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Les films algériens qui traitent du terrorisme enfin diffusés sur l'Eptv
Depuis quelques années et l'entrée en vigueur de la loi de la Charte nationale qui accorde une amnistie aux terroristes, la télévision publique a cessé de diffuser les films qui dénoncent le terrorisme en Algérie. Plusieurs réalisateurs ont souffert de cette censure non déclarée par le gouvernement sur la Télévision nationale. C'est le cas de Merzak Allouache qui avait pourtant coproduit certains films avec l'Entv, comme «l'Autre Monde» et «Bab El Oued City». D'autres films ont souffert de cette porte fermée, c'est le cas du film «Le repenti» de Allouache ou encore le film «Rachida» de Yamina Bachir Chouikh, «Barakat» de Djamila Sahraoui et «El Mnara» de Belkacem Hadjadj. Ces films qui ont été financés et produits par la télévision, avaient été réalisés dans le cadre d'une politique de dénonciation du terrorisme en Algérie. Une dénonciation qui a cessé depuis quelques années à cause justement d'un changement de politique envers certains groupes armés. L'Algérie qui a vécu une période de terrorisme qui a duré plus d'une décennie et qui a marqué à jamais la société et le quotidien des Algériens, a fermé la porte aux oeuvres qui dénoncent cette période. Au moment où l'Europe et le monde découvrent la violence du terrorisme, l'Algérie avait subi le diktat des groupes armés, il y a plus de 15 ans. Une violence au quotidien, qui avait détruit les fondements des mentalités, de l'éducation et de la culture algériennes, et qui se base aujourd'hui sur la haine et la violence. Les cinéastes et les intellectuels ont constitué le premier noyau du mouvement de lutte contre le terrorisme et son idéologie noire. Alors que l'Europe et l'Afrique découvrent le terrorisme salafiste à travers «Timbuktu» d'Abderrahmane Sissako, alors que les Arabes découvrent Deash à travers le film du Syrien Nejdet Anzour, le cinéma algérien avait déjà produit plus d'une vingtaine de films et documentaires sur cette décennie noire qui a marqué à jamais notre Histoire. La télévision algérienne qui avait commencé à jouer un rôle important en essayant de détruire la montée de l'islamisme politique, en diffusant le premier dans le Monde arabe le film égyptien de Adel Imam «El Irhabi», avait refusé de diffuser les films algériens qui dénonçaient la montée de l'islamisme politique comme «Bab El Oued City» ou encore «El Mnara» de Belkacem Hadjadj, alors que le film a été entièrement financé par la télévision algérienne du temps de HHC. Depuis quelque temps, l'Algérie qui lutte avec d'autres pays d'Europe contre le terrorisme international, a décidé de diffuser les films algériens qui traitent du terrorisme. C'est ainsi que le meilleur film sur cette période «Rachida» de Yamina Bachir Chouikh a été diffusé cette année sur l'un des canaux de la télévision publique algérienne. Le film qui n'avait pas été produit par la télévision algérienne avait reçu pour sa promotion dans les salles, une aide importante de l'Entv du temps de HHC. L'autre film qui a été diffusé également sur l'une des chaînes de l'Eptv, c'est «Douar Enssa» de Mohamed Chouikh que le public algérien n'avait jamais eu l'occasion de découvrir dans les salles. Mais il reste beaucoup de productions algériennes qui traitent du terrorisme qui attendent encore d'être diffusées sur l'Eptv.
L'internet concurrence les chaînes classiques durant les jo de rio
Ils étaient nombreux les Algériens à suivre la course de Makhloufi à 2h30 du matin. Dès sa victoire, plusieurs youyous ont retenti des balcons algériens réveillant et rallumant la lumière dans certaines chambres. Et pourtant? on ignore l'audience des Jeux olympiques en Algérie. Mis à part les apparitions des participants algériens, ceux qui adorent le sport en Algérie restent branchés sur certains sports comme l'athlétisme, la boxe, ou encore le hand ou le football masculin et féminin. Les quelques sociétés d'audience en Algérie ne s'aventurent pas à faire des audiences où les annonceurs ne se bousculent pas. Sur l'Eptv aucun spot n'est diffusé dans ces jeux, contrairement à la Coupe du monde ou la coupe d'Afrique. L'Algérie qui diffuse les Jeux dans le cadre des échanges entre les pays de l'Asbu, voit certains passages commentés par d'autres commentateurs arabes, des Marocains mais surtout des Emiratis ou Egyptiens. Cela n'arrange pas l'audience, puisque la majorité des Algériens ont suivi les Jeux sur Canal+ et France Télévisions. La chaîne publique française se place en tête des audiences sur la soirée avec 24,3% du public entre 20 h 50 et 3 heures du matin. France 3 a même enregistré des sommets à plus de 6 millions de téléspectateurs, lors des finales de judo de Riner. France Télévisions a enregistré 1,6 million de téléspectateurs lors de la cérémonie d'ouverture et les chiffres sont identiques en soirée sur l'ensemble de la première semaine, et cela en raison du décalage horaire (5 heures avec le Brésil), bon nombre d'épreuves se déroulent au beau milieu de la nuit. Les passionnés ont donc été forcés de veiller ou se lever à 3 heures du matin depuis lundi dernier pour suivre les finales du relais 4 x 100 mètres, du 100 mètres nage libre, du 800m, du 50 mètres nage libre ou encore les sacres du roi Phelps en direct. Les épreuves d'athlétisme durant cette semaine tiennent les téléspectateurs éveillés, notamment la course du 100 m et bientôt le 1500 m. A noter que France Télévisions enregistre des audiences en baisse par rapport aux jeux de Londres en 2012 et ceux de Pékin en 2008. La part moyenne est jusqu'ici de 33,5% contre 43,4%, il y a quatre ans et la cérémonie d'ouverture a attiré 28,5% des téléspectateurs contre 57,1% pour Londres et 48,2% pour Pékin. Cette baisse est due aussi à la forte concurrence du mobile et d'Internet où 50% de la consommation des vidéos est réalisée sur mobile et tablettes. Même la chaîne américaine NBC, diffuseur officiel des JO aux États-Unis, affiche également un recul par rapport aux jeux de Londres. Si en 2012, les records historiques d'audience avaient été battus outre-Atlantique, avec 28,6 millions de téléspectateurs et 15,6% de parts d'audience, cette année la chaîne américaine enregistre des chiffres inférieurs de 20% à ceux de Londres.
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