Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Pour le XV de France, c'est maintenant ou jamais

    Tournoi des VI Nations
    21 Mars 2015
    index1.jpgindex.jpg
    Tournoi des 6 Nations 2015
    du 6 février au 21 mars 2015
    Pour le XV de France, c'est maintenant ou jamais

    Rugby,XV de France
    21-03-2015
    Pour-le-XV-de-France-c-est-maintenant-ou-jamais_article_hover_preview.jpg

    À six mois de la Coupe du monde, et à l'occasion d'un ultime match du Tournoi 2015 en Angleterre, les Bleus ont l’occasion d’éclaircir le terne bilan de Philippe Saint-André.

    Un match. Certes pas n’importe lequel. Le crunch dans le temple du rugby, face à un XV de la Rose qui brigue la victoire finale dans le Tournoi à six mois de «sa» Coupe du monde. N’empêche. Après quatre ans d’un mandat sans éclat, Philippe Saint-André mise tout, ou presque, sur un match. L’ultime rencontre avant l’annonce, le 19 mai, des 36 joueurs présélectionnés pour le Mondial. Le sélectionneur espère monts et merveilles de ces 80 dernières minutes. Un exploit qui ravalerait en façade un bilan franchement négatif (seulement 15 victoires en 36 matchs) ; des joueurs crevant l’écran autant que le rideau défensif anglais pour, sur le fil, lui offrir quelques réponses sur sa future composition d’équipe ; quelques actions fluides et inspirées laissant penser que, finalement, ce XV de France n’est pas totalement dépourvu de plan de jeu et de talents. Bref, tenir enfin un match référence.

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, affirme l’adage populaire. Il est quand même permis de penser qu’attendre quatre ans et 37 rencontres, avec le risque qu’une déroute majuscule à Twickenham emporte les maigres certitudes durement acquises, frôle l’inconscience quand on aspire sérieusement à être sacré le 31 octobre prochain, dans la même enceinte. Un exemple ? Ce samedi, Saint-André alignera sa quatrième charnière depuis le début de la compétition - en cinq matchs, il convient de saluer l’effort ! -, sa seizième en tout. Un bricolage de plus quand, en face, Ben Youngs et George Ford seront associés pour la septième fois d’affilée.

    Ce dernier, 22 ans et tous les dons, bénéficie de toute la confiance de Stuart Lancaster quand son homologue français avait intronisé Jules Plisson, 23 ans, lors du précédent Tournoi avant de l’oublier consciencieusement pendant un an, privant le doué ouvreur du Stade Français d’une expérience et de repères collectifs salutaires en vue de la campagne mondiale. Douze mois de perdu plus tard, le Parisien repointe son nez - cassé - tout excité à l’idée de rafler la mise sur la dernière représentation. Pour emporter le morceau, il peut également profiter du pataquès qui a suivi le forfait de Camille Lopez. Saint-André a dans un premier temps accusé Clermont d’avoir posé son veto à la participation de son joueur à ce choc. Avant que le club auvergnat et le corps médical ne révèlent que l’ouvreur avait le genou opéré assez endommagé pour être victime d’une rupture du greffon des ligaments. Une communication désastreuse, des tensions et une méfiance renouvelées avec les clubs, un joueur le moral en berne alors qu’on le croyait installé, malgré certaines carences, en équipe de France. Ou l’art de se tirer une balle dans le pied…

    Des Anglais sûrs de leur force


    Un imbroglio qui offre donc l’occasion à Jules Plisson de prendre l’ouverture. Le jeune homme l’a bien compris. Il a rassemblé tout son courage - et un peu plus même - pour partir à l’assaut malgré un appendice nasal fracturé qui sera la cible du légendaire fair-play («le fer dans la plaie» cher à Antoine Blondin…) des Anglais, leur capitaine Chris Robshaw en tête, le meilleur défenseur du Tournoi, avec 68 plaquages en quatre sorties. Un XV de la Rose sûr de sa force, entre un pack de gros bras et des trois-quarts enhardis par le recours aux feux follets de Bath, George Ford, donc, mais aussi Anthony Watson et la révélation Jonathan Joseph, quatre essais en quatre matchs. Résultat, l’Angleterre se présente avec la meilleure attaque du Tournoi (11 essais) quand les Bleus n’ont aplati que quatre malheureux ballons…

    Des Français qui, à défaut, présentent la plus hermétique défense de la compétition (46 points concédés). Suffisant pour rêver à un improbable exploit, dix ans tout pile après le dernier succès du XV de France à Twickenham dans le Tournoi ? Si, d’aventure, entre sacrifices héroïques et pénalités glanées - et, pourquoi pas, un éclair de génie de Spedding ou Huget - il venait à se réaliser, il conviendra de le savourer à sa juste valeur : le plaisir fugace d’un match gagné. Éclairant à peine un bilan bien sombre.


    Angleterre, dernière escale avant le Mondial



    L'Angleterre sera le dernier match du XV de France avant d'entrer dans la phase de préparation au Mondial. L'occasion de virer avec la confiance en cas de victoire, et, pour les joueurs, de s'illustrer une dernière fois avant la liste des 36.

    Lagisquet:«Le jeu anglais me plaît»

    L’Angleterre présente la meilleure attaque du Tournoi des six nations avec 102 points et 11 essais inscrits. Les trois-quarts anglais ont épaté l’adjoint de Philippe Saint-André. «Leur ligne d’attaque me plaît. Ils ont su trouver un équilibre entre les joueurs créatifs, comme Ford, Joseph et Brown, et les puncheurs, Watson, Burrell, Nowell. C’est assez impressionnant les jolies choses qu’ils parviennent à faire en travaillant ensemble depuis si peu de temps.» Mais Patrice Lagisquet n’est pas pour autant résigné. «Ils ont quand même été mis en échec par les Irlandais. Ça veut dire qu’ils ont quelques failles. J’espère que nous serons capables de relever le défi du jeu, de la créativité, de la prise initiatives. En seconde mi-temps, en Italie, on a retrouvé quelques bonnes sensations.»


    6 Nations, saison 2015, 4ème journée

    Samedi 14 mars 2015


    Galles-Irlande 23 - 16


    Angleterre-Ecosse 25 - 13

    Dimanche 15 mars 2015


    Italie-France 0 - 29

    Programme du Tournoi des 6 Nations 2015
    21 Mars 2015

    Samedi 21/03/2015 13h30 : Ecosse – Irlande
    Samedi 21/03/2015 15h30 : Italie – Pays de Galles
    Samedi 21/03/2015 18h00 : Angleterre – France





    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Le XV de la Rose espère décrocher un Grand Chelem

    Tournoi des VI Nations
    19 Mars 2016
    index1.jpgindex.jpg
    Tournoi des 6 Nations 2016

    Le XV de la Rose espère décrocher un Grand Chelem, samedi soir, au Stade de France

    Tournoi des VI Nations l'Angleterre bat le XV de France (31-21) et réussit le Grand Chelem

    Envoyé spécial au Stade de France
    Mis à jour le 20/03/2016 à 00h05 – Publié le 19/03/2016 à 23h30



    Les Bleus, vaillants, ont longtemps accroché les Anglais, avant de céder en fin de match, 31 à 21.
    Le XV de la Rose enlève le treizième Grand Chelem de son histoire.
    Les Bleus, et leurs supporters, y ont longtemps cru. Malgré trois essais concédés, malgré trop d’occasions
    laissées en route, une douzaine de ballons perdus (encore !) dans les rucks et en touche, ils ont eu
    le mérite d’entretenir cet espoir. De repartir à l’assaut pour arracher des pénalités fructifiées par
    un impeccable Maxime Machenaud (7/7). Une vaillance et un acharnement à ne pas céder qui n’ont
    cependant suffi à priver les Anglais d’un treizième Grand Chelem attendu depuis 2003.







    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •