l y a moins de 2% de mariages bigames et polygames en Algérie !
On m'a demandé ce que je pensais de cette loi qui vient de passer, sur la violence contre les femmes. D'abord, je suis très étonné que certains politiciens de pacotille, je dis bien certains, qui font de l'islam leur fond de commerce, puissent s'opposer à une telle loi, qu'ils aillent jusqu'à déclarer publiquement que punir le mari qui batte son épouse soit un facteur de dissolution de la cellule familiale. C'est juste hallucinant de penser une telle outrance, et encore plus de le clamer.
Cette odieuse attitude nous confirme que ces gens sont malfaisants, nocifs, mauvais, qu'ils ont une vision haineuse et rétrograde de la vie, qu'ils devraient eux-mêmes relever de tribunaux, que des lois devraient être prises pour leur demander des comptes, sur de telles déclarations. Ou peut-être devraient-ils aller se soigner.
Je hais ce régime, je ferais tout pour le combattre et le réduire, mais j'accepte cette loi qu'il vient d'adopter, comme une mesure salutaire, qui aurait dû faire partie de notre arsenal juridique ben plus tôt.
Je n'ai pas de mérite à réagir de cette façon, parce que j'ai été élevé ainsi. J'appartiens à une famille où la sœur aînée et la maman portent le titre considéré de Lalla. Dans toute ma famille, celle de mon père, ou celle de ma mère, aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais connu un seul membre de ma famille, proche ou lointain, qui ait été bigame ou polygame.
Battre sa femme chez nous est considéré comme dégradant, plus pour le bourreau que pour la victime. En plus d'être lâche, parce que généralement, ceux qui se livrent à de tels comportements sont tout miel quand ils ont affaire à plus forts qu'eux.
La femme, tout comme l'homme, ou le fruit de leur union, ce tendre enfant, sont des êtres fragiles, qu'une épine de rose blesserait jusqu'au sang. Ni la femme, ni l'enfant, ni même l'homme ne sont faits pour être maltraités. Ni même l'animal, par ailleurs. Aucun être vivant ne devrait être la victime de sadiques, de gens méchants et déséquilibrés, qui libèrent leur mal-être et leur manque de maturité sur plus faible qu'eux.
by djamaledine benchenouf