-
Re : Air Algérie
Air Algérie perd un siège et risque la saisie de ses avions.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a été sommée de rembourser pas moins de 1,5 milliard de dinars au groupe canadien SMI International, faute de quoi ses appareils risquent d’être saisis au Canada. Cette décision a été prise par le tribunal international d’arbitrage du Canada. Air Algérie a désormais jusqu’à jeudi pour se conformer à ce jugement et verser le montant demandé, a rapporté par le quotidien arabophone El Khabar.
Le journal a rappelé que ce n’est pas le premier incident du genre qu’affronte la compagnie algérienne. En 2014 déjà, un avion d’Air Algérie avait été saisi en Belgique à cause d’un litige avec une autre compagnie aérienne belge.
Le différend commercial avait créé un incident diplomatique entre les deux pays et s’est finalement clôturé par le versement d’une somme de deux millions de dollars par Air Algérie à la compagnie belge.
L’affaire de SMI-Algérie remonte au 4 juin 2013, quand Air Algérie a résilié le contrat avec la société canadienne SMi pour «non-exécution générale, non- achèvement dans les délais et défaillance de l’entrepreneur». Ceci au moment où SMI réclamait une prolongation du délai et 32 millions d’euros «dûs au terme du marché». Alors que la firme canadienne a mis en demeure Air Algérie de lui verser 17,8 millions d’euros pour travaux et matériaux impayés, cette dernière a d’abord refusé puis décidé, unilatéralement, de résilier le contrat. «Air Algérie cherche à mettre la main sur la garantie bancaire de 22,7 millions que la société canadienne a obtenu auprès de la Banque nationale du Québec afin de décrocher le contrat», avait rapporté à l’époque la presse canadienne. Le conflit porte sur la construction, non achevée, du nouveau siège social d’Air Algérie situé à Dar El Beida, juste en face du siège de Mobilis.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum