-
Re : Amazon Prime Video.
Amazon passe à la télé en live en Europe
En France, on n’en est qu’à l’étape de l’enrichissement de l’offre SVoD, prévue pour janvier prochain.
Amazon déroule implacablement sa stratégie de conquête européenne dans les contenus audiovisuels. Si en France, ( où le groupe a lancé Prime Video en décembre dernier ) selon nos informations, le géant américain de l'e-commerce prépare pour janvier la phase 2 d'enrichissement de son catalogue de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) - apparemment un enrichissement substantiel est prévu -, il complète déjà, en Allemagne et au Royaume-Uni, son offre Prime Video avec des chaînes en linéaire, c'est-à-dire en live.
« En France et dans les autres pays d'Europe du Sud, ce ne sera sans doute pas le cas tout de suite, mais il y a fort à parier que cela viendra dans un second temps », explique un professionnel du secteur. D'autant qu'Amazon a déjà tâté le terrain avant de se lancer dans la vidéo en décembre 2016. Il sera un nouveau compétiteur de poids pour les acteurs locaux de la télévision, notamment dans la télé payante...
En attendant, les clients Prime (l'équivalent de Premium en France) en Allemagne et au Royaume-Uni ont donc, depuis mardi, la possibilité de payer un supplément pour accéder à un nouveau service mêlant des éditeurs de contenus linéaires et vidéo comme Discovery (notamment ses chaînes Eurosport) et ITV, le TF1 anglais qui s'est largement diversifié dans la production.
Contenus sportifs
Aux Etats-Unis, les clients Amazon peuvent déjà souscrire à HBO, Showtime et Starz, des chaînes payantes haut de gamme connues pour leurs séries. Mais c'est la première fois que Prime Video va offrir cette possibilité en Europe. La présence d'Eurosport dans les chaînes disponibles n'échappera à personne, le sport étant le contenu qui motive le plus aujourd'hui les abonnements à la télé payante.
Ce sera l'occasion pour les téléspectateurs allemands et anglais d'accéder à Roland Garros en streaming live, par exemple. Aux Etats-Unis, le groupe a chipé les droits de diffusion de la NFL en live streaming à Twitter , pour 50 millions de dollars.
De nouveaux revenus pour certaines chaînes
Les éditeurs de chaînes sont très friands de contrats avec des plates-formes pour une diffusion sur le Web du type de celle lancée aujourd'hui par Amazon en Allemagne et au Royaume-Uni. Ils se sentent mieux mis en valeur que quand leurs contenus sont placés dans la vidéothèque d'un service SVoD (à cet égard, Netflix est, lui, un agrégateur pur de programmes). « Cela nous permet de continuer à travailler nos marques de chaînes et pas seulement celle de nos contenus », explique Thierry Cammas, de MTV-Viacom France.
Dans l'Hexagone, beaucoup de chaînes que Canal et Numericable n'ont pas en exclusivité seraient donc contentes de figurer dans l'offre d'Amazon. Cela leur assurerait de nouveaux revenus et une audience supérieure à valoriser sur le plan publicitaire. JB Perrette, le PDG de Discovery Networks International, explique au « Financial Times » que la transaction annoncée l'intéresse également pour les données qu'il va pouvoir collecter sur ses spectateurs afin d'ajuster son marketing.
Amazon Premium, qui donne accès à des facilités de livraison, coûte en France 49 euros par an, soit moins que Netflix. Ce service est un moyen, pour le supermarché en ligne, de fidéliser ses clients à ses offres d'e-commerce. C'est pourquoi les contenus musicaux et vidéo y sont souvent moins chers qu'ailleurs, même si Amazon y consacre désormais plus de 4 milliards de dollars par an.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum