Le plus grand salon mondial des technologies grand public (IFA 2016), qui se tient du 2 au 7 septembre à Berlin, attire les grands noms dont Condor Electronics. Dans le cadre de sa participation à ce troisième événement international, après le WMC de Barcelone et le WMC de Shanghai, le groupe privé algérien a vu grand avec un stand de 115 mètres carrés. L’IFA 2016 a été l’occasion de rendre publique la signature d’un accord avec la société française Evodial pour la distribution sur le marché européen de produits de téléphonie mobile compatible avec la 4G.Distribution de produits en France dès octobre 2016

Après six mois de négociations, un partenariat a été conclu avec Evodial, acteur majeur de la téléphonie française. Le fabricant algérien table sur la mise sur le marché de 300 000 pièces à partir d’octobre 2016 avant d’atteindre 1 million de pièces d’ici 2017, « pour tous les distributeurs », révèle Abderrahmane Benhamadi, président du Conseil d’administration de Condor.« Nous avons été retenus car nous avons une gamme de clients extrêmement vaste. On pourra intégrer les produits sur nos réseaux et accélérer le développement tout en portant les produits plus loin encore », explique Stewart Mann, directeur administratif et financier d’Evodial.Pour Abderrahmane Benhamadi, l’entrée sur le marché français est une nécessité pour intégrer les autres marchés européens. « La France est le marché le plus difficile d’Europe. Si nous y réussissons alors les autres marchés s’ouvriront à nous. En France, nous avons un avantage qui est la communauté nationale établie dans le pays », a-t-il expliqué ce vendredi devant la presse algérienne.Condor Electronics est également en discussion avec l’entreprise française de logistique Tf Inter pour la distribution d’autres produits sur le marché français. « Condor est une marque novatrice. La télévision, l’électroménager nous intéresse », explique Thierry Frot, directeur général de cette entreprise. « En France, la population (d’origine) algérienne est très importante, donc c’est aussi ce qui motive notre volonté de vendre ces produits en France », ajoute-t-il. « La partie SAV a été signée avec une société européenne ».50% de chiffre d’affaires à l’export d’ici 2022

La part du chiffre d’affaires réalisé à l’export devrait être de 50% d’ici 2022, envisage la société algérienne qui table aussi sur un revenu de 500 millions d’euros. Condor compte notamment sur ses prix concurrentiels pour des produits de moyenne gamme : « Nous ne visons pas le bas de gamme », insiste ainsi M. Benhamadi. « Il y aura des produits algériens destinés au marché algérien et d’autres destinés aux marchés étrangers », poursuit le responsable de Condor lorsqu’il évoque la deuxième phase de la stratégie export.Au delà de l’Europe, l’Afrique reste aussi un marché « encourageant ». La marque procédera à l’ouverture de plusieurs showrooms d’ici la fin de l’année à Tunis, à Nouakchott en Mauritanie et à Amman, en Jordanie. Le Moyen-Orient fait donc partie des marchés visés par la société algérienne, sachant que la convention de la Grande zone arabe de libre échange (GZALE) permet une exonération totale des droits de douanes et des taxes lors de l’exportation ou de l’importation. « Au niveau de la douane et du commerce, les facilités existent mais il faut que les banques s’impliquent dans le financement des exportations car si on souhaite exporter de grandes quantités cela impactera forcément la trésorerie de la société. Donc la contribution des banques serait la bienvenue », soutient le président du CA de Condor.Condor, premier sur la technologie Oled en Afrique

Parmi les neuf téléviseurs présentés par Condor à Berlin, figure « la première télévision incurvée de technologie Oled, fabriquée et commercialisée en Algérie », insiste Idir Lounis, chef de produit télévision au sein du groupe. Ce modèle dont le prix varie de 255 000 dinars à 424 000 dinars, selon la taille, sera disponible dès samedi dans le pays, soit un an après le début de sa conception par l’équipe en charge de la recherche et du développement chez Condor. « Nous ne nous attendons pas à vendre des téléviseurs à 400 000 dinars à tous les Algériens mais nous voulons montrer que nous sommes capable de le faire », ajoute Abderrahmane Benhamadi.Dans le cadre de ce salon, la société algérienne a également présenté des climatiseurs et des réfrigérateurs permettant de réduire la consommation d’énergie, ainsi que des téléphones, tous compatibles avec la 4G.