-
Re : Gouvernement (Algérie)
Promotion de l'investissement et modernisation du service public au menu de la rencontre gouvernement-walis
La rencontre gouvernement-walis, qui se tiendra samedi et dimanche prochains au palais des Nations à Alger, sera axée sur le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement et la modernisation du service public.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, prononceront des allocutions à l'ouverture de cette rencontre.
Plusieurs interventions de membres du gouvernement sur divers sujets liés à leurs secteurs respectifs sont inscrites durant la matinée du samedi.
Il s'agit notamment de l'intervention du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, sur le thème: "les instruments d'urbanisme, outil de planification stratégique au service du développement local".
Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, et la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Imane-Houda Faraoun, interviendront, quant à eux, respectivement sur l'investissement agricole et l'administration électronique.
Dans l'après-midi, trois ateliers seront organisés sur différents thèmes dont le premier sera axé sur "le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement". Les participants à cet atelier examineront les possibilités d'accroître l'offre foncière, de simplifier les procédures administratives et de replacer le tourisme au coeur des dynamiques du développement local.
Ils se pencheront aussi sur le rôle des collectivités locales dans l'accompagnement des entreprises et dans la promotion de l'agriculture.
Le deuxième atelier sur le thème de "la réforme des finances et de la fiscalité locales pour développement pérenne" examinera notamment "une nouvelle approche en matière de fiscalité locale (implication des collectivités locales dans le recouvrement des taxes et impôts)".
Le troisième atelier relatif sur la modernisation du service public traitera, de son côté, de "l'administration électronique comme vecteur de la modernisation du service public" et mettra en exergue "une approche économique dans la gestion des services publics".
La deuxième journée sera consacrée à la lecture, en plénière, des recommandations issus des trois ateliers.APS
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
-
Re : Gouvernement (Algérie)
Sellal critique les « résistances » au changement, compte sur le soutien du « peuple »
Abdelmalek Sellal a suggéré ce samedi l’existence de « résistances » à la mise en œuvre du programme du Président de la République. « Notre action pour la mise en œuvre du programme du Président de la République et la réalisation du renouveau national sociétal, social et économique peut déranger des habitudes, bousculer des vieux réflexes et contrarier des intérêts », a affirmé le Premier ministre dans son allocution devant les walis réunis à Club des pins.
« Il est donc naturel et normal que cette action reçoive des résistances et des critiques », a-t-il estimé, selon des propos repris par l’agence officielle.
Dans ce contexte, il a souligné que l’Exécutif compte sur le soutien du peuple pour mener le « combat ». « Notre principal allié dans ce combat demeure le peuple si nous lui disons la vérité, lui expliquons notre démarche et si nous arrivons à gagner son adhésion », a-t-il détaillé.
Évoquant les élections, Abdelmalek Sellal a qualifié l’année 2017 d’« étape nouvelle dans l’ancrage de la pratique démocratique ». « L’année prochaine verra l’organisation de scrutins nationaux et locaux sous les nouvelles dispositions de transparence et de contrôle introduites par le texte constitutionnel. Ce sera une étape nouvelle dans l’ancrage de la pratique démocratique dans notre pays », a-t-il affirmé.
« Le rôle du gouvernement sera de réunir toutes les conditions matérielles pour garantir la réussite de ce double rendez-vous électoral national », alors que la Haute instance indépendante de surveillance des élections « veillera en toute neutralité à la bonne tenue et à la transparence des scrutins », a t-il ajouté.
By TSA
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
-
Re : Gouvernement (Algérie)
Régularisation des constructions non achevées: des délais supplémentaires prévus

Le gouvernement a décidé d'accorder des délais supplémentaires pour la régularisation des constructions non achevées et non régularisées. Une annonce faite ce 12 novembre par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal lors de son allocution à l’ouverture de la réunion Gouvernement-Walis.
"Concernant les constructions non achevées ou non régularisées, des délais supplémentaires sont accordés", a déclaré M. Sellal exhortant les walis à "se saisir" de cette question avec détermination pour "amener les citoyens et les personnes morales à régulariser les situations en satisfaisant aux différentes conditions de conformité et permettre ainsi un développement urbanistique harmonieux et civilisationnel
A trois reprises déjà, et en dépit de la loi fixant à 2013 l’achèvement de ces travaux, les pouvoirs publics ont été amenés à accorder des répits, afin de permettre à des citoyens de terminer la construction de leur habitation.
En août dernier le ministre de l'Habitat avait affirmé qu'aucun délais supplémentaire ne sera accordé aux contrevenants et que la loi allait être intransigeante.
Abdelmadjid Tebboune avait expliqué, dans le même sillage, que les propriétaires des bâtisses non achevées ne pourront plus renouveler les registres de commerce pour les locaux qui y sont aménager pour accueillir des activités commerciales.
Pour rappel, plus de 700.000 dossiers ont été déposés dans le cadre de l'opération de régularisation des constructions non conformes, qui s'est achevée le 2 août dernier.
Il était prévu initialement, dans le cadre de la loi 08-15, d'achever l'opération de mise en conformité avant août 2012, mais ce délai avait été reporté à août 2013 puis à août 2016 suite à un amendement approuvé par le Parlement lors de l'examen de la loi de finances 2014.
By HuffPost
Le premier recensement des constructions situées au niveau des sites prioritaires a donné lieu à 109.041 constructions concernées, selon le bilan arrêté au 30 septembre dernier.
L'opération a été effectivement lancée dans 40 wilayas, mobilisant 871 agents relevant du secteur de l'Habitat.
D'après le même bilan, 3.027 sorties ont été effectuées d'une manière non régulière, et 32.765 constructions ont été contrôlées, soit 30% des 109.041 constructions déjà recensées.
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
-
Re : Gouvernement (Algérie)
Le programme du président «contrarie des intérêts», selon Sellal
L’intervention du premier ministre, ce matin, devant les députés vaut aussi par sa tonalité politique. En effet, Abdelmalek Sellal, un peu surprenant, fait état de «résistances» à l’égard du programme du président Bouteflika."Notre action pour la mise œuvre du programme du président de la République et la réalisation du renouveau national sociétal, social et économique peut déranger des habitudes, bousculer des vieux réflexes et contrarier des intérêts", a-t-il fait remarquer.Cependant, Sellal trouve «naturel et normal» que cette action fasse l’objet de «résistances et de critiques» Mais de qui parle Sellal ? Ces résistances, dont il n’a pas explicité la nature se situent-elles au niveau des instituions ?Dans les cercles politiques et économiques informels dont on connait aujourd’hui la toute puissance ? A moins qu’il ne s’agisse juste d’un exercice de communication qui consiste en l’invocation d’un spectre virtuel pour en appeler à l’adhésion du peuple en ce moment de vaches maigres et de perspectives anxiogènes.Mais, assure Sellal "notre principal allié dans ce combat demeure le peuple si nous lui disons la vérité, lui expliquons notre démarche et si nous arrivons à gagner son adhésion". Et en disant «la vérité», le premier ministre est convaincu d’avoir le peuple de son côté. "De toute l’histoire, jamais les Algériens n’ont déçu ceux qui ont compté sur eux. Ma foi en les fils de ma patrie est inébranlable", soutient-il à ce sujet.Le premier ministre parlera aussi dans son intervention des prochaines législatives qu’il qualifiera «d’étape nouvelle dans l’ancrage de la pratique démocratique dans notre pays.»Dans ce qui semble être un message subliminal d’assurance en direction de l’opposition, toujours dubitative au sujet de la crédibilité du vote, Sellal a assuré que l’administration se limitera à la dimension d’appui logistique. "Le rôle du gouvernement sera de réunir toutes les conditions matérielles pour garantir la réussite de ce double rendez-vous électoral national", dit-il. Et d’ajouter juste après, que le rôle politique incombera à la Haute instance indépendante en charge de la surveillance des élections.C’est elle qui sera en première ligne. Elle "veillera en toute neutralité à la bonne tenue et à la transparence des scrutins", a insisté Sellal.
By Algerie1
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum