Page 11 sur 13 PremièrePremière ... 910111213 DernièreDernière
Affichage des résultats 101 à 110 sur 122
  1. #101
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Mirage et réalité de la police politique

    A LA UNE/ACTUALITE/Département du renseignement et de la sécurité (DRS)
    14 Septembre 2015| 10h00

    Mirage et réalité de la police politique


    Le président Bouteflika a mis fin, hier, aux fonctions du chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général de corps d’armée Mohamed Lamine Médiène dit Toufik.



    C’est tout un pan de l’histoire de la police politique en Algérie qui tombe. Car au-delà des missions du renseignement et de la sécurité inscrites dans les Constitutions successives qu’a connues le pays, ce département — qui organiquement est lié au ministère de la Défense — a régulé pendant 25 ans la vie politique nationale.
    Il a fait et défait des partis politiques, dessiné leurs parcours, orienté leurs positions, fabriqué et déchu de hauts responsables du pays et même des présidents, supervisé des fraudes électorales au côté bien évidemment de l’administration. Rien ne se faisait sans la bénédiction du général Toufik, y compris les mandats successifs de l’actuel chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, dont la décision de mettre le patron du DRS à la retraite a provoqué, hier, un véritable séisme dans la vie politique nationale.
    Pour le commun des mortels, Toufik est intouchable, c’est «Reb Edzaïr» (le dieu de l’Algérie), comme le qualifient certains pour mettre en évidence toute sa puissance. Hier, c’était la fin du mythe. C’est à se demander si Toufik était un mirage ou une réalité. Il est vrai que son service a puissamment contribué à lutter contre le terrorisme, a accompli des missions au service de l’Algérie, mais a aussi régenté la vie politique, économique et sociale.
    Le DRS, comme son ancêtre la Sécurité militaire, la terrible SM, a fait la pluie et le beau temps. Il était partout : dans les ministères, dans les entreprises publiques, dans l’administration, au sein du mouvement associatif, dans les partis politiques, là ou il y a un regroupement humain. Il n’y a pas un seul parti de l’opposition qui ne s’en soit pas plaint.
    Le Front des forces socialistes (FFS), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n’ont pas cessé de revendiquer la dissolution de la police politique, donc les services du général Toufik. Même le secrétaire général du Front de libération national (FLN) — que préside le chef de l’Etat —, Amar Saadani, n’a pas arrêté de demander le retrait du DRS de la vie politique. Mais peut-être pour d’autre raisons.
    Une question se pose d’elle-même : le départ du mythique et mystérieux patron des Services algériens et son remplacement par un de ses anciens bras droits, Bachir Tartag, est-il synonyme de la fin de la police politique ? A première vue, ou dans la forme qui était la sienne, le DRS est profondément restructuré.
    On peut même dire qu’il est devenu squelettique : il a perdu ses services presse, police judiciaire — à l’origine des enquêtes sur la corruption au sein de Sonatrach et du projet de l’autoroute Est-Ouest —, de la direction de la sécurité intérieure, tous rattachés depuis quelque temps à l’état-major de l’Armée nationale populaire, dont le chef est le désormais puissant général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, qui cumule aussi le poste de vice-ministre de la Défense.
    Le DRS s’est vu également dépouillé du service de l’Intelligence économique. Peut-on dire alors qu’il n’a vraiment plus aucun instrument pour contrôler la société comme il le faisait jadis ? Attendons pour voir. La restructuration qui se déroule au sein des Services de sécurité n’a pas encore livré tous ses secrets et ses implications sur la vie politique nationale.
    Le clan présidentiel, qui a renforcé sa puissance en mettant sur le carreau tous ceux qui peuvent troubler sa démarche, ne serait plus dans le besoin des services que le DRS assurait. Le président Bouteflika et ses collaborateurs ont prouvé qu’ils ont mis en place leur système propre. Les terribles pressions que subit la presse ne sont certainement pas l’émanation du service presse, qui n’existe plus.
    Les pressions exercées aussi sur les annonceurs privés ne sont forcément pas celles de quelques agents du DRS tapis dans l’ombre. La dernière élection présidentielle, qui s’est déroulée dans des conditions très contestées par la classe politique et les rivaux du président-candidat, a été marquée par les mêmes méthodes et les mêmes irrégularités que toutes les précédentes, sans l’implication des services de Toufik. Alors, l’argument du retrait de la police politique de la vie politique nationale est une idée qui doit faire ses preuves. Wait and see.

    Said Rabia



    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #102
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Le général Toufik ne partira pas seul

    A LA UNE/ACTUALITE_Remaniement ministériel imminent
    le 15 Septembre 2015

    Le général Toufik ne partira pas seul

    Le départ de l'ex-patron du DRS ne sera pas sans conséquence sur la scène politique algérienne, c'est ce qu'avancent plusieurs analyseurs repris par des médias algériens, qui chacun selon inféodation s’étale sur l'avenir du système algérien et la méthode dont le «sérail» procédera pour former le gouvernement sans le général Toufik.

    Le journal électronique arabophone SabqPresse, va très loin en nommant même des ministres qui ne feront plus parti du nouveau gouvernement sans le soutien du général Toufik après le remaniement imminent qui suivra la mise en retraite de ce dérnier. Selon ledit journal, le premier concerné est le premier ministre, quatre fois chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, ainsi que Remtan Laamamra actuel ministre des affaires étrangères, selon SabeqPresse, même Tayeb Louh actuel ministre de la justice est menacé par ce changement de l'équipe gouvernementale.

    De son coté Algérie1 va plus loin en désignant les hommes de Toufik comme orphelins délaissés, en rapportant les propos de «Sources bien informées» qui souhaitent garder l’anonymat « Louisa Hanoune, Amar Ghoul, Ahmed Ouyahia portent décidément la scoumoune. Tous ceux et celles dont ils prennent la défense finissent au rébus. Le dernier en date est l’ex-patron du DRS. Ils l’ont tant et si bien défendu, ainsi que tous ceux qui ont lynché Amar Saadani à la suite de la charge qu’il a osée contre le puissant général, qu’ils l’ont désigné au mauvais sort ».

    La rédaction d'Algéri1 rajoute en citant un ancien Moudjahid « vous allez voir, le président va, à présent, pouvoir doter notre pays d’une nouvelle Constitution qui va définitivement nous affranchir de la tutelle de l’armée et des services de sécurité, une constitution d’un pays réellement démocratique où l’armée n’est dotée d’aucune prééminence
    sur l’Etat et la Nation, où il n’y a plus d’article 25″.

    « En effet, c’est ce fameux article, qui a fait plus de mal que de bien à notre pays en laissant l’armée sans tutelle. Souvenez vous de feu le général de corps d’armée Mohamed Lamari qui déclarait que « Lui (le président) il a ses prérogatives et nous, nous avons les nôtres » en référence à ce fameux article 25. Cet article tabou n’a jamais été évoqué ni par la vaillante et téméraire passionaria nationale de la démocratie, ni par le docte et courageux penseur cascadeur qui ne ménage même pas le Coran….et encore moins par les chantres de la démocratie »

    De nombreux médias proches du cercle présidentiel font la promotion d'une opération qui vise à créer un Etat Civil et démilitariser l'Algérie, une cause noble que Bouteflika serait entrain de défendre et concrétiser, mais l'avenir nous dira si c'était le cas ou une simple lutte d'un conflit d intérêts entre les décideur au plus haut sommet de l'Etat.


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  4. #103
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Val de grâce et l’hospitalisation Bouteflika

    A LA UNE/ACTUALITE_Documentaire sur le val de grâce
    25 Septembre 2015

    Val de grâce et l’hospitalisation Bouteflika
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


    La date de création de ce sujet est ajournée a qui revient de droit.
    Dernière modification par zadhand ; 25/09/2015 à 21h48. Motif: Val de grâce et l’hospitalisation Bouteflika
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  5. #104
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Messages
    1 076
    Thanks
    4
    Total, Thanks 1 926 fois
    Pouvoir de réputation
    146

    Re : Abdelaziz Bouteflika

    salam
    Je me demande qui dirige vraiment ce pays !
    Zgemma S2 openATV 6.0 hybrid c est l avenir.

  6. #105
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Messages
    314
    Thanks
    131
    Total, Thanks 380 fois
    Pouvoir de réputation
    131

    Re : Abdelaziz Bouteflika

    même l'essaim des abeilles éliminent les reines les plus faibles pour ne laisser que la plus forte pour régner sur eux quand à nous....
    et tout ces jours qui passent plantent en mon coeur affligé chaqu'un une lance de regrets et d'angoisse

  7. #106
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Bouteflika apparaît après des rumeurs sur la dégradation de son état de santé

    A la une Actualité_Le président Abdelaziz Bouteflika
    le 19.11.15 | 17h58

    Bouteflika apparaît après des rumeurs sur
    la dégradation de son état de santé

    L’apparition du chef de l’Etat intervient dans un climat
    de doutes suscités par des informations faisant
    état de son hospitalisation en France.

    Le président Bouteflika et le Premier ministre maltais, Joseph Muscat..jpg

    Le président Abdelaziz Bouteflika a reçu, aujourd’hui jeudi,
    le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, en visite officielle de deux jours en Algérie.
    L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal,
    et de trois autres membres du gouvernement (Ramtane Lamamra,
    Abdelkader Messahel, et Bouchouareb), a rapporté APS.

    L’apparition de Bouteflika intervient dans un climat de doutes suscités par
    des informations faisant état de son hospitalisation en France.
    Certaines rumeurs, relayées sur les réseaux sociaux,
    sont allées plus loin encore en avançant que le chef de l’Etat serait décédé.

    Cet état de fait a poussé des acteurs politiques à réagir.
    « Chaque jour, des rumeurs circulent sur la maladie du Président,
    son hospitalisation et même sa mort. Et le pouvoir ne réagit pas. Où est l’Etat ?
    Ce n’est pas normal. Ces rumeurs font presque partie
    d’une agitation soutenue par un pouvoir qui travaille dans l’opacité»,
    a accusé hier le président du MSP Abderrazak Makri.

    Farouk Djouadi
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  8. #107
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Bouteflika en France pour des "contrôles médicaux"

    A la une Actualité_Président Abdelaziz Bouteflika
    le 03.12.15 | 15h25
    mis à jour le 03.12.15 | 18h08


    Bouteflika en France pour des "contrôles médicaux"

    Le président Abdelaziz Bouteflika a été transféré, aujourd’hui jeudi,
    en France pour effectuer ses « contrôles médicaux périodiques ».

    Bouteflika en France pour des contrôles médicaux.jpg

    « Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République,
    a quitté le pays ce jour, jeudi 3 décembre 2015, pour une courte
    visite privée en France, durant laquelle il effectuera ses contrôles médicaux
    périodiques, sous la direction de ses médecins traitants »,
    a annoncé la présidence dans un communiqué.

    Le chef de l’Etat algérien « est entré au groupe hospitalier mutualiste de
    Grenoble (est), où il avait déjà effectué un court séjour en novembre 2014»,
    selon AFP qui cite des sources concordantes.

    Bouteflika a été victime d'un AVC en 2013. Depuis, ses déplacements en France,
    pour des raisons médicales, sont devenus fréquents. Son inaptitude à marcher
    et à parler a alimenté la polémique au sujet de sa capacité à diriger le pays.
    L’opposition politique parle carrément d’une vacance du pouvoir en Algérie
    et appelle à l’organisation d’une présidentielle anticipée.

    El Mouradia communique rarement sur l’état de santé de son actuel locataire.
    En novembre dernier, des informations ont fait état de l’évacuation du
    président Bouteflika en France. Et face au silence des autorités,
    les rumeurs sont allées jusqu’à évoquer son décès. Il a fallu attendre
    plusieurs jours pour voir le président recevoir le Premier ministre maltais.

    Farouk Djouadi
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  9. #108
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Au sud d'alger
    Messages
    8 672
    Thanks
    4
    Total, Thanks 20 884 fois
    Pouvoir de réputation
    163

    Re : Abdelaziz Bouteflika

    sur le compte de qui ?????



  10. #109
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Abdelaziz Bouteflika

    Citation Envoyé par Mimiche Voir le message
    sur le compte de qui ?????
    Bonjour Mimiche ; ils ont suffisamment et ce n'est pas au dépend
    de notre Maghreb-Sat qu'ils nous laissent un débit potable wayliham lbléd.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  11. #110
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Au sud d'alger
    Messages
    8 672
    Thanks
    4
    Total, Thanks 20 884 fois
    Pouvoir de réputation
    163

    Re : Abdelaziz Bouteflika

    trop de magouille dans ce bled



Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •