SFR nous avait habitué à des trimestres qui se ressemblaient : chute des résultats, hémorragie des clients...
Pour ce second trimestre 2016, SFR commence à montrer des signes d'amélioration même si le maintien en soins intensifs semble être encore à l'ordre du jour.
Le CA du groupe baisse de 4,3% sur un an à 2,781 milliards d'euros, baisse principalement liée à l'érosion de la base client (dans tous les domaines : grand public, opérateurs, entreprises).
Niveau mobile, la situation se stabilise avec une baisse du CA de 7,1% mais une érosion limitée du nombre de clients. Le revenu moyen par abonné se paye même le luxe d'augmenter par rapport au T1 à 22,3 euros contre 21,8 (mais 22,7 au T2 2015). La perte d'abonnés n'est "que" de 199.000 clients contres 314.000 au T2 2015.
Niveau DSL/Fibre, la chute des clients ADSL (-58.000) se poursuit lié à une pénurie de matériel au printemps (mais aussi à des offres totalement déconnectées du marché ?). Cependant, le nombre d'abonné fibre poursuit sa croissance avec 44.000 nouveaux abonnés nets de résiliation soit 1,925 million d'abonnés. SFR perd donc encore 14.000 abonnés internet.
SFR augmente de 37% ses investissements et sur ce front là, les résultats sont visibles : 8,5 millions de prises éligibles au très haut débit soit 419.000 prises ouvertes lors du seul T2 et 1,5 million de prises supplémentaires en un an.
Niveau 4G, 1256 sites ouverts au T2 avec 70% de la population couverte en 4G (+12 points en un an). SFR compte égaler Orange d'ici 2017. Il faut donc s'attendre à de nouveaux mois records en terme d'allumage 4G.
SFR compte donc clairement investir afin d'améliorer la satisfaction client, réduire les pannes et donc, limiter le recours aux service client et les résiliations.
Cette stratégie rappelle celle de Numericable qui a permis de sortir l'opérateur de l'ornière dans laquelle elle était lors de la fusion Noos-UPC-NC Numericable. Le plan de départ volontaires, validé par les syndicats représentatifs rappelle également Numericable. La baisse de la masse salariale permettant de connaître très rapidement une amélioration des résultats.
Enfin, la stratégie de convergence télécom-média semble commencer à porter ses fruits et va tirer la croissance du groupe (NextRadioTV connaît une croissance de 12,6% de son CA...).
Et si Patrick Drahi allait arriver à redonner à SFR son lustre d'antan ? En tous les cas, malgré tous les reproches que l'on puisse faire, il semble être clairement accroché à SFR et ne compte pas être un actionnaire de court terme. |