recours au droit de préemption qu’il a offert sur un plateau au Français en 1993. La CAF a provoqué une situation qu’elle risque de ne pas maîtriser, pour peu que les Etats africains rejettent le diktat que les détenteurs de droits et diffuseurs veulent imposer aux citoyens africains.

    Devoir de la CAF !
    Jusqu’à preuve du contraire, ce sont les Etats qui promeuvent le football et le sport sur le continent. La construction et la maintenance des infrastructures sportives, sans lesquelles il ne peut y avoir de pratique sportive, sont l’œuvre exclusive des Etats. La CAF organise ses compétitions sur des aires qui ne lui appartiennent pas. En retour, elle pompe l’argent sans remords et ne bronche pas lorsque des Africains sont privés du droit de suivre les matchs de la CAN. Où est son devoir de développer, promouvoir et diffuser le football sur le continent lorsque des télévisions africaines se retrouvent dans l’impossibilité de payer des millions pour offrir à leurs téléspectateurs le spectacle que tous attendent ?
    Il y a quelques jours à Dakar, lors d’une réunion de l’Union africaine des radiodiffuseurs (UAR), un responsable de télévision a lâché : «La somme exigée pour pouvoir offrir aux citoyens le bonheur et la joie de vivre la CAN à travers le petit écran équivaut à un tiers du budget de fonctionnement de notre télévision. Ai-je le droit pour 5 matchs de mettre en danger les programmes de la télévision et les emplois qu’elle assure ?». La CAF est loin de ces soucis. Le sien, c’est de remplir ses caisses pour assurer un bon train de vie à ses honorables responsables qui sillonnent le continent à l’année et sont grassement rétribués. En refusant d’abdiquer devant l’appétit féroce des ennemis du football africain, la Télévision algérienne a ouvert une nouvelle page de l’histoire du football africain. Pour peu que le mouvement soit suivi par les pays de la région, il y aura certainement un effet boule de neige qui ensevelira tous les mauvais serviteurs du football africain. La révolution est-elle en marche ?

    Yazid Ouahib
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