Benghebrit dresse le bilan d’une année
et trace les perspectives pour la rentrée
Bonsoir, à l'occasion de l'Aid El-Fitr je présente mes meilleurs vœux,
bonheur, de santé et de prospérité à la communauté de maghreb-Sat
et de la nation arabe et islamique.
le 07.07.16|13h43
Prenant le contrepied de ses détracteurs sur une question dont
ils font leur monopole, Mme Benghebrit a souligné « le rôle que doit
jouer l’école dans le développement du sentiment patriotique et de
l’unité nationale » dans une toute perspective que la leur. C’était depuis
Témouchent où ellea été pour la clôture de l’année scolaire et où
elle a été de la célébration officielle du 5 juillet.
Sollicitée par El Watan sur un bilan exhaustif de l’année, la ministre affirme
« Nous avons eu une année stable mais qui s’est terminée de façon un peu
mouvementée. Ce dont je suis fière, c’est que malgré toutes les difficultés,
malgré toutes les tentatives de déstabilisation du secteur de l’éducation,
nous avons ensemble, relevé le défi de réaliser un baccalauréat partiel dans
un délai de 15 jours alors qu’une session du bac nécessite toute une année.
(...) Toute la société a contribué à cette réussite. Et ma présence ici, le 5 juillet,
fête de l’indépendance et de la jeunesse, est une forme de reconnaissance du
rôle de l’école dans le développement du sentiment patriotique et de l’unité
nationale à travers des journées culturelles, et pas uniquement à travers les apprentissages. Les activités artistiques et culturelles contribuent à développer
cette socialisation qu’on souhaite mettre au service de l’Algérie et au service de
la société ».Relancée sur les résultats aux examens dont elle s’est dite satisfaite,
la ministre a rendu un hommage appuyé au corps enseignant. Revenant sur l’année scolaire 2016, elle rappelle qu’elle a été une année de transition alors que 2014 et
2015 ont préparé « l’amélioration dans l’application de la réforme et de toutes les recommandations issues des différents séminaires d’évaluation. Elles vont être
mises en œuvre à partir de la rentrée ». Néanmoins l’évaluation des résultats ne
peut-être que dans quelques années dans la mesure où « le temps de l’Education
est un temps long. Si on introduit aujourd’hui des changements, nous recueillerons
dans une dizaine d’années véritablement les fruits de cet effort ».
Interpellée sur les principales actions programmées, Mme Benghebrit signale
l’introduction de manuels scolaires pour les 1ères et 2èmes années primaires ainsi
que la 1ère année moyenne : « Ce sera un changement radical au point de vue de
la forme et du contenu ». En outre, lors de la dernière d’août, il y aura la formation
des nouveaux enseignants comme des anciens. Il y a également la numérisation
du secteur de l’éducation « dont les résultats, en termes de gouvernance de proximité,
de gestion et de fonctionnement, seront visibles dans moins d’une année ».
En septembre, il s’agira de la mise en œuvre de la chartre d’éthique du secteur avec
les partenaires sociaux : « L’idée est qu’elle ait un contenu concret au niveau de l’établissement scolaire. A cet égard, un workshop va être organisé autour de la problématique de la retraite. Nous avons besoin, à partir d’un diagnostic, précis,
concret, fin, par cycle, donner une vue de cette évolution de la retraite anticipée ».
Mais auparavant, le 14 juillet et non pas le 13 comme prévu, cela pour une raison de problème de calendrier, un atelier national sur le baccalauréat conclura le travail d’une année d’une équipe associant les partenaires sociaux.Le point partagé par tous a trait
à la nécessité de diminuer le nombre de jour. De même, la question est de savoir
comment valoriser le travail continu de l’élève, ce qui entrainera « une entreprise de réorganisation, y compris administrative et matérielle de l’ONEC ». Enfin, à propos de l’enquête judiciaire sur la fuite des sujets du bac, la ministre indique qu’elle est en cours
et qu’un travail considérable a été effectué par les services de sécurité. « Si certaines personnes impliquées ont été arrêtées ou mises sous contrôle judiciaires, pour d’autres
les recherches se poursuivent quant à leur culpabilité. »
Mohamed Kali
عيد مبارك سعيد لكم و للأمة العربية و الإسلامي
يا من احبهم في الله .. ويا من احن واشتاق اليهم كل يوم .. لا املك سوى الدعاء لكم بالصحة والعافية وللجزائر والامة الإسلامية بالخير والمن والبركات .. يارب الف رحمة على أرواح موتانا، والشفاء للمرضى واللطف بذوي الحاجة.. يارب
Aid moubarak 2016.jpg



Répondre avec citation