Avec une part d’audience de 0,6%, la chaîne de sport rejoint Disney Channel, Téva et TV Breizh en tête des chaînes thématiques. Dans cet univers, Paris Première, avec une PDA de 0,5% fait mieux que LCI (0,2%) passée sur la TNT en avril.

Le sport est à l’honneur pour la vague décembre 2015 à juin 2016 de l’étude «Thématique» de Médiamétrie, qui mesure l’audience des chaînes du câble et du satellite. Be In Sports, avec une part d’audience (PDA) de 0,6% auprès des 43,8 millions de personnes ayant accès à une offre télé «élargie», se hisse dans le peloton de tête. La chaîne de sport qatarie gagne 0,2 point depuis la précédente vague (septembre 2015 à février 2016), et plus d’un demi-million de téléspectateurs mensuels, à 4,962 millions. Be Sports, qui vient d’annoncer avoir passé les 3 millions d’abonnés, bénéficie de l’effet Euro 2016, un événement que la chaîne diffuse dans son intégralité.
Be In Sports dépasse désormais sa concurrente Canal+ Sport, qui stagne avec une part d’audience de 0,5%, et voit, toujours par rapport avec la dernière vague, son audience mensuelle reculer de 10% à 7,685 millions de téléspectateurs.
43 millions de personnes ont accès à l'offre élargie


Toutefois, Be In Sports ne fait pas seule la course en tête des audiences des chaînes thématiques. Avec une PDA de 0,6%, Be In Sports est au même niveau que Téva, Disney Channel et TV Breizh. Le trio se classe dans cet ordre si l’on tient compte de l’audience mensuelle, respectivement 11,243 millions pour Téva, 8,207 millions pour Disney Channel, et 5,765 millions pour TV Breizh.
Derrière, avec une part d’audience de 0,5%, se classent Paris Première (audience mensuelle: 11,377 millions), RTL9 (10,965 millions), et Canal+ Sport (7,7685 millions). Dans cet univers des abonnés à une offre télé élargie, Paris Première (M6) s’affiche devant LCI (0,2% d'audience et 8,954 millions de téléspectateurs mensuelle). La première a engagé un recours devant le Conseil d'Etat, après le refus du CSA de la basculer en gratuit sur la TNT nationale. La chaîne info de TF1 est diffusée depuis avril 2016 en gratuit sur le hertzien.
Enfin, cette dernière vague «Thématik» révèle aussi que le nombre de personnes ayant accès à une offre de télé élargie s’élève à 43,627 millions d'individus, soit 74,9% des personnes «équipés TV» en France. Le nombre d’abonnés ayant accès à un service payant s’élève à 12,032 millions, dont les trois quarts le sont à Canalsat. Le bouquet du groupe Canal+ voit son nombre total d’abonnés baisser de 0,9%, à 9,095 millions de personnes.
En complément
Classement des chaînes thématiques (hors TNT)
1. Téva : Pda 0,6% (11,243 millions de téléspectateurs/4 semaines)
2. Disney Channel : 0,6% / 8,207 millions de télésp.
3. TV Breizh : 0,6% / 5,765 millions de télésp.
4. Be In Sports 1 : 0,6% / 4,962 millions de télésp.
5. Paris Première : 0,5% / 11,377 millions de télésp.
6. RTL9 : 0,5% / 10,965 millions de télésp.
7. Canal+ Sport : 0,5% / 7,685 millions de télésp.
8. Canal+ Family : 0,4% / 7,538 millions de télésp.
9. Canal+ Cinéma : 0,3% / 6,988 millions de télésp.
10. Ciné+ Premier : 0,3% / 5,375 millions de télésp.
Source : Thématik Médiamétrie, décembre 2015 à juin 2016, cible 4 ans et plus, univers 43,776 millions d’individus recevant une offre télévision élargie.


**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **