-
Re : Us et traditions maghrebines
Sidi Ali Bounab renoue avec la traditionnelle Thimechrat de Yennayer

commune de Tadmait sise à 17 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou ont renoué avec la traditionnelle «Thimechrat» ou «l’Ouziaâ» à l’initiative du village Igherviène, samedi dernier à l’occasion du nouvel an amazigh «Yennayer 2965». «32 ans que nous n’avons pas organisé Thimechrat sur les hauteurs de Sidi Ali Bounab en raison de l’insécurité et des groupes terroristes qui sévissaient il y a de cela quelques années dans cette région…» nous indiquera le président du comité du village Igherviène, M Ahmed Bensmail. Selon M Bensmail, pas moins de six villages ainsi que l’APC de Tadmait ont été conviés à prendre part à une Waâda organisée à l’occasion du nouvel an amazigh, «Yennayer 2965» parallèlement à l’Ouziaâ. Cette pratique ancestrale de solidarité communautaire qui à mis à contribution tous les habitants du village consiste à cotiser pour l’achat de veaux ou de moutons qui après avoir été sacrifiés, seront distribués à parts égales à tous les familles du village «Je tiens à rendre un grand hommage aux villageois qui ont cotisé une semaine avant cet événement pour en faire une réussite et ça le fut» déclarera le président du comité du village Igherviène. Des centaines de personnes sont venues des quatre coins du pays pour revoir ces majestueux paysages qu’ils n’ont pas vu depuis des années, pour goûter au traditionnel plat de Yennayer à base de couscous au poulet et surtout prendre leurs parts de viande de «Thimechrat». Une vielle femme déclarera émue «Ça fait 32 ans que je n’ai pas vu la tombe de mon défunt mari pour les raisons que vous connaissez». Un autre visiteur venu de la capitale dira quant à lui que «ça fait du bien de revenir au bercail et de renouer avec nos traditions ancestrales, après toute ces années. Je suis surtout heureux de revoir ces paysages qui sont toujours aussi splendides».
Règles de messages