Les Retraités _24 Novembre 2015
A LA UNE/ACTUALITÉ_Les Retraités
24 Novembre 2015
RetraiteLe compte est bon ?
Comment savoir quel sera le montant de sa pension de retraite ?
Comment obtenir le nombre des années cotisées pour sa retraite ?
Quel est l’âge du Suite...
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
En Algérie, plus de 50 000 employeurs payent en retard leurs cotisations
Sur les 350 000 employeurs affiliés à la Sécurité sociale, 52 000 accusent
durant l'année des retards pour le paiement de leurs cotisations, dont Suite...
Témoignage
Fameuse «carte chifa»
Dans ce témoignage, M. Belhout Saïd évoque la situation dramatique vécue par un grand nombre de retraités — notamment ceux qui perçoivent une Suite...
Libre débat
La difficulté d’obtenir un relevé des cotisations pour préparer son départ à la retraite
L’auteur de ce libre débat soulève un problème que subissent
nombre de salariés qui veulent préparer leur départ à la retraite.
Comment obtenir Suite...
Les Retraités _01 Décembre 2015
01 Décembre 2015
Réforme des retraites
2016, année du changement ?
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé samedi 28 novembre 2015
que 2016 sera l’année du chantier du code du travail. Rappelant qu’il est «suffisamment important»
pour revoir certains articles de ce code du travail qui date des années 1990
et qui ne «s’accommode» donc plus de l’actualité. «Nous n’avons plus Suite...
Courrier des lecteurs
Départ en retraite sans condition d’âge et service national
Je suis ingénieur. Je travaille dans une entreprise pétrolière au Sud depuis 1984 Suite...
Evasion sociale
Le feu est dans la maison «Sécurité sociale»
Selon Noureddine Bouderba, expert en relations de travail — dans une tribune publiée
dans Liberté du 30 novembre 2015, intitulée «Projet de loi de Suite...
Les Retraités _08 Décembre 2015
08 Décembre 2015
Près de 6 milliards de dinars de redevances
auprès de 20 703 entreprises à Oran
La CNR en pâtit
La Caisse nationale d'assurance sociale (Cnas) détient,
dans la wilaya d’Oran,
près de 6 milliards de dinars de redevances auprès de plus de 20 703
Suite...
Lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite
Des réformes s’imposent, selon l’OCDE
Les réformes menées récemment ont amélioré la pérennité financière
des systèmes de retraite et le niveau de vie des retraités est aujourd’hui
Suite...
Courrier des lecteurs
Retraites proportionnelle et sans condition d’âge
Je vous pris de me donner des renseignements concernant
la retraite anticipée et proportionnelle.
Suite...
Les Retraités _15 Décembre 2015
15 Décembre 2015
Vos droits et vos obligations
Pension de retraite directe Casnos
Pour les non-salariés affiliés à la Casnos, l’âge légal de la retraite est fixé à soixante-cinq ans.
Il existe cependant des dispositions qui permettent un départ avant cet âge,
c’est ainsi que la femme travailleuse non salariée peut,
à sa demande, faire valoir ses droits à la retraite à l’âge Suite...
Courrier des lecteurs
Retraite et entreprises dissoutes
Je suis âgé de 63 ans. J’ai déposé mon dossier de retraite à la CNR
de la wilaya où j’habite en donnant le Suite...
Les Retraités _19 Décembre 201-Pas d’allongement de l’âge de départ à la retraite
A LA UNE/Actualités_ABDELMADJID SIDI-SAÏD ET MOHAMED EL GHAZI DÉMENTENT
19 Décembre 2015
Pas d’allongement de l’âge de départ à la retraite
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a démenti jeudi que le gouvernement a renoncé aux acquis du système actuel des retraites. Le ministre réagissait, pour rappel, aux informations publiées par la presse selon lesquelles le gouvernement aurait décidé
d’allonger l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour l’homme et 60 ans pour la femme.
Younès Djama - Alger (Le Soir) - «Je démens catégoriquement, au nom du gouvernement, les rumeurs sur la renonciation aux acquis des travailleurs dans le cadre du système actuel des retraites», a indiqué El Ghazi qui rappelle que de telles décisions «importantes»
concernant les travailleurs «ne sauraient être prises sans y associer les partenaires sociaux».
Lui emboîtant le pas, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd a, également, démenti ces «rumeurs», soulignant que ce «genre de décisions socioéconomiques qui concernent les travailleurs ont leur propre cadre qu'est la tripartite». Auparavant, le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Slimane Melouka, avait, lui, affirmé en octobre dernier qu'il n'y avait «aucune instruction» au sujet de la révision de l'âge légal de la retraite. « L’âge légal de départ à la retraite reste 60 ans», notant que les avantages octroyés en matière de retraite proportionnelle, retraite anticipée et de retraite sans condition d’âge étaient maintenus et «toujours en vigueur».
Selon le DG de la CNR, la pérennité du système (de retraite) est «actuellement sauvegardée», ajoutant que toutes les mesures seront prises «pour veiller à ce que les retraités puissent en bénéficier». Pour lui, «les acquis envers les retraités seront maintenus et ne seront jamais remis en cause».
Il est utile de rappeler que la CNR vit essentiellement des cotisations de la sécurité sociale, et donc il y a un certain équilibre à maintenir entre d’une part le nombre de retraités et le nombre de cotisants d’autre part. Il faut noter que la CNR gère environ 2,7 millions bénéficiaires de pension d’allocations de retraite et des allocations de réversion ou post-décès. Annuellement, la caisse verse 70 milliards de DA au titre de ces pensions.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que le système national de retraite actuellement en vigueur a été institué par la loi n°83-12 du 2 juillet 1983 entrée en application à compter du 1er janvier 1984. Il garantit l’unification de l’âge de départ à la retraite à 60 ans avec cependant certaines dérogations ou bonifications, pour des catégories particulières (moudjahidine, femmes, travailleurs occupés dans des emplois comportant des nuisances) et certaines facilitations (32 ans d’activité sans condition d’âge et plus de 20 ans d’activité avec plus de 50 ans d’âge).
Ce système unifie le taux de validation des années d’assurance à 2,5% par année et institue un montant minimum de pension égal à 75% du SNMG depuis 1994. En outre, le système de retraite algérien fixe un taux maximum de la pension à 80% avec plafonnement de l’assiette de calcul à «15 fois le SNMG».
Aussi, il calcule la pension sur le salaire mensuel des 60 derniers mois depuis le 1er janvier 2000.
La CNR a entrepris un effort de modernisation en vue de mieux servir les retraités. Parmi les mesures prises, citons le lancement du paiement des pensions et allocations de retraite par le biais du canal bancaire depuis le mois de juillet 2015.
Ainsi, les dates de paiement par ce canal sont similaires à celles du paiement par réseau CCP.
Y. D.
Les Retraités _22 Décembre 2015
22 Décembre 2015
Fausse annonce de réforme des retraites ou comment mettre le feu aux poudres !
Le journal Echourouk (édition du 14 décembre 2015) a commis une énorme erreur en annonçant
une réforme des retraites du régime des salariés, alors Suite...
Libre débat
De la pension complémentaire de retraite de la Mutuelle de l'industrie du pétrole (PCR/MIP) acte II
«Ibi ius, ibi remedium» : «Là ou il y a un droit, il y a un remède». Je suis convaincu
que le contentieux qui oppose la MIP (Mutuelle de Suite...
Courrier des lecteurs
Présalaire apprenti
On a un apprenti en gestion des ressources humaines, qui, en plus de
la prime de panier qu’il perçoit au prorata des 3 jours Suite...
Les Retraités _29 Décembre 2015
29 Décembre 2015
Libre débat la Cnas en quête de solutions complémentaires
Le système de sécurité sociale en Algérie est en crise et connaît de très graves difficulté notamment financières.
A part quelques mesures conjoncturelles et prises dans l’urgence par les pouvoirs publics pour éviter que le système ne s’effondre à court terme, aucune réforme de fond ne semble se dessiner. La contribution que nous
publions ci-dessous évoque quelques causes à l’origine de cette crise.
C'est avec un profond respect et une grande estime que je vous réserve à propos de votre article relatif à la sécurité sociale et son système de remboursement, en parallèle à vos conclusions et leur aspect
qui semble négatif sur l'avenir de notre système de sécurité sociale.
Pour ce fait, permettez-moi d'attirer votre attention sur les raisons de cette santé financière de notre régime de sécurité sociale qui n'est en aucun cas une force majeure ou relative à la chute du prix du pétrole.
Les vrais raisons se résument comme suit :
1) Il y a lieu d'enquêter sur le Fonds de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) créé en 1996
et financé par la Cnas et les cotisations sécurité sociale des assurés sociaux.
Là je vous annonce que depuis cette année 1996, pas de grandes réalisations dans le sens social.
La question est toujours posée sur la destination de ces fonds.
2) Entendons-nous bien aussi sur le nombre de salariés et de retraités mutualistes qui ne bénéficient pas des avantages de ces mutuelles comme sous d’autres cieux en particulier le régime français de sécurité sociale puisque vous citez dans votre sujet la France comme exemple. Il ne faut pas oublier que les retraités en France ont une retraite principale et cet avantage de retraite complémentaire servie par les caisses mutuelles sans aller encore trop loin : caisse d'allocation chômage, l'assistanat aux personnes âgées, la couverture médicale universelle (CMU),
et la liste des avantages est très longue. Enfin on ne peut comparer l'incomparable.
Travailleurs non déclarés à la Sécurité sociale
3) Je veux aussi attirer votre bonne attention sur le montant faramineux que la Caisse nationale des retraites (CNR) a déposé à El Khalifa Bank, qui est de 1200 milliards de centimes, argent de la Sécurité sociale et des retraités, à quoi s'ajoute le montant aussi faramineux que le premier déposé par la Caisse nationale des assurances
sociales des travailleurs salariés (Cnas).
4) Le manque par négligence de l'application des dispositions législatives en matière de déclaration des travailleurs non déclarés qui représentent un nombre important. Dans ce dernier cas, cela affecte la situation financière de notre système de sécurité sociale mais non par la chute du prix du pétrole comme il semble. J'espère lire les contributions et les avis des chers lecteurs sur cet avis d'un simple citoyen. Merci à tous. Aux décideurs :
ne restez pas là assis et distraits sur vos fauteuils et voir le temps passer !
S. Belhout
Courrier des lecteurs
Un mail incompréhensible !
Monsieur, pour savoir comment quelque-lé erg de retraite es que nous avons
un pourcentage au niveau la pension de retraite p rapport 87 bis. Je vous donner entières satisfaction d'une suite j’espère favorable.Je vous d'agréer l’expression de ma haute considération.
Salutation plus anticipe reponse dans le proainchain journal de courier de retraite. Merci.
Bouzebda Lazhar
Réponse : Nous avons volontairement reproduit tel quel ce mail d’un lecteur, mail au contenu incompréhensible.
Chers lecteurs, faites un effort pour que vos courriers soient lisibles ! M. Bouzebda, auriez-vous l’amabilité de revoir et de corriger votre mail avant de nous le renvoyer ?
A/s réponse cotisations et service national Le Soir d'Algérie du 1er septembre 2015
Merci de nous répondre. Cependant et pour nous permettre de porter cette affaire au niveau de la justice, nous vous prions de bien vouloir nous éclairer davantage sur la réserve émise : «Ce qui vous semble ne pas être légal.»
Il faut rappeler encore une fois que ces versements ont été faits avant la promulgation de la loi mère 83-12. Sinon, je ne pense pas qu'une entreprise de l'envergure de Sonelgaz ait pu prendre cette mesure sans en connaître la non-légalité.
Merci encore une fois et Dieu vous préserve pour vos bienfaits. Salutations sincères.
Boudjella benaouda
Réponse : Il est clair au regard de la loi que pendant vos années de service national vous perdez durant cette période votre statut de salarié. Par conséquent votre employeur ne peut pas verser de cotisations de Sécurité sociale à votre profit : auquel cas il aurait fait une fausse déclaration à la Cnas, ce qui est considéré comme une infraction à la législation en vigueur en matière d’assurances sociales. Et même une entreprise «de l’envergure de Sonelgaz» peut commettre des délits passibles des tribunaux.
Capital décès du conjoint non assuré social
Je viens respectueusement solliciter des renseignements auprès du personnel animant la rubrique «Soir retraite» à propos du capital décès d'un des conjoints. Il y a peu de temps mon épouse femme au foyer est décédée : est-ce que j'ouvre droit à un quelconque capital décès de la CNR ou de la Cnas, ayant remis à ces 2 entités le certificat de décès ? Je vous prie de m'indiquer la démarche à suivre pour obtenir ce droit, et à qui s'adresser ? Avec toute ma considération.
Mohamed Djamotah
Réponse : La législation en vigueur ne donne droit au capital-décès qu’aux assurés sociaux.
Dossier de départ en retraite
Tout d'abord bonjour et merci pour tout ce que vous faites. Voilà en bref ma question : j'ai 55 ans (né en 1959).
J'ai exercé au sein de l'ANP de septembre 1977 à octobre 1989, ensuite chez un privé de mars 1993 à octobre 1996.
De novembre 1996 à ce jour, je suis en activité au sein de la Sonatrach. Je vous saurais gré de m'informer des démarches à prendre pour la constitution du dossier pour les années antérieures à la Sonatrach. Je porte à votre connaissance que j'ai l'intention de partir en retraite à l'âge légal de 60 ans (si Dieu me prête vie). Votre dévoué et lecteur assidu du journal.
M. Idri Mustapha
PS : Pour la période de novembre 1989 à février 1993, j'ai travaillé à mon compte sans cotisations.
Réponse : Pour les années ANP, vous devez récupérer auprès de l’unité où vous étiez
ou du service du personnel un certificat justifiant de vos années de présence.
Même chose pour les années de salariat chez le privé, en vérifiant que pendant cette période
vous étiez déclaré à la Sécurité sociale.
Ces documents vous seront utiles lors de la constitution de votre dossier de retraite.
Les Retraités _05 Janvier 2016
publié le 05 Janvier 2016
MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUE ET GAZIÈRE
Communiqué de la Muteg à l’attention de ses adhérents
Nous avons le plaisir d’informer l’ensemble de nos adhérents (actifs, retraités, ayants droit)
que la Muteg a convenu avec la direction générale Suite...
Sonelgaz
Le ministère de l'Energie dément avoir annulé la prime de départ à la retraite
Le ministère de l'Energie a démenti, jeudi 31 décembre 2015, avoir annulé l'attribution de la
prime de départ à la retraite au profit des Suite...
Maroc
Les départs à la retraite se feront graduellement pour atteindre l'âge de 63 ans dès 2019
Au Maroc, les départs à la retraite se feront graduellement pour atteindre l'âge de 63 ans
dès 2019. C'est ce qu'a affirmé il y a quelques jours le Suite...
Courrier des lecteurs
Retraite complémentaire
Est-ce que j'ai droit à une pension de complément de retraite, et ce,
selon la nouvelle loi n°1 du 7/01/2015 ? Suite...
Les Retraités _12 Janvier 2016
publié le 12 Janvier 2016
Le plafond maximum de l’assiette de cotisation revu à la hausse pour une meilleure retraiteCe que prévoit l’article 14 du nouveau décret relatif aux non-salariés
«La cotisation de Sécurité sociale des personnes non salariées exerçant Suite...
Assurance invalidité et capital décès pour les non-salariés
Les non-salariés affiliés à la Casnos ont droit éventuellement à l’invalidité
et leurs ayants droit au capital décès. Les articles 3 et 8 du Suite...
Un échéancier de paiement pour les agriculteurs débiteurs auprès de la Casnos depuis 1996
Les agriculteurs débiteurs de cotisations de Sécurité sociale bénéficieront prochainement
d’un échéancier de paiement pouvant remonter jusqu’à Suite...
Cumul de droits au titre d’activités salariées et non-salariées simultanées
Toute personne exerçant simultanément une activité salariée (affiliée donc à la Cnas)
et une activité non salariée doit être affiliée au titre Suite...
Assurés sociaux affiliés à la CASNOS
L’âge de départ à la retraite inchangé
Le nouveau décret exécutif relatif aux non-salariés exerçant pour leur propre compte
et affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale des Suite...
|
Le ministre en charge de la Sécurité sociale interpellé sur le non-fonctionnement...
publié le 19 Janvier 2016
LIBRE DÉBAT
- Le ministre en charge de la Sécurité sociale interpellé sur
- le non-fonctionnement des commissions de recours
Les retraités sont très mécontents à propos du dysfonctionnement
des commissions de recours et le font savoir.
Ci-dessous un lecteur interpelle le ministre en charge de la Sécurité sociale et dans la rubrique
«Courrier des lecteurs», nous publions 2 cas éloquents à ce sujet.
Bien respectueusement, bonne année 2016 à l'équipe du Soir d'Algérie, à toutes les citoyennes et tous les citoyens. Que cette nouvelle année nous apporte bonheur, paix, santé, prospérité et de meilleures prestations sociales. Par cette occasion et par mon état d'esprit social, aussi en tant que simple citoyen qui aspire à une justice et à l'égalité sociale, il est utile d'attirer l'attention de monsieur le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale sur son pouvoir d'agir en matière de politique sociale. En plus de son pouvoir, j'en appelle encore à sa responsabilité morale sur le sujet des recours des assurés sociaux qui s'entassent au niveau des directions générales de la Cnas et de la CNR et aussi au niveau des agences de wilaya, et ce, devant cette lenteur et ce retard abusifs vis-à-vis des assurés qui se sentent lésés et qui ressentent en plus un préjudice moral. Tout cela est dû à la distraction des membres des commissions de recours encouragés par le laisser-aller de nos administrations algériennes et l'impunité. Monsieur le ministre, messieurs les directeurs généraux de la Cnas et de la CNR, messieurs les directeurs des agences Cnas et CNR de wilaya, Monsieur le secrétaire général de l'UGTA, Monsieur le président de la FNTR, Messieurs les présidents des commissions de recours, pour une meilleure image de la sécurité sociale en particulier et de la protection sociale en général, il est souhaitable et loisible de déployer une petite volonté pour l'assainissement de ces recours qui dépassent leur délai réglementaire et qui entravent toutes les procédures hiérarchiques de recours administratif et juridique comme bon nombre d'assurés sociaux sont méconnaissants en la matière et victimes de votre silence,
de votre négligence, votre distraction et d'abus d'autorité.
A bon entendeur ! Par cette politique vous n’êtes pas aimés.
Alors votre vouloir d’être aimé est inutile. Un simple citoyen.
S. Belhout
ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES SONATRACH
L’Association nationale des retraités Sonatrach (ANR/SH) a procédé à sa 4e assemblée générale élective le 15 décembre 2015 à Zéralda. Avec le nouveau bureau un appel est lancé pour l’union de tous les retraités SH (Sonatrach).
Le bureau national ANR/SH/Le vice-président chargé de la communication H. Touati
Contact tél. : 07 70 99 09 28