Le café/brasserie Tantonville au square Port Said, ex-square Bresson a vu le jour vers les années 1870, fondé à l'origine en Meurthe-et-Moselle en France par les frères Tourtel, d'où son nom Tourtel-Tantonville.
La copie algéroise était et est toujours célèbre par sa légendaire grande terrasse adjacente au théatre Mahieddine Bachtarzi, ex-Opéra d'Alger face au jardin, Nid d'hirondelles, et la mer.
Le Tantonville a été fondé sur l'emplacement de Rahbat Al-Fham (رحبة الفْحَمْ), une sorte de champs de tir servant d'espace d'entrainement à l'usage des armes à feu pour les troupes des janissaires, dont les casernes les plus proches étaient situées à Haoumat Al-Khaddarine, plus tard rue Médée à quelques pas au nord en allant vers Bab Azzoune.
De nos jours ce café a perdu beaucoup de sa notoriété et de son charme ancien, à l'image de tout le pays qui a du mal à sortir de sa crise qui dure depuis un quart de siècle.
Un charme qui a duré jusqu'aux années 1980, où il était encore fréquenté par l'élite artistique de la capitale algérienne; musiciens, chanteurs, paroliers, poètes, acteurs, hommes de théâtre, tels que le grand Mohamed Boudia et Mustapha Kateb, Sid Ali Kouirette, Rouiched, Hassan Terro, Ait Menguellet ... etc.
Tantonville a tout pour renaître de cendres si la volonté des seigneurs de la ville le veulent bien.... mais en vérité, je doute qu'ils le connaissent ... ils ont d'autres priorités !
1
Facebook
Le café Tantonville et l'Opéra-théâtre
2
Facebook
Le Tantonville a pris la place de cet espace à gauche à quelques pas de la porte Bab Azzoune et l'enceinte sud de Bhadjat Sidi Abderrahmène Ath thaalibi. Au fond,on voit le minaret de la mosquée Mezzo Morto, le vieux Pacha algérien d'origine italienne. Illustration rare
3
Facebook
4
Facebook
5

By HuffPost