Chp DU PORTUGAL 14-2015-J13-Benfica confirme sa suprématie

Portugal Superliga
la 13e journée
Porto-Benfica (0-2), Benfica confirme sa suprématie
14 déc. 2014 23:17:12
Huit ans après l’avoir avoir fait pour la dernière fois, le Benfica Lisbonne est allé gagner ce dimanche sur la pelouse de son rival, le FC Porto (2-0). Les Aigles confortent le...
13e journée du championnat portugais
Porto-Benfica : 0-2
Buts : Lima (36e, 55e)
Certains d’entre nous qui attendaient à une affiche équilibrée et pleine de suspense entre ces deux cadors du football portugais sont peut-être déçus. Certes, le Benfica devançait de trois points son rival avant cette affiche, mais la forme des FC Porto, qui avait offert en ce début de saison un jeu très pétillant sur la scène européenne, nous laissait entrevoir un clasico très âpre et disputé. D’ailleurs Porto, ne s’est pas poser trop de questions en début de rencontre. Son entame a laissé penser qu’il obligera ses adversaires à rester dans leur camp grâce à un pressing assez haut orchestré autour de Brahimi, Casemiro, Herrera. C’est d’ailleurs ce dernier, qui aurait pu dès l’entame ouvrir le score sur une belle frappe croisée (6e), mais le milieu Mexicain a manqué de réalisme dans le dernier geste. Le face à face manqué de Jackson Martinez (32e), qui a buté sur Julio Cesar, a donné d’autres frayeurs aux visiteurs. Mais contre toute attente cette occasion a poussé le Benfica a sortir la tête du lot. Quelques minutes après, sur une touche anodine, Lima, détourna de la tête le ballon dans les cages de Fabiano (36e, 0-1).
Lima, le petit opportuniste
C’était la stupeur dans le stade. Malgré une légère domination des hommes de Lopetegui, c’est le champion de Portugal qui menait au tableau d’affichage à la mi-temps. Et ce but inattendu donna plus de confiance aux Benfica pour la suite de la partie. Notamment quelques minutes après la reprise quand Talisca envoya une belle frappe sur Fabiano, le gardien de FC Porto ne pouvait que repousser sur Lima. Le petit brésilien n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les filets (51e, 0-2) sous les regards frustrés des coéquipiers de Brahimi. La messe était dite, Porto n’a réagi que timidement par la suite sur des frappes de Danillo (65e) ou Quintero sur coup franc (72e). Avant que Jackson Martinez ne s’illustra par deux deviations de la tête sur la transversale (76e, 80e) qui témoignèrent du manque de réussite de vice-champion de Portugal dans la zone de vérité. Benfica pour sa part a beaucoup souffert dans les dernières minutes, mais son engagement, son abnégation et sa volonté d’être toujours à l’affût d’un quelconque danger dans la surface furent logiquement récompensés.
On espère que cet écart de six points entre les deux équipes au classement, ne va pas entériner le suspense pour la suite de la saison. Il est fort possible que la ligue des champions va pomper encore plus d’énergies au FC Porto au printemps, mais au vu de ce que les hommes de Lopetegui nous ont montré cette saison, on aura tort de croire que le titre est déjà joué. Si on excepte les deux occasions de Lima, les lisboètes n’ont jamais eu d’autres opportunités durant ce match, et leur solidité défensive encore une fois confirmée ce soir (7 buts depuis le début de saison) ne pourra pas toujours pallier leur manque d’activité offensive. Ce soir, ça leur a sans doute permis de s’imposer chez son ennemi intime pour la première fois depuis la saison 2005/2006 (1-2, doublé de Nuno Gomes) . Ce dont on est certain vu la magnifique ambiance au stade Dragao ce soir, c’est que la rivalité entre ces deux ogres de la Primeira Liga est toujours aussi grande.
Résultats :13ème journée
Classement général
Prochains matchs
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa