Quand Drahi veut récupérer la place d'Al Jazeera en Amérique

Mardi 08 Novembre 2016

L'homme d'affaires franco-israélien, qui est en train de faire main basse
sur l'audiovisuel en France, avec BFM TV, a décidé d'investir le marché
américain. Il a signé l'acquisition de Cablevision System, l'un des leaders
sur le marché américain des câblo-opérateurs, pour près de 18 milliards
de dollars. Distribuée par des opérateurs locaux, la version américaine de
i24news sera désormais orientée «Moyen-Orient et Etats-Unis».
Patrick Drahi espère ainsi occuper l'espace laissé libre depuis la fermeture
en avril 2016 d'Al Jazeera America. Une opportunité qui ne va pas se
représenter une autre fois. Trois ans seulement après sa création, la chaîne
Al-Jazeera America avait annoncé qu'elle fermerait ses antennes à la fin
du mois d'avril 2016. Le modèle économique n'est simplement plus viable
à la lumière des défis économiques que connaît le marché américain des
médias, avait expliqué Mostefa Souag, le journaliste algérien et directeur
général du groupe. Une mauvaise nouvelle pour la chaîne qatarie qui a fété
le 1er novembre 2016, son 20e anniversaire. En 2013, la version américaine
de la chaîne d'information qatarie arrivait sur un marché déjà saturé par
l'information continue, avec plus de 100 chaînes américaines privées. Dès
son lancement Al-Jazeera America avait embauché plus de 850 personnes.
Parmi elles, des stars de la télé américaine comme Joie Chen ou
John Seigenthaler (CNN). L'objectif du lancement de cette chaîne était
d'affirmer la puissance de la chaîne d'information tout en tentant d'améliorer
son image aux Etats-Unis depuis les événements du 11 septembre 2001.
Malgré les gros moyens mis en oeuvre, l'audience d'Al-Jazeera America n'a
jamais décollé, conduisant immanquablement à sa fermeture. Le groupe
Al-Jazeera ne compte cependant pas abandonner le marché américain.
Parallèlement à la fermeture de la chaîne américaine fin avril, il a renforcé sa
présence sur le Web et sur l'ensemble des supports mobiles, notamment avec
Al Jazeera+. De son côté, la chaîne d'info franco-israélienne i24news, lancée
en 2013, avec 250 journalistes d'une trentaine de nationalités, envisage de
répondre aux attaques d'Al Jazeera, mais celle-ci n'est jamais arrivée.
Parallèlement, Patrick Drahi, qui produit actuellement des séries dont les
formats s'exportent auprès des diffuseurs internationaux, a également annoncé
son intention de reproduire ce modèle en France et de lancer plusieurs séries
sur le marché français à partir de 2017, via SFR. Un pôle Création originale a
été mis en place à cet effet et confié à Nora Melhli, l'ancienne directrice de
Shine France Films puis d'Endemol Fiction.