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Discussion: Transport en Commun

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    Post Transport en Commun

    Une concertation sur les tarifs lancée
    Un sursis d'un mois pour les usagers des transports


    par Sofiane M.
    Les usagers des transports en commun ont droit à un sursis d'un mois avant la révision à la hausse de la tarification par les transporteurs privés. Les délégués des syndicats des transporteurs (UNAT, ONTA, UNACT, SNTT et UGCAA) qui se sont entretenus, mardi, avec les responsables du ministère des Transports se sont mis d'accord pour la mise en place d'un groupe de travail qui aura pour mission d'examiner la question des tarifs, a-t-on appris, hier, auprès du délégué régional ouest
    de l'Union nationale des Transporteurs algériens (UNAT).

    Les délégués des transporteurs exigent une concertation sur la question de la révision, à la hausse, des tarifs des transports en commun. Le groupe de travail aura du pain sur la planche vu qu'il est appelé à contenter tout le monde. Les usagers pour leur part ne cessent de dénoncer les hausses sauvages appliquées depuis le début de la semaine sur certaines lignes urbaines, suburbaines et inter-wilayas. «Le groupe de travail est chargé de l'examen de la question des tarifs et des mesures, à même, de protéger le pouvoir d'achat du citoyen et préserver les droits des opérateurs activant dans le secteur.
    Les résultats de cette étude seront soumis aux autorités publiques dans un délai d'un mois», précise le communiqué du ministère dont nous détenons une copie. Il précise que «la tarification appliquée, actuellement, dans le transport collectif des taxis inter-wilayas, ainsi que celle de certaines lignes du transport public, est en deçà du prix fixé
    par la directive ministérielle n° 2503 du 29 décembre 2012.

    Les transporteurs avaient décidé des baisses en guise de solidarité avec les usagers». Il importe de noter que la colère monte parmi les transporteurs et les usagers, à travers le territoire national, depuis l'application des dernières hausses des prix à la pompe. Des actions de contestation, parfois violentes, sont signalées, un peu partout et en particulier à Ouargla, Bejaia et Tizi Ouzou. Des citoyens avaient fermé la route dans la wilaya de Tizi Ouzou pour dénoncer des hausses anarchiques des tarifs du transport suburbain. Dans la ville de Bejaia, les transporteurs de marchandises poursuivent, depuis quatre jours, une grève ouverte pour réclamer une augmentation des prix de leurs prestations suite à la récente hausse des prix des carburants. Cette grève des transporteurs a compliqué l'activité du port de Bejaia qui a été «réduite à sa portion congrue» après, notamment, l'extension de la contestation au terminal à conteneurs. A Ouargla, les transporteurs, sur les lignes urbaines de la ville, avaient déclenché mardi une grève pour réclamer une augmentation de leurs tarifs. Les transporteurs privés, activant sur une quinzaine de lignes urbaines desservant les quartiers de la ville de Ouargla et ses zones périphériques, ont indiqué avoir déclenché ce mouvement de protestation pour «exiger une hausse des tarifs, suite à l'augmentation des prix des carburants, introduite par la loi de Finances 2016». Des bus de l'entreprise publique du transport urbain avaient été caillassés par des transporteurs en colère. Il est à rappeler que le ministre des Transports avait assuré, dimanche, que les tarifs des transports terrestres relevant du secteur public resteront inchangés, en dépit des augmentations des prix des carburants, alors que l'impact de ces hausses dans le transport privé
    sera «minime», grâce à des mesures d'allégement de charges.
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    Post Tramway d’Oran-Une rame dévie et provoque d’immenses dégâts

    Une rame dévie et provoque d’immenses dégâts

    Tramway d’Oran
    le 01.08.16|11h43

    Très tôt ce matin, aux alentours de 4h15, une rame du tramway d’Oran
    a dévié au niveau du boulevard Emir Abdelkader, en plein centre-ville,
    provoquant d’immenses dégâts matériels.



    Fort heureusement, du fait de l’horaire auroral, il n’y a pas eu de morts d’hommes.
    A 4h du matin donc, pendant les essais techniques préalables à la mise en service
    du tramway, une rame, se trouvant alors au bd Emir Abdelkader, s’est mise en
    marche contre toute attente, avant de percuter deux poteaux électriques, et
    endommager la devanture de quatre magasins.
    Il faut savoir que la veille, suite à un incident technique, les câbles électriques du tramway ont «lâché» au niveau de la
    rue Mohamed Boudiaf (ex Mostaganem), provoquant de facto l’arrêt de celui-ci.
    La rame, qui était à ce moment-là en service, s’est alors retrouvée inerte, bloquée au boulevard Emir Abdelkader. C’est cette même rame qui, le lendemain (ce matin),
    a roulé sans maître à bord, avant de dérailler.



    La protection civile, les services de sécurité et les techniciens de la Setram ont accouru
    sur les lieux, et étaient à pied d’œuvre pour déterminer les vraies raisons de cet incident. Un responsable de la Setram nous expliquera que seule «une enquête pourra
    déterminer les circonstances de cet incident, et seule une expertise en bonne et due
    forme déterminera si la rame endommagée pourra être réhabilitée ou non».
    Il ajoutera
    que malgré cet incident technique, le trafic du tramway continue à être assuré par 16 rames, de part et d’autres, hormis dans la zone du sinistre.


    Akram El Kébir
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    Post Une rame déraille et sÆencastre dans le mur de la prison de Coudiat

    Une rame déraille et sÆencastre dans le mur de la prison de Coudiat

    Tramway de Constantine

    le 16.08.16 | 10h55

    Une rame du tramway de Constantine assurant la liaison entre les stations de Zouaghi
    et Benabdelmalek, au centre ville a déraillé et sÆest encastrée tôt le matin dans le mur
    de la prison de Coudiat, a-t-on constaté mardi.


    Le conducteur âgé de 37 ans et un passager âgé de 60 ans ont été blessés
    et étaient acheminés au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis,
    a déclaré à l'APS une source de la protection civile.
    Des moyens importants
    sont mobilisés par Setram, la société gérant ce mode de transport urbain et
    les services de la protection civile pour "détacher" la rame du tramway.

    L'accident a provoqué l'arrêt du trafic sur la ligne du tramway et sur l'axe
    routier menant vers le boulevard Kennedy vers le côté ouest de la ville.

    APS
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    Post Grève inopinée des travailleurs du tramway d’Alger

    Grève inopinée des travailleurs
    du tramway d’Alger

    le 11.10.16 | 12h33

    Des travailleurs du réseau exploitation du tramway d’Alger, ont observé,
    aujourd’hui mardi, « un arrêt de travail collectif » et « sans préavis », a
    annoncé la Setram (société d’exploitations des tramways) dans un communiqué.


    Les usagers du tramway d’Alger pénalisés

    La direction générale de Setram « qui a fait du dialogue social,
    et de la discipline de travail, une ligne de conduite constante
    et non négociable, restera donc intransigeante face à tout
    mouvement anarchique qui pénalise directement ses usagers »,
    ajoute la même source en précisant que les gréviostes.

    La Setram a annoncé la mise en place « d’un dispositif, en
    collaboration avec ses partenaires, dont l’ETUSA ainsi qu’une
    entreprise de BUS privé, pour prendre en charge tous les voyageurs
    restés bloqués aux niveaux des stations ».

    Elwatan.com
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    Re : Transport en Commun

    Le train se développe à Alger/ Zéralda –Birtouta en 40 minutes

    L’entrée en service de la ligne ferroviaire électrifiée Zéralda-Birtouta permettra de se déplacer entre la région côtière de l’Ouest d’Alger et sa banlieue Sud en 40 minutes.Le directeur général de l’Agence des investissements ferroviaires (Anesrif), Azzeddine Fridi a annoncé l’entrée en service de cette ligne le 1er novembre prochain. Ouvrant une parenthèse pour parler des performances de ces trains, Azzeddine Fridi a indiqué que “le temps de parcours du train rapide sans arrêt entre Zéralda et Alger sera de 30 minutes. Avec les arrêts dans les stations, il faut compter 40 minutes”, ce qui permettra un gain de temps d’à peu près 50 minutes.Concernant la cadence de circulation, le responsable a indiqué qu’elle est fixée à deux trains par heure. “D’après notre conception de la ligne, nous avons prévu la circulation de deux trains par heure et par sens, soit un train chaque demi-heure pour chaque sens. Ensuite, s’il faut augmenter cette fréquence, ça sera faisable”. Azzeddine Fridi a, par ailleurs, affirmé que l’extension de cette ligne vers Gouraya (Tipaza) d’un côté et Ain Benian de l’autre est inscrite en études. “Les études préliminaires d’identification de la ligne Zéralda – Gouraya sont achevées et seront bientôt présentées aux autorités. Pour la ligne Zéralda – Ain Benian, les études sont en cours”, a-t-il révélé.
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    Re : Transport en Commun

    Métro et Tramway : Vers la mobilisation des fonds privés pour la réalisation des projets

    Restriction des budgets oblige, l’entreprise du Métro d’Alger compte mettre en oeuvre une nouvelle formule financière pour pouvoir poursuivre la réalisation de ses projets. Cette annonce a été faite, ce jeudi, par son Président-directeur général, Aomar Hadbi sur les ondes de la radio Chaine 3.Invité de la rédaction, Hadbi indique qu’en plus du gel de plusieurs projets de Tramways (Oran, Annaba et Batna), la poursuite de la construction du tronçon de la ligne de métro reliant El Harach à l'aéroport d'Alger est compromise en raison de difficultés financière. Pour trouver d’autres sources de financement, l’entreprise pourrait avoir recours à des financements privés. «Pour le financement des projets de métros et de Tramways, on est entrain de chercher d’autres alternatives, notamment le partenariat public/privé», a-t-il déclaré. Pour les projets en cours de réalisation, le PDG de l’entreprise du métro à assuré que le tramway de Bel Abbès et de Ourgla seront mis en service durant le premier semestre de l’année 2017 et celui de Sétif en mars 2018. Quant au projet du tramway de Mostaganem, qui connait un retard à cause du changement de l’entreprise de réalisation, l’invité de la Chaine 3 rassure que les travaux ont repris et que celui-ci sera opérationnel en mars 2018. Il annonce, en outre, l'entré en service de l’extension du tramaway de Constantine vers la nouvelle ville de Ali Mendjelli. Métro d’Alger : Une gestion déficitaire L’Etat offre une subvention de 2 millions de DA par jour à l’Entreprise du métro d’Alger, sans compter les frais «des moyens de substitution», mobilisé après chaque grève ou chaque panne. A en croire le M. Hadbi, les recettes ne couvre que 70% des charges avec 3 millions de voyageurs par mois. Avec les nouvelles extensions vers Ain Naâdja et la Grande poste, l’entreprise espère atteindre 5 millions de voyageurs par mois. En plus de cette hausse du nombre de passagers, l’entreprise compte limiter son déficit financier avec l’argent tiré de la publicité et de l’exploitation des locaux commerciaux du métro. Tramway d’Alger : la grève se poursuitAbordant la grève qui paralyse les tramways, M. Hadbi a indiqué que des bus de l’ETUSA sont mobilisés et qu’un service minimum se mettra en place, dès jeudi matin.A propos des revendications des grévistes, tout en signalant que ces derniers n’ont pas présenté de revendications, le PDG de l'Entreprise du métro d'Alger annonce que des négociations se déroulent avec la direction et qu’une convention collective est en cours d’élaboration pour répondre aux doléances des travailleurs en matière de salaires et de conditions de travail. By Radio algerienne
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    Re : Transport en Commun

    Crise économique : la ligne de métro El Harrach-aéroport d’Alger compromise

    La réalisation de la ligne de métro reliant El Harrach à l’aéroport d’Alger est compromise, faute d’argent, a déclaré ce jeudi 13 octobre le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Omar Hadbi. Pour cette ligne de plus de 10 km de long, « cinq stations sont en cours de réalisation sur 9 stations » par le groupe Cosider qui a « mobilisé de gros moyens », a-t-il indiqué, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.« Nous n’avons pas encore reçu l’enveloppe globale pour ce projet qui risque de connaître des difficultés en raison du manque de financements », a prévenu M. Hadbi, en révélant que le gouvernement tient à la construction de cette ligne. « C’est un projet vital et les autorités nous ont demandé de ne pas l’abandonner », a-t-il dit.Contacté par TSA, le PDG du groupe Cosider, Lakhdar Rekhrouh, assure que les travaux de construction de cette ligne se « poursuivent normalement ». « Nous avons anticipé le manque de financements et décidé de mettre en place une nouvelle organisation des travaux pour réaliser ce projet en tranches », explique-t-il.Tramway d’Alger : 40% des passagers fraudent

    Le patron de l’EMA s’inquiète surtout pour la non-disponibilité des fonds pour l’acquisition des équipements nécessaires pour l’exploitation de cette ligne. « Il faut envisager une autre solution (autre le budget de L’État) comme le partenariat public-privé (PPP) ou un financement extérieur », estime M. Hadbi. Ces solutions sont d’ailleurs à « l’étude » pour le financement d’autres projets notamment les tramways, les extensions du métro d’Alger et un métro aérien sur 15 km entre El Harrach et Cheraga (Alger).Faute d’argent, l’EMA a décidé de geler plusieurs projets de tramways (Batna, Bejaïa, Oran, Annnaba), selon M. Habdi. « Tous ces projets sont gelés à cause des difficultés financières. Il y a d’autres alternatives de financement à l’étude. Notamment le PPP qui permet au privé de prendre une concession, de réaliser et d’exploiter », explique-t-il.Par ailleurs, M. Hadbi a révélé que 40% des passagers du tramway d’Alger ne payent pas leurs tickets. « Le taux de fraude au tramway d’Alger est de 40% », a-t-il précisé.By TSA
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    Re : Transport en Commun

    VIDÉO. Ligne ferroviaire électrifiée Zeralda – Birtouta : début des essais

    Les essais de la ligne ferroviaire électrifiée reliant Zeralda à Birtouta ont été lancés par l’Agence des investissements ferroviaires (Anesrif). La première locomotive a circulé sur cette ligne de 21 km de long et qui comprend cinq stations. Le train y circulera à la vitesse de 140 km/h.
    Selon le DG de l’Anesrif, Azzedine Fridi, « c’est un rêve qui se concrétise ». « On a fait les premiers essais entre Zeralda et Birtouta. La voie est posée entièrement. On est en train de faire les travaux de finition au niveau des gares », a-t-il expliqué à l’ENTV.
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    Re : Transport en Commun

    Tassili Airlines: inauguration de la ligne Alger-Tiaret-Oran et Alger-Biskra la semaine prochaine.


    La compagnie aérienne publique Tassili Airlines (TAL) a inauguré samedi une nouvelle liaison régulière Alger-Tiaret-Oran, dans le cadre de son programme d’exploitation du réseau de transport domestique.

    Cette nouvelle desserte, qui devrait notamment donner un nouveau souffle à l’activité économique et industrielle dans la région de Tiaret, sera à raison de deux vols par semaine avec une tarification promotionnelle sur le prix du billet qui est proposé à 3000 Da.
    Au bout de 40 minutes de vol, le Bombardier DASH Q400 a atterri sur la piste de l’aéroport Abdelhafidh Boussouf de Tiaret, au bonheur de la quarantaine de passagers qui étaient à bord.
    Présent à la cérémonie de lancement, le wali de Tiaret, Abdeslam Bentouati a indiqué que cette nouvelle ligne est un « acquis pour la région des Hauts Plateaux qui a un avenir prometteur sur le plan économique, vu le nombre de projets inscrits ».
    « Tiaret s’est transformée ces dernières années en pôle industriel attirant des projets importants dans le domaine de l’industrie automobile. Cette ligne va désenclaver la région et accompagnera l’activité économique de la région », a-t-il souligné tout en souhaitant le lancement de plus de lignes domestiques et internationales avec davantage de capacité.
    Pour sa part, le PDG de TAL Belkacem Harchaoui, a expliqué que l’ouverture de cette ligne intervient essentiellement à la demande et en application aux instructions du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal afin de promouvoir l’activité économique de la région.
    « L’ouverture de cette ligne permettra aux citoyens de se déplacer plus facilement vers la capitale et vers Oran. Notre compagnie a lancé cette ligne avec une tarification promotionnelle. Cette offre sera maintenue aussi lors des grandes occasions » a-t-il noté.
    Rencontrés à l’aéroport de Tiaret, plusieurs passagers se sont réjouis de l’ouverture de cette desserte qui leur permet de gagner du temps et « éviter les longs trajets » par route.
    « D’habitude on fait plus 4 heures en voiture entre Alger et Tiaret. Aujourd’hui on a fait ce trajet en 40 minutes, c’est déjà pas mal », a dit une dame à bord de l’avion.
    « Nous souhaitons que la compagnie aérienne tienne ses promesses en matière d’horaires afin d’éviter les retards », souligne une autre passagère.
    TAL renforce ses dessertes domestiques
    Par ailleurs, TAL envisage d’ouvrir la semaine prochaine une nouvelle ligne Alger-Biskra à raison de deux vols par semaine. La compagnie a renforcé également sa ligne (Alger-Nantes), a-t-on indiqué.
    TAL, qui possède en toute propriété une flotte de 12 aéronefs de divers types, dont la capacité varie entre 37 et 155 sièges, assure une quinzaine de lignes domestiques et cinq (5) à l’international, exclusivement vers la France, (Paris, Strasbourg, Marseille, Nantes, et Lyon).
    Cette compagnie a été créée en 1998 dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% du groupe pétrolier depuis 2005.
    Avant de se lancer dans le transport régulier grand public, Tassili Airlines transportait le personnel de Sonatrach et assurait des dessertes internationales réservées aux travailleurs de sociétés étrangères du secteur de l’énergie activant en Algérie.
    Lors du lancement de cette ligne, un convention a été signée entre TAL et le Groupe Industriel Tahkout en vertu de laquelle le groupe privé réserve 15 sièges sur les 35 sièges dans les vols Alger-Tiaret.
    Cet accord intervient en perspective de l’entrée en production du complexe industriel de montage de véhicules implanté dans la zone industrielle de Zâaroura (Tiaret).
    Le premier véhicule de marque Hyundai sortira des chaînes de montage le 1er novembre prochain, selon Kamal Sidi Saïd responsable Relations publiques et communication du groupe.
    Le projet, inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le groupe privé et le coréen Hyundai, a nécessité un investissement de 250 millions USD. Sa capacité de production est de 30.000 véhicules/an, dans une première phase, avant d’atteindre au bout des cinq premières années 200.000 unités/an.
    L’usine produira deux gammes de véhicules utilitaires légers et deux autres gammes de véhicules touristiques.
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    Re : Transport en Commun

    Air Algérie réceptionne un nouveau Boeing 737


    La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a réceptionné samedi 15 octobre, un nouvel avion de la marque américaine Boeing.
    En effet, un nouveau Boeing 737-800, immatriculé 7T-VKP, vient renforcer la flotte d’Air Algérie. Ce nouvel aéronef a déjà fait des vols de test les 6 et 10 octobre derniers à Seattle, aux Etats-Unis, avant d’atterrir ce matin à l’aéroport de Houari Boumediene à Alger.
    By ALGERIE360
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