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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    L'e-Paiement avance à pas très modestes en Algérie

    Si attendu par les algériens, le paiement à distance, a été lancé depuis deux semaines. Lancé ce n’est pas vraiment le cas, puisque de grandes lacunes en matière d’information des usagers subsistent. Le portail Bitakati.dz fourni quelques informations de base, essentiellement en langue française, et permet de commander la carte interbancaire (CIB) et le mot de passe auprès de la banque de l’usager. Mais de là à passer au e-Paiement, la démarche n’est pas aussi facile.
    Le e-Paiement est censé permettre aux usagers de s’acquitter de leurs factures d’eau (SEAAL), de téléphone (Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy et Ooredoo), de transport aérien (Air Algérie), d’assurances (CNAS et Amana), comme l’explique l’onglet "Où utiliser ma carte ?" du site Bitakati.dz.

    La société d’eau et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) et Algérie Telecom (AT) sont, selon le ministre délégué auprès du Ministre des Finances, chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, le noyau du e-paiement en Algérie.
    Le citoyen évitera les longues chaines d’attente au niveau des agences, comme il peut régler sa facture le weekend-end et/ou pendant la nuit en seulement quatre étapes faciles à manipuler : accéder à l’espace privé du client sur le site du web marchand, faire entrer ses informations personnelles, faire entrer son mot de passe et enfin valider l’opération. Tout paraît simple, mais encore faut-il expliquer certaines étapes à l’utilisateur et afficher clairement l’espace paiement électronique sur les sites web.
    Parmi les grands facturiers, la SEAAL semble avoir s’être déjà préparé depuis quelques temps. La société propose depuis au moins deux bimestres, sur sa facture Eau et Assainissement, une clé de paiement électronique renouvelable avec chaque nouvelle facture. Il s’agit d’une clé de 22 chiffres que l’abonné fait rentrer dans quatre cases différentes consultable sur la page "Régler votre facture d’eau avec votre CIB" sur le site de SEAAL afin de pouvoir payer en ligne sa facture tout en passant par les étapes déjà citées.
    Les clients de la SEAAL semblent partisans de cette formule de paiement. C’est, en tout cas, ce que révèle un sondage effectué par la société concernant les préférences de ses abonnés concernant le mode de paiement. Ainsi, 57.9% des participants au sondage disent opter pour le e-paiement pour régler leurs factures, contre 10.5% seulement qui privilégient le paiement au niveau des agences clientèles.
    Contrairement au site de SEAAL où l’espace de paiement en ligne est présenté sur la page d’accueil, l’option e-paiement n’est pas mise en avant sur le site électronique d’Algérie Telecom. L’usager intéressé par cette formule de paiement en ligne doit donc bien chercher cette option furtive dans les différentes rubriques proposées par la plateforme web de l’opérateur historique, avant d’arriver à l’icône "Espace client" qui renvoie vers les deux types d’abonnement 4G (sans fil) et IDOOM (Téléphonie fixe et ADSL), pour "gérer, recharger et consulter votre compte client), puis client "particulier" ou "professionnel" sur lesquels on peut effectuer l’opération de e-paiement après avoir créé un compte client.
    Plus simple chez les opérateurs mobiles
    Le paiement via carte bancaire a été lancé depuis quelques temps déjà par les trois opérateurs mobiles (Mobilis, Djezzy, Ooredoo) dans le cadre de partenariats avec certaines banques. La nouveauté cette fois, depuis le lancement institutionnel du e-paiement, c’est que le paiement en ligne est possible avec les cartes de l’ensemble des établissements bancaires membres de la carte interbancaire.
    Les espaces de paiement électronique sont visibles sur les pages d’accueil des sites web des trois opérateurs. Il s’agit des icones "E-rselli" pour Mobilis, "MY DJEZZY" qui renvoie vers E-FLEXY et E-FACTURE, et "eStorm" pour Ooredoo. Les procédures pour ces facturiers sont les mêmes. Il faut d’abord créer un compte utilisateur lié au numéro de téléphone de l’usager, dans lequel sont demandées les informations nécessaires à l’identification de l’abonné (nom, prénom, adresse).
    Sur les espaces de e-paiement de chacun des trois opérateurs mobiles, le détenteur de la carte CIB doit introduire un numéro de téléphone auquel est destiné le chargement et le montant de rechargement avant de valider l’opération sur le site de l’opérateur. A partir de cette étape, et quelque soit l’opérateur mobile, les clics de validation de l’opération de recharge d’un numéro de téléphone renvoient tous vers la "Plateforme de paiement par carte interbancaire CIB" de la SATIM (Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique), l’opérateur monétique interbancaire en Algérie.
    Dans cette ultime étape de l’opération de e-paiement, le client doit inscrire le numéro de sa carte CIB, le cryptogramme CVV2 (trois derniers chiffres inscrits sur le dos de la CIB), le mois d’expiration, nom et prénom du détenteur de la carte, son adresse et le code postal.
    Sonelgaz… un grand absent
    Quant à Sonelgaz, le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a laissé entendre, le jour du lancement officiel du e-paiement, que le Groupe ne tardera pas à être de la partie. "Nous travaillons pour faire rejoindre Sonelgaz" a-t-il indiqué. Contrairement au paiement des factures de la SEAAL qui peut être effectué dans n’importe qu’elle agence dans une même wilaya, celles de Sonelgaz doivent l’êtres dans l’agence commerciale de l’abonné. Il faut souvent consacrer une matinée pour effectuer cette tâche, si l’agence en question ne se trouve pas sur le parcours habituel de l’abonné.
    Le e-paiement sera donc le bienvenu. Mais, à ce jour, les trois filiales de la société (SDA, SDE et SDO) ne permettent que la consultation de la facture via un lien qui mène vers la filiale "Elit Spa" (EL Djazair Information Technology), chargée de l’activité Systèmes d’Information du Groupe Sonelgaz.
    Selon le ministre délégué auprès du Ministère des Finances, deux jours après le lancement du e-paiement, 260 transactions ont été enregistrées (il ne précise pas si elles ont été effectuées par des entreprises ou des particuliers), et 6000 visites pour le site Bitakati dont un millier à partir de l’étranger. Sur 1,3 million de cartes CIB en circulation, seulement 500.000 mots de passe sont délivrés. Selon la même source, une campagne de sensibilisation est prévue pour bientôt, dans les trois langues (arabe, tamazight et français), sous forme de supports vidéo et via des sms, ainsi qu’un numéro vert (3020) accessible gratuitement à partir de lignes fixes et mobiles.
    By Lynda Abbou
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    La banque élargit ses offres aux particuliers

    Al Salam Bank lance le e-paiment

    Après s’être spécialisée, depuis sa création en 2008, dans le financement des entreprises avec un portefeuille de 2500 clients, la banque islamique Al Salam Bank Algeria élargit ses offres aux particuliers.


    La nouveauté, pour cette banque qui compte 22 actionnaires (capitaux en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient) gérée par Nasser Haider, est le lancement du paiement en ligne. Le 18 octobre, Al Salam a obtenu l’autorisation de la Banque d’Algérie (BA) pour le lancement du service e-paiement intitulé «e-Amina». Un produit dédié aux clients de la banque détenteurs d’une carte de paiement interbancaire (CIB) Amina.
    Cette offre répond, selon Nasser Haider, qui a animé hier une conférence de presse aux attentes de ses clients (4000 comptes particuliers) et contribue à promouvoir le e-paiement en Algérie. Pour assurer ce service, l’établissement financier a conclu des accords notamment avec les trois opérateurs de téléphonie mobile, Tassili Airlines, Air Algérie et Seaal en attendant l’élargissement à d’autres entreprises.
    Au programme de la banque, l’on compte aussi l’offre Al Salam Taysir pour pouvoir acquérir un bien produit en Algérie. Ainsi, 196 dossiers ont été étudiés à la faveur du retour du crédit à la consommation. Il est par ailleurs prévu pour les clients Retail, la relance du crédit immobilier via Dar Al Salam avec des modes de financement variés.
    En matière d’épargne, la banque de fructifier l’argent de ses clients corporate à travers la formule Al Moudharaba à travers laquelle des rémunérations trimestrielles sont distribuées pour les dépôts utilisés à des fins d’investissement. La même possibilité est accordée aux détenteurs du livret d’épargne Oumniyati, dont la rémunération a atteint un taux moyen de 23,98% au troisième trimestre 2016.
    Parallèlement, si le total des dépôts a évolué de 39% entre septembre 2015 et septembre 2016, le financement des entreprises a pratiquement stagné avec une hausse ne dépassant les 2%. Au 30 septembre dernier, le montant a atteint 9 milliards de dinars. Un résultat que M. Haider explique par la conjoncture économique actuelle. «Nous essayons de placer les fonds de manière prudente. Nous avons une politique sélective», note-t-il, relevant la nécessité d’étoffer le réseau d’agences pour passer de sept (avec celle de Constantine en phase d’ouverture) actuellement à 14 fin 2017.
    La banque, qui a reçu trois cas dans le cadre de la «mise en conformité fiscale volontaire», travaille actuellement sur des propositions à soumettre au ministère des Finances (à la demande de ce dernier) comme alternative à l’emprunt obligataire (à l’image des titres d’investissement). «Je crois que les pouvoirs publics étudient sérieusement le lancement des soukouk», précise M. Haider. 



    S. I.

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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Mobilis : Nous comptons, cette année, réaliser un chiffre d’affaires d'un milliards de dollars

    L’opérateur historique de téléphonie mobile, Mobilis, poursuit son développement sur le marché national. Forte de 17,5 millions d’abonnés, l’entreprise connait un taux de progression de 22% et compte atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, son PDG, Mohamed Habib, lors de son passage dans l’émission «Invité de la rédaction de la Chaine 3». «Nous sommes à plus de 22% de taux de progression et plus de 126% d’augmentation en termes de résultats brut d’exploitation. Avec ces résultats, nous comptons atteindre un peu plus d’un milliards de chiffre d’affaires», a déclaré M. Habib.



    Mohamed Habib, PDG de Mobilis : Nous comptons, cette année, réaliser un chiffre d’affaires d'un milliards de dollars





    L’opérateur historique de téléphonie mobile, Mobilis, poursuit son développement sur le marché national. Forte de 17,5 millions d’abonnés, l’entreprise connait un taux de progression de 22% et compte atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, son PDG, Mohamed Habib, lors de son passage dans l’émission «Invité de la rédaction de la Chaine 3». «Nous sommes à plus de 22% de taux de progression et plus de 126% d’augmentation en termes de résultats brut d’exploitation. Avec ces résultats, nous comptons atteindre un peu plus d’un milliards de chiffre d’affaires», a déclaré M. Habib.Des résultats positifs qui sont, explique l’invité de la Chaine 3, le fruit des investissements réalisés ces dernières années et aussi celui de l’amélioration des prestations. «Rien que pour 2016, précise-t-il, le montant des investissements technologiques sera de 40 milliards de DA». Le E-payement, un outil de développement de la bancarisationPour M. Habib, le lancement de la 4G en Algérie constitue «une brique supplémentaire» dans l’édification de l’économie numérique, estimant que «l’avènement du E-payement et du M-payement en Algérie renforcera l’économie» et permettra «une grande bancarisation des flux financiers». Il s’appuie, notamment, sur l’expérience de certains pays africains où «le m-payement a été utilisé comme solution palliative au manque de bancarisation. Après des années d’expérience, dit-il, de gros flux financiers passent par le mobile, donc l’Algérie gagnerai à s’inspirer de ces expédience». En plus de la bancarisation des capitaux, l’E-payement permettra de développer d’une industrie de contenu. Dans ce sillage, l’opérateur historique de téléphonie mobil a engagé plusieurs actions de soutien au profit des start-up et des développeurs de contenu.En attendant l’adoption des textes législatifs pour le mobile-payement, M. Habib rassure que son entreprise est fin prête pour son lancement rapide. Selon lui, Mobilis est «techniquement prêts, puisque tous les essaies ont été fait avec la Banque d’Algérie».
    By RA







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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Mobilis : Nous comptons, cette année, réaliser un chiffre d’affaires d'un milliards de dollars

    L’opérateur historique de téléphonie mobile, Mobilis, poursuit son développement sur le marché national. Forte de 17,5 millions d’abonnés, l’entreprise connait un taux de progression de 22% et compte atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, son PDG, Mohamed Habib, lors de son passage dans l’émission «Invité de la rédaction de la Chaine 3». «Nous sommes à plus de 22% de taux de progression et plus de 126% d’augmentation en termes de résultats brut d’exploitation. Avec ces résultats, nous comptons atteindre un peu plus d’un milliards de chiffre d’affaires», a déclaré M. Habib.

    L’opérateur historique de téléphonie mobile, Mobilis, poursuit son développement sur le marché national. Forte de 17,5 millions d’abonnés, l’entreprise connait un taux de progression de 22% et compte atteindre un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé, ce matin, son PDG, Mohamed Habib, lors de son passage dans l’émission «Invité de la rédaction de la Chaine 3». «Nous sommes à plus de 22% de taux de progression et plus de 126% d’augmentation en termes de résultats brut d’exploitation. Avec ces résultats, nous comptons atteindre un peu plus d’un milliards de chiffre d’affaires», a déclaré M. Habib.Des résultats positifs qui sont, explique l’invité de la Chaine 3, le fruit des investissements réalisés ces dernières années et aussi celui de l’amélioration des prestations. «Rien que pour 2016, précise-t-il, le montant des investissements technologiques sera de 40 milliards de DA». Le E-payement, un outil de développement de la bancarisationPour M. Habib, le lancement de la 4G en Algérie constitue «une brique supplémentaire» dans l’édification de l’économie numérique, estimant que «l’avènement du E-payement et du M-payement en Algérie renforcera l’économie» et permettra «une grande bancarisation des flux financiers». Il s’appuie, notamment, sur l’expérience de certains pays africains où «le m-payement a été utilisé comme solution palliative au manque de bancarisation. Après des années d’expérience, dit-il, de gros flux financiers passent par le mobile, donc l’Algérie gagnerai à s’inspirer de ces expédience». En plus de la bancarisation des capitaux, l’E-payement permettra de développer d’une industrie de contenu. Dans ce sillage, l’opérateur historique de téléphonie mobil a engagé plusieurs actions de soutien au profit des start-up et des développeurs de contenu.En attendant l’adoption des textes législatifs pour le mobile-payement, M. Habib rassure que son entreprise est fin prête pour son lancement rapide. Selon lui, Mobilis est «techniquement prêts, puisque tous les essaies ont été fait avec la Banque d’Algérie».
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    E-paiement: attribution de 500.000 mots de passe aux détenteurs de cartes


    Le ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé de l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Moatassem Boudiaf, a affirmé dimanche que 500.000 mots de passe ont été attribués aux détenteurs de cartes depuis le lancement de la prestation du paiement électronique (e-paiement) en octobre dernier.
    "A ce jour, nous totalisons 500.000 mots de passe attribués aux détenteurs de cartes et la campagne de sensibilisation débutera demain lundi à travers les ondes de la radio puis la télévision", a indiqué M. Boudiaf qui répondait aux questions des membres de la commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors de l'examen du projet de loi de finances 2017 sous la présidence de Mahdjoub Bedda, son président.
    Il a précisé que le retard accusé dans le lancement de la campagne de sensibilisation devant accompagner l'opération du e-paiment pour ce qui est des factures était dû aux banques qui avaient opté d'abord pour l'attribution du mot de passe puis le lancement de la campagne.
    Le nombre des porteurs de cartes de e-paiement est estimé à 1.300.000 personnes.

    M. Boudiaf a estimé également que les campagnes de sensibilisation visaient le rétablissement de la confiance chez le citoyen afin de l'inciter à recourir au e-paiement au regard de ses divers avantages.
    "Il est primordial de réunir toutes les conditions susceptibles de recouvrer la confiance du citoyen quant à cette prestation qui s'est vu abandonnée en raison de l'inefficacité des appareils du e-paiement", a-t-il encore insisté.
    En octobre dernier, la prestation du e-paiement avait pris effet au niveau de 11 banques et 9 entreprises.
    La modernisation du système financier s'agissant des banques, des agences d'assurances et des centres d'information et de développement des systèmes qui permettront l'utilisation de ces informations entre les différentes entreprises et administrations représente l'"essence même de l'économie numérique".
    APS
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    Re : Lancement officiel mardi 4 octobre du e-paiement en Algérie

    Naftal se lance dans le paiement électronique


    La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a lancé lundi sa propre carte à puce pour le paiement électronique des carburants au niveau des stations services gérées par cette entreprise, selon son directeur Hocien Rizou.
    Baptisée "Bitakati" (ma carte), cette carte électronique sera destinée dans une première étape aux cadres de Naftal avant de l'élargir, à partir du 1er janvier 2017, aux clients institutionnels et entreprises ayant une importante flotte automobile.Mais dès mars prochain, elle sera généralisée au grand public, a fait savoir le P-dg de Naftal, Hocine Rizou, lors de la cérémonie de lancement de la phase pilote de cette opération à la station services de Mazafran à Zeralda (Alger). Cette carte, rechargeable à distance, sera disponible dans les stations services de Naftal, dans les agences d'Algérie Poste et dans les kiosques sous différentes formules (2.000 DA, 5.000 DA , 8.000 DA....).
    M. Rizou a, en outre, appelé les gestionnaires privés des stations -services et les autres partenaires commerciaux de Naftal à adopter cette solution électronique dans leurs transactions avec leur clientèle. Interrogé par la presse sur le coût de cette opération, le P-dg de Naftal s'est limité à indiquer qu'il s'agit d'un produit 100% algérien, conçu et réalisé en partenariat avec la société HB technologies Algérie. A une question sur la possibilité d'utiliser les données enregistrées sur ces cartes pour le contrôle de la consommation des carburants dans les régions frontalières du pays, M. Rizou a rappelé que les missions de lutte contre la contrebande relevaient des prérogatives des pouvoirs publics, mais que Naftal est disposée à fournir les données de consommation aux autorités en cas de demande.
    By Algerie1
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    Re : e-paiement en Algérie

    Algérie-Impôts: lancement de la télédéclaration et de télépaiement pour les grandes entreprises

    La Direction générale des impôts (DGI) lancera la semaine prochaine le système de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes pour les opérateurs économiques relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE), apprend-on mercredi auprès de la DGI.
    Un portail de téléprocédures, appelé "Jibayatic" (ta fiscalité), sera ainsi mis à la disposition de cette catégorie d'opérateurs, et ce, dans le cadre du programme de modernisation, élaboré par le ministère des Finances, visant l'amélioration de la relation numérique avec les contribuables.
    Le portail Jibayatic (www.jibayatic.dz) est un espace privé et sécurisé où plusieurs services seront offerts, indique la DGI.
    Il s'agit essentiellement de l'accès aux données d'identification, de la saisie assistée d'une déclaration d'impôts avec calcul automatique et choix d'options sous forme de listes déroulantes et d'une meilleure traçabilité et maîtrise des échanges avec l'administration fiscale grâce à un suivi précis des déclarations envoyées.
    En vue de vulgariser ce mode de déclaration et de paiement, une cérémonie de lancement officiel du portail Jibayatic aura lieu dimanche prochain au siège du ministère des Finances en présence des opérateurs économiques relevant de la DGE.
    APS


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    Re : e-paiement en Algérie

    Le paiement par téléphone mobile lancé en 2018

    Le ministre délégué chargé de l'Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers Mouatassim Boudiaf a annoncé jeudi que le paiement par téléphone mobile sera lancé à partir de 2018.En réponse à une question orale du député Youcef Khababa (Alliance de l'Algérie verte) sur la généralisation du e-paiement et la possibilité d'élargir l'utilisation de la carte interpostale (CIP), le ministre délégué a fait savoir qu'un groupe de travail a été installé pour étudier la faisabilité de l'utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement à partir de 2018.Le citoyen pourra se servir du téléphone mobile comme support de paiement à travers les technologies de troisième et de quatrième génération, a-t-il soutenu.Le e-paiement (CIB) pour les grands facturiers (factures de consommation d'eau et d'énergie), téléphone mobile et fixe, assurances, transport aérien ainsi que certaines administrations (impôts, trésor et douanes) a été lancé début octobre dernier.Le paiement par téléphone mobile nous dicte d'abord de hisser le nombre d'utilisateurs du système du e-paiement pour pouvoir engager de nouveaux investissements, a-t-il dit.Pour M. Boudiaf, le citoyen aura tout avantage à posséder une CIB unique comme il est d'usage dans les pays avancés.Le groupement d'intérêt économique de la monétique créer en 2014 vise a développer tous les systèmes de paiement, a-t-il ajouté rappelant qu'Algérie poste qui a lancé une plate forme de e-paiement a adhéré en 2016 à ce groupement.Il est important pour les banques et Algérie poste de s'engager dans le service interbancaire, a-t-il assuré.M. Boudiaf a souligné en outre la nécessité de mieux sécuriser les deux plateformes. En reliant les deux plateformes, nous serons en mesure de garantir l'utilisation de la CIB à une échelle plus grande, a-t-il argué estimant que les moyens de mettre le citoyen en confiance vis à vis du paiement électronique sont disponibles aujourd'hui. Un service téléphonique opérationnel 24h/24 et une plateforme à même de faciliter le contact entre le citoyen et les banques constituent des atouts pour le succès de cette démarche.L'objectif présent est de faciliter les transactions entre les citoyens et les commerçants, a-t-il conclu.
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    Re : e-paiement en Algérie

    Paiement des achats par carte bancaire : 5.000 transactions effectuées depuis l’introduction du nouveau système, en octobre dernier





    Le mode de paiement par carte bancaire (E-paiment) et la télé-déclaration fiscale, à laquelle elle est adossée, sont les deux sujets à avoir été commentés, ce dimanche matin, durant l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.A propos du dernier point, le ministre chargé de l’Economie numérique auprès du ministère des Finances, M. Moutassim Boudiaf, explique qu’il s’agit d’un nouveau mode de paiement, inauguré en direction des grandes entreprises économiques, à l’effet de leur permettre de faire leur déclaration d’impôts et de s’en acquitter, mensuellement, par le biais du web.Revenant au système de paiement des achats par carte bancaire, effectif depuis le 4 octobre dernier, M. Mouatacem Boudiaf indique, qu’à ce jour, il a été noté 5.000 transactions à travers celui-ci, après qu’il eut été distribué, avec quelque retard, 930.000 mots de passe aux détenteurs de ce type de carte.Il précise, d’autre part, que ce moyen de paiement n’a commencé à concerner que le règlement des factures de consommation d’eau, la prochaine étape, après accord avec la Sonelgaz, devant porter sur le règlement, à l’échelle nationale, de celles de l’électricité et du gaz, qui devrait, dit-il, se concrétiser avant la fin de 2017.Pour le ministre de l’économie numérique, il y a lieu de sensibiliser, davantage, le grand public pour qu’il fasse usage de ce nouveau système de paiement, considérant que c’est celui-ci qui pourra contribuer à générer des transactions et à accélérer « l’appropriation » de la monétique en Algérie.Commentant l’introduction du Mobile-paiement, permettant de solder ses achats par l’entremise d’un téléphone portable, M. Boudiaf signale qu’il s’agit d’un moyen complémentaire au paiement par carte bancaire, « qui concerne, ajoute-t-il, des parts de marché complémentaires ».L’introduction de ce moyen de règlement devrait, indique-t-il, être opérationnelle avant la fin de l’année 2018.Quand on lui fait remarquer que la loi sur le E-Commerce n’est toujours pas adoptée, le ministre de contente de dire qu’elle devrait être présentée au gouvernement « durant ce mois-ci », par le ministère des technologies de l’information et de la communication, avant d’être envoyée, pour adoption, « aux deux chambres ».







    Dernière modification par Lako ; 29/12/2016 à 17h14.
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    Re : e-paiement en Algérie

    Paiement des achats par carte bancaire : 5.000 transactions effectuées depuis l’introduction du nouveau système, en octobre dernier





    Le mode de paiement par carte bancaire (E-paiment) et la télé-déclaration fiscale, à laquelle elle est adossée, sont les deux sujets à avoir été commentés, ce dimanche matin, durant l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.A propos du dernier point, le ministre chargé de l’Economie numérique auprès du ministère des Finances, M. Moutassim Boudiaf, explique qu’il s’agit d’un nouveau mode de paiement, inauguré en direction des grandes entreprises économiques, à l’effet de leur permettre de faire leur déclaration d’impôts et de s’en acquitter, mensuellement, par le biais du web.Revenant au système de paiement des achats par carte bancaire, effectif depuis le 4 octobre dernier, M. Mouatacem Boudiaf indique, qu’à ce jour, il a été noté 5.000 transactions à travers celui-ci, après qu’il eut été distribué, avec quelque retard, 930.000 mots de passe aux détenteurs de ce type de carte.Il précise, d’autre part, que ce moyen de paiement n’a commencé à concerner que le règlement des factures de consommation d’eau, la prochaine étape, après accord avec la Sonelgaz, devant porter sur le règlement, à l’échelle nationale, de celles de l’électricité et du gaz, qui devrait, dit-il, se concrétiser avant la fin de 2017.Pour le ministre de l’économie numérique, il y a lieu de sensibiliser, davantage, le grand public pour qu’il fasse usage de ce nouveau système de paiement, considérant que c’est celui-ci qui pourra contribuer à générer des transactions et à accélérer « l’appropriation » de la monétique en Algérie.Commentant l’introduction du Mobile-paiement, permettant de solder ses achats par l’entremise d’un téléphone portable, M. Boudiaf signale qu’il s’agit d’un moyen complémentaire au paiement par carte bancaire, « qui concerne, ajoute-t-il, des parts de marché complémentaires ».L’introduction de ce moyen de règlement devrait, indique-t-il, être opérationnelle avant la fin de l’année 2018.Quand on lui fait remarquer que la loi sur le E-Commerce n’est toujours pas adoptée, le ministre de contente de dire qu’elle devrait être présentée au gouvernement « durant ce mois-ci », par le ministère des technologies de l’information et de la communication, avant d’être envoyée, pour adoption, « aux deux chambres ».







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