Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 868 fois
    Pouvoir de réputation
    10

US et Coutumes du Maghreb

L’histoire des deux anges …

Un jour, dans un village lointain, deux anges qui s’arrêtèrent pour passer la nuit dans la maison d’une famille aisée. La famille était méchante et refusa d’accueillir les deux anges au sein de leur maison, ne daignant leur céder qu’une petite pièce située dans le sous-sol froid.Durant le temps qu’ils faisaient leur lit sur le sol dur, le plus âgé des anges aperçut un trou dans le mur et le répara. Quand le plus jeune des anges demanda ‘pourquoi?’, le plus âgé des anges répliqua : « Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent. ».La nuit suivante, les deux anges arrivèrent pour se reposer dans une maison où les gens étaient vraiment pauvres, mais où le fermier et sa femme étaient très hospitaliers. Après avoir partagé le peu de nourriture qu’ils avaient, le couple laissa les anges dormir dans leur lit pour qu’ils aient une bonne nuit de sommeil.
    Lorsque le soleil se leva le lendemain matin, les anges trouvèrent le fermier et sa femme en larmes.
    Leur unique vache, de laquelle le lait était une bénédiction, gisait morte sur le sol. Le plus jeune des anges était furieux et demanda au plus âgé des anges comment il avait pu laisser faire cela?
    -La première famille avait tout et tu l’as aidée en réparant un trou dans leur mur au sous-sol, accusa l’ange.-La deuxième famille avait peu, mais était disposée à tout partager, et tu as laissé sa vache mourir.« Les choses ne sont pas toujours comme elles paraissent’, répliqua le plus âgé des anges…Quand nous sommes restés dans le sous-sol de la maison de la première famille, je me suis aperçu qu’il y avait de l’or dans le trou du mur. Le propriétaire était tellement rempli de haine et qu’il ne voulait pas partager sa fortune, j’ai bouché le trou afin qu’il ne retrouve plus cet or.Et, la nuit dernière, lorsque nous étions endormis dans la chambre du fermier, l’ange de la mort venait chercher la femme du fermier. J’ai négocié avec lui et je lui ai donné l’unique vache du fermier à la place.Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent… » … Quelques fois, c’est exactement ce qui arrive lorsque les choses ne tournent pas de la façon dont on voudrait qu’elles tournent. Si vous avez la foi, vous n’avez qu’à croire que chaque mauvaise tournure des choses est à votre avantage. Il se peut que vous ne vous en rendiez pas compte au début, jusqu’au jour où vous vous apercevrez qu’elles étaient effectivement à votre avantage.Une personne arrive dans ta vie et, rapidement, elle s’en va. Une autre personne devient ton amie en te laissant de belles empreintes sur ton coeur et tu n’es plus jamais le même ou la même, car tu t’es fait un nouvel ami ou une nouvelle amie !Hier est de l’histoire ancienne. Demain est un mystère. Aujourd’hui est un cadeau. Et c’est pourquoi, on l’appelle le présent!Je crois que c’est spécial de vivre et de savourer chaque moment.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter

2. # ADS
    US et Coutumes du Maghreb
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    80
    Pouvoir de réputation
    10

Re : US et Coutumes du Maghreb

L’estime de soi

Il était une fois, dans un village lointain, un vieil homme qui vivait avec sa petite fille. Cette jeune orpheline qui pétillait et était pleine de vie, devint, du jour au lendemain, triste et sombre.
    Un soir, le grand-père l’invite à déguster le thé qu’il savait préparer et lui demande : « Qu’as-tu ma fille? Il y a plusieurs jours que ton rire n’a pas retenti dans la maison? ». Les yeux de la jeune fille s’embrumèrent et d’une voix tremblante lui répond : « Je n’ai aucune raison de vivre! Mes parents s’en ont allés et moi … Je suis là avec toi, mais après … ». « Tu as peur que je ne meurs et que tu te retrouves seule, c’est bien cela? ».
    La fille éclate en sanglots et mit sa tête sur les genoux de son grand-père qui sourit et dit en coiffant ses cheveux de ses vieux doigts : »Reste là, calme toi, je vais te raconter une histoire, comme quand tu étais petite … »La jeune fille s’allongea et remit sa tête sur les genoux de son grand père qui continuait à coiffer la belle chevelure de la jeune fille et raconte :« Il y avait un jour, un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs et son jardin était d’une grande beauté. Chaque jour, il s’y promenait, c’était pour lui une joie et une détente.
    Un jour, il dût partir en voyage. À son retour, il s’empressa d’aller marcher dans le jardin. Il fut désolé en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.
    Il s’adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s’était passé. Le pin lui répondit :
    J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu’il porte. Je me suis découragé et j’ai commencé à sécher. »
    Le roi alla trouver le pommier, lui aussi se desséchait; Il l’interrogea et il répondit :
    « En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher. »
    Comme la rose, elle-même était, en train de dépérir, il alla lui parler et comme les autres, elle expliqua qu’une plus belle plante la décourageait et qu’elle préférait se laisser aller et ainsi de suite
    Tout le jardin n’était que désolation !
    Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur au milieu de ce désastre. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu’elle soit si vivante. Elle lui répondit :
    « J’ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n’aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l’année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j’ai commencé à mourir mais j’ai réfléchi et je me suis dit que si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d’autre à ma place, il l’aurait planté. Si donc, il m’a plantée, c’est qu’il me voulait, moi, telle que je suis. Et à partir de ce moment, j’ai décidé d’être la plus belle possible ! »
    Le jardin représente le monde dans lequel nous vivons
    Le pin, la rose, le pommier ,représentent les êtres humains que nous sommes avec leurs différence !
    Le roi c’est Dieu !
    La Moralité dans cette histoire : » tu ne te donnes aucune importance lorsque tu compares ton physique ou bien ton destin à d’autres ,alors que chacun de nous à un rôle précis dans la vie et chacun de nous est là ou Dieu l’a placée ! »
    En terminant l’histoire, le vieil homme se rendit compte que la jeune fille s’était endormie … avec un beau sourire.
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète

Thanks
    80
    Pouvoir de réputation
    10

Bah’loul et Bah’loula …

Il était une fois, dans un village lointain, un homme connu pour sa balourdise et son humeur pacifique. Un jour, il eut l’idée de se marier et se mit à chercher une campagne. Après plusieurs demandes qui demeurèrent vaines, il trouva enfin une femme qui accepta de partager sa misère…Elle était presque aussi sotte que lui! Quelques fois, quelques fois, seulement, elle avait des lueur d’intelligence qui lui permettait de placer des réparties spirituelles et pertinentes. Par un heureux hasard, ils portaient tous les deux le même prénom : Bah’loul et Bah’loula.Bah’loul était un tantinet paresseux et passait de longs moments à bayer aux corneilles, à somnoler et à rêvasser. Sa figure ronde et joufflue, s’éclairait d’un large sourire qui laissait entrevoir ses dents jaunâtres. Il s’imaginait éleveur et riche commerçant!Voulant matérialiser ses espérances, il décida de se lancer dans l’élevage des ânes. Il ne pouvait échouer et devait, au contraire, prospérer, car cet animal sobre, patient et résistant, était à l’époque fort recherché dans les montagnes. Il se rendit un jour en ville avec l’intention bien arrêtée de ramener avec lui une demi-douzaine de ces bêtes faciles à nourrir.En cours de route, il calcula les dépenses à engager, les pris de vente avantageux à exiger … et se retrouva avec d’énormes bénéfices. Cette perspective le réconforta, le rendit heureux et il ne cessa, durant tout le trajet, de se frotter les mains de satisfaction.Sur la place du marché, il repéra sept petits bourricots et les acheta aussitôt, sans même marchander. Pressé de rentrer chez lui pour les mener en pâturage, puisqu’ils lui paraissaient osseux et maigres, il s’installa confortablement sur le plus solidement, poussant les six autres devant lui, et se mit en route.Pour encourager sa monture à accélérer son allure, lui criant « Err! Err! », en balançant allègrement ses longues jambes qui encadraient le corps du pauvre animal! Celui-ci, alourdi par le poids qui lui était imposé, s’essoufflant, observait une parfaite indifférence et conservait, sans le modifier, son train de sénateur.-« Plus vite, espèce d’âne! Qu’Allah maudisse l’homme qui te possède! »En effet, Qu’a-t-il fait en se rendant propriétaire d’une bête aussi stupide, aussi têtue et aussi sourde à ses appels?Bah’loul se méfiait beaucoup, car il les comptait et les recomptait fréquemment. A un détour du sentier sur lequel il était engagé, il entreprit de les dénombrer. L’index en avant, il se mit à prononcer à haute voix : « Un, deux, trois, quatre, cinq et six… Mais ce n’est p … p… p… pas pos… pos… poss… possible! » articula-t-il en bégayant, « Je me souviens en avoir acheté sept, il n’y a plus que six! Où est passé le septième?Il regarda en arrière, sur les côtés, mais ne découvrit rien! Il s’inquiéta, s’affola et commença à compter avec frénésie. Il retrouve la même chiffre : six!Philosophe et bon enfant, il s’inclina devant le sort.– Tant pis! Se consola-t-il, la perte d’un âne est cruelle, mais je dois la supporter, c’est le destin qui décide pour chacun de nous! Mektoub!Parvenu à proximité de sa modeste cabane, il repéra son épouse qui lui souriait d’un air béat : Son Bah’loul prenait de l’importance!-« Ô, ma chère Bah’loula, l’interpella-t-il, il m’est arrivé un grand malheur! J’ai perdu un bourricot en cours de route! J’en ai acheté sept et je ne retrouve plus que six! »Son épouse, le front soucieux, se mit à compter à son tour et à peine le comptage fini, elle éclata de rire à gorge déployée, puis lui confia :-« Tu manques d’esprit d’observation mon cher Bah’loul. Moi, contrairement à toi, j’en dénombre huit : Le septième porte le huitième! »

Thanks
    80
    Pouvoir de réputation
    10

Dhiab, le légendaire …

Il était une fois, sur une terre lointaine, alors qu’une tribu devait changer de campement, les sages de la tribu, désignèrent un groupe de jeunes garçons, pour repérer les terres de leur nouvelle destination. Parmi eux, seul le jeune Dhiab se distinguera en surprenant les sages ! Lui, le subtil, l’éveillé leur livrera point par point ce qu’il avait détecté en observant les traces sur le sable.
    Dans sa tribu nomade le jeune Dhiab, fils du chef Ghanem, était le meilleur des bergers. Rusé, grand cavalier, il maniait le sabre, parlait aux plantes et interrogeait le sable.
    Un jour, avant de changer de campement, les sages de la tribu désignèrent un groupe de jeunes garçons pour repérer les terres de leur nouvelle destination. C’était une épreuve d’initiation. Fiers d’entrer ainsi dans le cercle étroit des initiés, ils enfourchèrent leurs chevaux et galopèrent à bride abattue. Quelques jours après, ils revinrent fourbus de fatigue. Pressés de se reposer, ils entravèrent leurs montures en aval de la réunion des sages qui les attendaient. Seul parmi eux, Dhiab prit la peine d’entraver sa jument en amont et fit les salutations d’usage avant de rejoindre la tente de ses parents.
    Un peu plus tard, les jeunes se présentèrent dignement devant leurs ainés qui les interrogèrent.
    – Alors, ce voyage ? Qu’en avez-vous retenu ?
    – Rien de bien particulier ! répondirent les jeunes nomades.
    Ghanem regarda son fils et insista :
    – Et toi Dhiab ? As-tu quelque chose à ajouter ?
    Et à Dhiab d’expliquer :
    – Nous n’avons effectivement pas vu âme qui vive mais la terre que nous avons repérée, venait d’être traversée par une longue caravane. Une caravane qui comptait un dromadaire borgne, un dromadaire sans queue, un homme gaucher, une femme enceinte et une chienne qui venait d’avoir une portée.
    Les anciens, qui savaient la marque de la lignée, tendirent leurs oreilles afin de n’en rien rater :
    – Comment peux-tu être si précis, alors qu’il n’y avait pas âme qui vive ?
    Et Dhiab, inclinant légèrement la tête vers le bas en signe de respect, continua :
    – Les traces de la caravane sur le sol étaient visibles. Quant au reste, voici mes observations. Le dromadaire était borgne car sur le bord de la route, l’herbe n’était broutée que d’un seul côté. Preuve que l’animal ne voit que d’un œil. L’autre dromadaire était sans queue car il était le seul à avoir les crottes alignées. Preuve qu’il ne pouvait les disperser en agitant la queue.
    – Et l’homme gaucher ? Et la femme enceinte ? insista un homme de l’assemblée.
    – Le sable parle ! Comme vous le savez, les nomades ne se séparent jamais de leurs bâtons, prêts à se battre en cas de danger. L’un d’entre eux qui suivait à pieds, portait constamment le sien de la main gauche. Quant à la femme enceinte, ses pas sur le sable montraient qu’en marchant, elle appuyait beaucoup plus sur les talons. Seule une femme alourdie par sa grossesse marche ainsi.
    – Et comment as-tu deviné que la chienne de cette tribu venait d’avoir des petits ?
    – La chienne qui suivait, marchait par moment sur ses pattes arrières seulement, preuve qu’elle s’agrippait à une bête sur laquelle était posée sa portée. Cela chez les chiens nous l’avons tous constaté.
    Les sages, qui étaient en admiration, posèrent une dernière question :
    – Dis-nous pourquoi, en arrivant, contrairement aux autres garçons, tu as attaché ton cheval en amont ?
    – J’ai senti la direction du vent. En aval, l’odeur du crottin de mon cheval risquait de vous incommoder, vous, l’honorable assemblée, conclut enfin Dhiab qui fit, une fois de plus, l’admiration des siens.
    Tous les sages tournèrent leurs regards vers Ghanem son père, qui dit avec fierté : « C’est ainsi ! Pour saisir ce qui est hors de portée, le héros hillalien possède sa main, son sabre, mais également le bord de ses cils ! »
    De nos jours encore, les récits des élégantes hardiesses de Dhiab enchantent petits et grands.

Thanks
    80
    Pouvoir de réputation
    10

Le scorpion et le crocodile

Il était une fois, dans un village, au coeur du Grand Sahara, un père et son fils remplissant les guerbas d’eau (gourde faite de peau de bête) au puits de Afilal, le fils demanda à son père : « Père est ce que je peux apprivoiser un scorpion? »
    Etonné par une telle question, le père dut réfléchir un instant bien décidé à donner à son fils , à travers sa réponse, une leçon sur la nature des choses.
    « Non mon fils, tu n’apprivoisera jamais un scorpion, pas plus qu’un chacal, un serpent ou un guépard, écoutes cette histoire et tu pourras réfléchir ce soir avant de t’endormir… Il y très longtemps, mon fils, notre Sahara était vert et tous les oueds qui descendaient du Hoggar étaient de grands fleuves qui coulaient vers le Sud. Le long de ces fleuves vivaient en liberté tous les grands animaux de la création; et c’est pour cette raison que les hommes de cette époque ont dessinés sur les rochers toutes les peintures que tu peux voir représentant les animaux de ce temps passé .
    Un jour un scorpion cherchait à franchir l’un de ces grands fleuves. Soudain, il aperçoit un crocodile qui nageait non loin de la berge.Il l’appelle et lui demande s’il peut le prendre sur son dos pour le faire traverser.
    -Oh non ! lui répond le crocodile. Je te connais bien toi le scorpion .Quand nous serons au milieu du fleuve, tu me piqueras et je mourrais.
    -Pourquoi je ferais une telle chose ? lui répond le scorpion. Si je te piques et que tu meures je me noierai. Le crocodile réfléchit un moment après la réponse du scorpion, puis accepte de le faire traverser. Arrivé au milieu de la rivière, le scorpion le pique mortellement. Atteint et en ayant tout juste encore la force de respirer un peu, le crocodile lui dit en protestant :
    -Pourquoi as tu fait ça ? ? ?
    Le scorpion réfléchit quelques instants, puis juste avant de se noyer, lui répond : « Je sais, crocodile, je n’ai pas pu m’en empêcher….c’est dans ma nature. »

Thanks
    80
    Pouvoir de réputation
    10

Règles de messages