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Re : Transport en Commun
Crise économique : la ligne de métro El Harrach-aéroport d’Alger compromise
La réalisation de la ligne de métro reliant El Harrach à l’aéroport d’Alger est compromise, faute d’argent, a déclaré ce jeudi 13 octobre le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Omar Hadbi. Pour cette ligne de plus de 10 km de long, « cinq stations sont en cours de réalisation sur 9 stations » par le groupe Cosider qui a « mobilisé de gros moyens », a-t-il indiqué, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.« Nous n’avons pas encore reçu l’enveloppe globale pour ce projet qui risque de connaître des difficultés en raison du manque de financements », a prévenu M. Hadbi, en révélant que le gouvernement tient à la construction de cette ligne. « C’est un projet vital et les autorités nous ont demandé de ne pas l’abandonner », a-t-il dit.Contacté par TSA, le PDG du groupe Cosider, Lakhdar Rekhrouh, assure que les travaux de construction de cette ligne se « poursuivent normalement ». « Nous avons anticipé le manque de financements et décidé de mettre en place une nouvelle organisation des travaux pour réaliser ce projet en tranches », explique-t-il.Tramway d’Alger : 40% des passagers fraudent
Le patron de l’EMA s’inquiète surtout pour la non-disponibilité des fonds pour l’acquisition des équipements nécessaires pour l’exploitation de cette ligne. « Il faut envisager une autre solution (autre le budget de L’État) comme le partenariat public-privé (PPP) ou un financement extérieur », estime M. Hadbi. Ces solutions sont d’ailleurs à « l’étude » pour le financement d’autres projets notamment les tramways, les extensions du métro d’Alger et un métro aérien sur 15 km entre El Harrach et Cheraga (Alger).Faute d’argent, l’EMA a décidé de geler plusieurs projets de tramways (Batna, Bejaïa, Oran, Annnaba), selon M. Habdi. « Tous ces projets sont gelés à cause des difficultés financières. Il y a d’autres alternatives de financement à l’étude. Notamment le PPP qui permet au privé de prendre une concession, de réaliser et d’exploiter », explique-t-il.Par ailleurs, M. Hadbi a révélé que 40% des passagers du tramway d’Alger ne payent pas leurs tickets. « Le taux de fraude au tramway d’Alger est de 40% », a-t-il précisé.By TSA
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