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Quand l'Alg�rie rate le cap de l'industrie audiovisuelle
C'est clair, il n'y a aucune industrie cin�matographique et audiovisuelle en Alg�rie. En 12 ans, plus de 1 milliard de dollars a �t� d�pens� dans la production cin�matographique et audiovisuelle sans pour autant gagner un sou. Cette d�marche, n�e des subventions et des aides pour soutenir des cin�astes sans talent, est r�solue. Hier, l'Alg�rie a pr�sent� un long m�trage sur la vie de saint Augustin. Une coproduction alg�ro-tunisienne qui a co�t� plusieurs milliards et qui risque d'�tre un gouffre financier. Plus de 100 films entre longs m�trages, courts m�trages et documentaires ont �t� financ�s par l'Etat alg�rien, mais aucun n'a �t� vendu � une cha�ne �trang�re ou pays. L'Alg�rie n'a export� aucune production audiovisuelle ou cin�matographique � l'�tranger. Ce n'est pas le cas de la France, qui a annonc� qu'en 2016, l'exportation des programmes audiovisuels fran�ais a atteint le montant historique de 336,3 millions d'euros, soit une hausse de 31,9% par rapport � 2015, d'apr�s les chiffres pr�sent�s par TV France International, l'Association des exportateurs de programmes audiovisuels fran�ais et le Centre national du cin�ma et de l'image anim�e (CNC) � l'occasion du march� international d'exportation de programmes t�l�visuels fran�ais. Cette manifestation annuelle, organis�e par TV France International, a r�uni lors de sa derni�re �dition, � Biarritz du 10 au 14 septembre, 66 soci�t�s exportatrices fran�aises exposantes et 289 acheteurs et d�cideurs �trangers en provenance de 55 pays. Comme les productions am�ricaines, la fiction fran�aise cartonne � l'exportation avec des ventes avoisinant les 50 millions d'euros en 2016. Ainsi la s�rie Dix pour cent a �t� vendue � Netflix pour 60 pays dans le monde, et la s�rie d'espionnage Le Bureau des l�gendes a r�ussi en quelques mois � conqu�rir six pays dont les �tats-Unis. Pour ce qui est du documentaire, malgr� des ventes � l'international en repli de -5,4% par rapport � 2015, le genre a rapport� 35,1 millions d'euros, il affiche son 2�me meilleur niveau historique depuis 10 ans. Ainsi le magazine Duels (vendu en Allemagne, au Japon, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie), de la s�rie documentaire R�ver le futur sur la cha�ne Plan�te, commercialis�e en Allemagne, Espagne, Cor�e, Russie, Canada... ou du documentaire Le studio de la terreur sur l'univers de Deash et la communication, produit par Canal+ a �t� vendu dans 130 territoires. Ce succ�s fran�ais dans l'audiovisuel et le cin�ma est le r�sultat d'une politique: celle de la qualit� sur la quantit�. Alors que chez nous, l'Alg�rie n'arrive m�me pas � vendre des reportages pour les pays voisins. Mieux encore, elle permet � des techniciens maghr�bins tunisiens, syriens et �gyptiens de travailler en Alg�rie.
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