A la une/Actualité/Foot-Ball_E.N d'Algérie
le 01.04.16 | 10h00
Pourquoi tant d’instabilité à la tête des Verts ?
Christian Gourcuff ne poursuivra pas sa mission à la tête de l’équipe nationale au-delà du
match face à l’Ethiopie (3-3), disputé le 29 mars dernier à Addis-Abeba.
C’est sans surprise donc qu’il a mis un terme à sa relation de travail avec la Fédération algérienne
de football (FAF) au lendemain d’une rencontre qui rapproche un peu plus les Verts de la qualification
à la CAN Gabon 2017.Cette issue était prévisible depuis le déplacement au Lesotho et les deux matchs
amicaux face à la Guinée et le Sénégal au stade du 5 Juillet, il y a quelques mois. Sa déstabilisation a été
le fait d’individus qui gravitent autour de la sélection qui ont colporté des ragots pour ruiner le moral
du Breton. Ils ont réussi, car, depuis, la relation Raouraoua-Gourcuff a complètement changé.
Gorge profonde assure : «Depuis cette péripétie (match au Lesotho), les responsables de la fédération
se sont mis en quête d’une solution B.C’est-à-dire préparer l’après-Gourcuff.» Mercredi, Christian Gourcuff
a pris de vitesse tout le monde en annonçant aux joueurs, dès le retour à Alger, sa décision de rentrer
chez lui et de ne plus diriger la sélection. A présent, il s’agit pour lui et la fédération de négocier les termes
et conditions du divorce. L’instance faîtière du football ne va pas tarder à pister un nouveau coach. Bien sûr,
des noms ronflants vont être cités. Cette approche occultera l’essentiel du problème, à savoir pourquoi
des sélectionneurs en passe de remplir les objectifs assignés par la fédération se retrouvent confrontés
à d’innombrables problèmes qui ont précipité leur départ ?Yazid Ouahib
Gourcuff n’a pas démissionné, mais veut partir
Le sélectionneur national de football, Christian Gourcuff, dans une déclaration faite
au site du journal le Télégramme hier après-midi, a réfuté avoir quitté la sélection algérienne.
«Je n’ai pas démissionné» ; toutefois, le coach breton a réitéré son envie de partir.
«Je leur ai redit que ma position n’avait pas changé et que je souhaitais m’en aller», avant de s’interroger
«Maintenant, quel serait l’intérêt d’une fédération de garder un sélectionneur qui souhaite s’en aller?»
Christian Gourcuff devrait rallier Alger ce dimanche. Objectif : une rencontre avec le président de la FAF,
Mohamed Raouraoua, afin de trouver un accord pour une séparation à l’amiable.
A. C.

Répondre avec citation