3 pièce(s) jointe(s)
Le message d’adieu de Rodgers
http://static.foot01.com/themes/foot...ogo_foot01.png
A LA UNE/PREMIER LEAGUE_Fc.Liverpool
Pièce jointe 19001
Le message d’adieu de Rodgers
05/10/2015 à 23h08
Pièce jointe 19002
Au lendemain de son limogeage par Liverpool, Brendan Rodgers a rédigé quelques lignes pour tirer sa révérence. S’il ne cache pas sa déception, le technicien anglais de 42 ans, tient surtout à remercier chaque membre du club de la Mersey, auquel il souhaite bonne chance pour la suite.
« Je suis, bien sûr, extrêmement déçu de quitter Liverpool. Ça a été à la fois un honneur et un privilège de m’occuper de l’un des plus grands clubs ces trois dernières années.
J’ai travaillé chaque jour pour apporter au club le meilleur de mes capacités, pour développer à la fois les joueurs et l’équipe dont les extraordinaires fans peuvent être fiers. Il y a eu des moments inoubliables durant mon passage à Liverpool et je voudrais remercier tous les joueurs pour leur travail acharné et leur engagement. L’équipe actuelle est celle de la transition, mais il y a un vrai talent et ils montrent un réel sens de la camaraderie. Je m’attends à les voir continuer de grandir dans les semaines qui viennent et je souhaite de belles choses à mon successeur pour le reste de la saison.
Liverpool compte un magnifique patrimoine en termes de football et j’ai tout simplement du respect, de l’admiration pour l’histoire, la tradition et les valeurs qui ont rendu la ville et le club exceptionnels. Je voudrais remercier tous ceux qui sont liés au club. Fenways Sports Group, les dirigeants de Liverpool, en particulier Ian Ayre (directeur général), mon staff, les bénévoles, le staff de l’Académie et ses jeunes joueurs et bien sûr les incroyables fans de Liverpool pour leur soutien indéfectible, leur passion et leur dévouement qui ont rend si spécial mon passage dans le club.
Enfin, je voudrais donner une mention spéciale à John W. Henry (propiétaire), Tom Werner (président) et Mike Gordon (directeur de Fenway Sports Group). Ils m’ont donné cette incroyable opportunité et même si nous ne travaillerons plus ensemble, je suis sûr que nos relations et notre amitié vont perdurer à l’avenir. »
Liverpool_Klopp veut les pleins pouvoirs
PREMIER LEAGUE / LIVERPOOL Le 05/10/2015 - Ignazio GENUARDI
Approché concrètement par Liverpool, Jürgen Klopp, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, a fixé certaines conditions pour sortir de son année sabbatique.
A la recherche du successeur de Brendan Rodgers, qui a été démis dimanche de ses fonctions malgré un engagement courant jusqu’en juin 2018, Liverpool est entré en contact avec l’entourage de Carlo Ancelotti, mais la priorité des Reds se nomme Jürgen Klopp. Sans club depuis l’été dernier et son départ du Borussia Dortmund, le technicien allemand a décidé de prendre une année sabbatique et a notamment repoussé les avances de Marseille au cours des dernières semaines.
Mais l’actuel dixième de Premier League est disposé à faire de gros efforts pour arracher la signature de l’ancien coach de Mayence. Selon une source proche du dossier, Jürgen Klopp demande notamment les pleins pouvoirs pour reprendre du service et ainsi briser la promesse faite à sa femme. Contrairement à Brendan Rodgers, le natif de Stuttgart - qui pourrait percevoir un salaire colossal sur les bords de la Mersey - ne veut pas subir certains choix de sa direction (au niveau des transferts par exemple) et Liverpool sait désormais à quoi s’attendre.
Nasri : Même si mon père était sélectionneur je ne retournerais pas en équipe de Fran
Invité de l'émission J+1 sur Canal+ Sport lundi soir, Samir Nasri a, une nouvelle fois, catégoriquement fermé la porte à un retour en équipe de France.
Lassana Diarra-Samir Nasri, même combat ? Alors que le néo-Marseillais est revenu sur sa retraite internationale annoncée en 2013 pour effectuer son grand retour en équipe de France ce lundi à Clairefontaine, le joueur de Manchester City, lui, a de nouveau réaffirmé qu'il ne revêtira plus jamais le maillot floqué du coq (41 sélections, 5 buts).
http://images.football.co.uk/700x900...amirnasri4.jpg
«Même si mon père était sélectionneur, je n'y retournerais pas», a martelé sur le plateau de l'émission J+1 le natif de Marseille, qui n'a toujours pas digéré sa non-sélection à la Coupe du monde 2014 alors qu'il sortait d'une saison aboutie en Angleterre (11 buts, 12 passes décisives). «Sans manquer de respect à qui que ce soit, quand j’ai vu certains noms sur la liste, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase», a-t-il ajouté, chapeau noir vissé sur la tête. «Je ne suis pas parfait, j'ai mes défauts, mais quand on est un grand entraîneur, on gère les égos», a-t-il lancé à l'attention du sélectionneur, Didier Deschamps, qu'il ne manque jamais d'égratigner à chacune de ses sorties médiatiques.
«J'ai trop souffert en sélection, a poursuivi l'ancien joueur d'Arsenal. Quand je suis arrivé en équipe de France (en 2007) , c'était un rêve d'y aller. Il y avait encore les Thuram, Vieira, Makelele, j'apprenais, j'étais vraiment heureux d'être là. La vraie rupture, c'est 2012 (à l'Euro, par deux fois, il insulte les journalistes ce qui lui vaut une suspension de trois matches de la part de la Fédération française de football, NDLR) . A cette époque, je voulais déjà arrêter mais mon père m’a dit de continuer. Et puis, je voulais vraiment jouer une Coupe du monde. J'ai fait ce qu'il fallait pour ça en étant bon sur le terrain, en gagnant des titres avec City (la Premier League et la Coupe de la Ligue anglaise), mais ça n'a pas suffi...»
La page est tournée, il l'assure. Mais la blessure, elle, n'est clairement pas refermée. Sinon comment expliquer ce refus annoncé de ne pas regarder France-Arménie jeudi, lui le «fada» de football, qui ingurgite une quantité astronomique de matches. «Le foot, c’est ma vie, a d'ailleurs conclu le joueur de 28 ans. Je suis vraiment chanceux de faire ce que je fais. J’ai peut-être fait des erreurs dans ma carrière, je n’ai pas atteint la plénitude de mon potentiel. Mais je suis quand même très heureux.» Loin des Bleus.
Sujet fusionné.
1 pièce(s) jointe(s)
Franck Ribéry guéri par la Nasa ?
Absent des terrains depuis sept mois, Franck Ribéry pourrait bientôt reprendre l'entraînement collectif avec le Bayern Munich. Un retour rendu possible par une machine développée par la Nasa
Pièce jointe 19010
© Panoramic sport24
«Houston, on a un problème». Terrassé par une blessure récalcitrante à la cheville droite depuis mars dernier, Franck Ribéry pourrait bientôt se retrouver de nouveau sur orbite. Grâce à du matériel développé par la Nasa !
Selon la chaîne de télévision allemande Sport1, le Français de 32 ans, apparu souriant lors du traditionnel passage du Bayern Munich à la fête de la bière il y a quelques jours, s'entraîne depuis quelque temps sur un tapis de course futuriste, habituellement utilisé par les astronautes de l'agence spatiale américaine. Cette machine anti-gravité, conçue pour soulager les articulations de 80% du poids du corps, permettrait à l'ancien Marseillais de se débarrasser peu à peu du mal qui le ronge depuis de longs mois.
«Je suis vraiment en train de faire tout ce qui est possible, tout ce qu’ils (les médecins, NDLR) me disent de faire, mais la douleur ne disparaît tout simplement pas», déprimait Ribéry cet été. A la faveur de l'automne, l'horizon semble donc se dégager pour le Boulonnais. Comme le prédisait, il y a peu, Karl-Heinz Rummenigge. «Je pense qu'il s'illustrera certainement en 2015», avait positivé le patron du Bayern Munich en septembre, tranchant avec le scepticisme ambiant autour d'un joueur régulièrement blessé ces dernières années.
Depuis, le remède miracle de la Nasa est passé par là. Et selon certains médias allemands, le come-back de «Kaiser Franck» aux entraînements collectifs serait imminent. D'ici une quinzaine de jours. «Son retour serait une très bonne chose pour notre jeu», espérait juste avant la trêve internationale son entraîneur, Pep Guardiola, également privé d'Arjen Robben (adducteur). Ce serait, surtout, une bonne chose pour l'ancien international tricolore (81 sélections, 16 buts), dont la carrière a clairement emprunté la pente descendante depuis son échec dans la conquête du Ballon d'or 2013. Un peu trop près des étoiles.
Sujet fusionné.
Espagne: Le footballeur du FC Barcelone Lionel Messi sera jugé pour fraude fiscale ..
http://www.jeanmarcmorandini.com/sit...ionelmessi.jpg
La star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi , et son père Jorge, vont être jugés en Espagne pour répondre de présumés délits de fraude fiscale, a annoncé jeudi le tribunal supérieur de justice de Catalogne.
«L’ouverture du procès est accordée, pour les trois délits à l’encontre du Trésor dont sont accusés M. Jorge Horacio Messi Perez (le père) et Lionel Andrés Messi Cuccittini», a écrit le juge chargé du dossier dans son ordonnance de renvoi, datée de mercredi.
Le juge n’a pas suivi le procureur du tribunal de Barcelone qui recommandait de ne juger que le père de Messi, en estimant que le joueur n’avait pas eu connaissance de la fraude.
Messi et son père sont soupçonnés depuis 2013 d’avoir détourné 4,16 millions d’euros de taxes concernant les droits d’image du footballeur, par la création de sociétés fictives, au Belize et en Uruguay, considérés comme des paradis fiscaux.
Le parquet n’avait finalement requis le renvoi que du père de Messi, soulignant que l’attaquant lui avait toujours laissé gérer ses affaires et lui faisait «aveuglément» confiance.
Mais le juge en charge du dossier n’a pas retenu ces arguments, estimant que des «indices de la commission d’un délit» existaient bien pour les deux.
Cette «décision est ferme et sans appel», a rappelé le magistrat dans son ordonnance.
L’avocat de l’Etat, représentant le Trésor public, a demandé que le père et le fils soient condamnés pour trois délits de fraude fiscale, à 7 mois et demi de prison chacun et à une amende d’un montant comparable à celui de la fraude.
Toutefois il est rare que les peines de prison inférieures à deux ans soient mises à exécution en Espagne.
Le procès, dont la date n’a pas encore été fixée, se tiendra à Vilanova I la Geltru, le tribunal dont dépend le joueur argentin, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Barcelone.
Messi, quatre fois Ballon d’or, est selon la revue Forbes l’un des quatre sportifs les plus riches du monde, avec 64,7 millions de dollars de revenus annuels selon cette revue (47,28 millions d’euros).........oufti.....ils n ont jamais assez !!!......
Sujet fusionné.
Football : Chantage à la "sextape" contre Valbuena
source: nouvelobs.com
Quatre personnes, dont l'ancien buteur de l'OM Djibril Cissé, ont été placées en garde à vue dans une affaire de tentative d'extorsion de fonds aux dépens de "Petit vélo".
http://referentiel.nouvelobs.com/file/14462807.jpg
Il y a fort à parier que tous les amateurs de ballon rond de France auront eu la même réaction en même temps, ce mardi 13 octobre vers 9h30 : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou ?
Quatre personnes, dont l'ancien attaquant d'Auxerre et de Marseille Djibril Cissé, sont actuellement en garde à vue dans une affaire de "tentative d'extorsion de fonds" aux dépens du Lyonnais Mathieu Valbuena : plusieurs des suspects sont en effet soupçonnés d'avoir fait chanter le milieu des Bleus, en affirmant être en possession... d'une vidéo de ses ébats sexuels.
Ce qu'on sait de l'affaire
Djibril Cissé a été interpellé ce mardi matin à Paris, mais ne ferait pas partie des maîtres-chanteurs selon les premières indications de source judiciaire. Ce sont les trois autres prévenus, tous connus des services de police selon iTélé, qui auraient été les donneurs d'ordre. La chaîne d'informations révèle que deux des trois interpellations ont eu lieu à Marseille et la dernière à Creil (Oise) ; le montant de la somme réclamée se situerait lui entre 50.000 et 100.000 euros (soit une petite semaine de salaire pour le Lyonnais).
Une information judiciaire a été ouverte le 31 juillet dernier et la police judiciaire de Versailles est chargée de l'enquête. A noter que "l'existence de la vidéo intime n'est pas avérée" à ce stade, selon une source proche de l'enquête.
Djibril Cissé et Mathieu Valbuena ont évolué ensemble pendant un an et demi sous le maillot de l'OM (décembre 2006-août 2008) avant de disputer la calamiteuse Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais selon les premiers éléments de l'enquête révélés par l'AFP, l'ancien attaquant de l'équipe de France (41 sélections entre 2002 et 2011, 9 buts) "est de bonne foi et devrait être rapidement mis hors de cause".
Probablement à la retraite après avoir disputé dix minutes de jeu à La Réunion cet été, lors d'une ultime "pige" terminée en eau de boudin par une énième blessure à la hanche, Djibril Cissé, 34 ans, doit participer ce mois-ci à l'enregistrement de la saison 6 de "Danse avec les Stars" pour le compte de TF1.
Cissé ou le "don pour se fourrer dans des histoires incroyables"
Le fantasque attaquant, qui aura marqué l'actualité sportive des années 2000 autant par son efficacité devant le but que par son look à géométrie variable et ses graves blessures à répétition, avait déjà défrayé la chronique il y a quelques années pour une histoire de... sextape.
Lors de son passage à l'OM, à l'été 2008, un maître chanteur l'avait contacté en lui demandant de verser 150.000 euros pour éviter la publication des images sur internet. Après les aveux de Djibril Cissé à sa direction, le corbeau était finalement interpellé et la vidéo détruite... Mais deux semaines plus tard, le maître chanteur était de nouveau arrêté pour un vol à l'étalage et la police retrouvait sur lui un chèque de 9.000 euros signé par... Djibril Cissé qui, très perturbé par l'affaire, avait finalement cédé au chantage. L'attaquant se fera remonter les bretelles par le club.
Un ancien cadre administratif de l'OM se souvient dans "Le Parisien" :
C'est un type bien, mais aussi un flambeur qui avait le don de se fourrer dans des histoires incroyables."
Acharnement contre le "traître" Valbuena
Autre figure emblématique de l'OM, Mathieu Valbuena, qui a passé huit ans et disputé plus de 300 matchs au Vélodrome, connaît actuellement un acharnement de la part des ultras de Marseille qui lui reprochent, comme à tant d'autres, d'être "passé à l'ennemi"... en l'occurrence l'Olympique Lyonnais, après un passage par Moscou. Résultat : une campagne de haine et de calomnies hors-normes, dont cette affaire de vraie-fausse "sextape" pourrait être l'ultime épisode...
Sous le maillot de Lyon, "Petit vélo" a connu un retour très "chaud" sur la Canebière le 20 septembre dernier. Maillot brûlé, huées, banderoles hostiles, projectiles, marionnette pendue (!)... Le "traître" Valbuena aurait même conclu la soirée en se faisant violemment chahuter sur le parking de l'aéroport de Marignane par deux jeunes.
Sujet fusionné.
1 pièce(s) jointe(s)
Wenger salement attaqué et pas par Mourinho !
http://static.foot01.com/themes/foot...ogo_foot01.png
A LA UNE/PREMIER LEAGUE_Fc.Liverpool
Wenger salement attaqué et pas par Mourinho !
Mardi 13 Octobre 2015 à 21:30
Angleterre, Foot Européen.
Arsène Wenger est habitué à gérer les critiques récurrentes à son encontre de José Mourinho, lequel a fait du technicien français des Gunners son souffre-douleur. Mais cette fois, c’est une autre figure du foot anglais, Sam Allardyce qui s’en prend à Wenger. Dans sa biographie, celui qui vient de prendre les commandes de Sunderland, après avoir coaché notamment Newcastle, Bolton, West Ham ou bien encore Blackburn, attaque frontalement le manager d’Arsenal qu’il n’apprécie pas du tout.
« Quand j'étais en charge de Bolton, l'équipe que j'appréciais le plus de battre, c'était Arsenal. Arsène Wenger nous haïssait. Bien sûr, Arsenal nous a parfois battus mais on a fait des nuls ou gagné plus souvent que prévu et Wenger ne pouvait pas le supporter. Il y a eu une fois où il ne m'a pas serré la main après un nul à Highbury. Je l'ai vu arracher sa cravate de rage et la jeter par terre. Il prenait tout ça de façon très personnelle et il a un petit air arrogant. Ce n'est pas le genre de gars à vous inviter dans son bureau pour boire un verre après les matches. C'est un super entraîneur, je ne peux pas le nier, mais plus je peux le faire enrager, plus j'aime ça », avoue Big Sam, qui espère pouvoir contrarier encore une fois Arsène Wenger cette saison, même si pour l’instant Sunderland est 19e de Premier League alors que les Gunners sont à la deuxième place.
Football: A 31-0, un arbitre italien suspend un match... et se fait suspendre
Football: A 31-0, un arbitre italien suspend un match... et se fait suspendre
http://www.jeanmarcmorandini.com/sit...allreuters.jpg
Un arbitre italien de 20 ans a été suspendu alors qu'il avait sifflé prématurément (au bout d'une heure de jeu) la fin d'une rencontre de football.
Le club de Persiceto 85 menait face à Ponte Ronca sur le score de... 31 à 0 !
Après avoir consulté les deux entraîneurs, le jeune arbitre a décidé de renvoyer les deux équipes aux vestiaires, arguant que le match était totalement déséquilibré.
Antonio Aureliano, représentant de l'Association des arbitres italiens, a confirmé la suspension de cet arbitre au journal Il Resto del Carlino :
"Nous comprenons sa décision, mais les règles doivent être respectées. Cette suspension n'est pas une punition, mais un moyen pour qu'il s'améliore dans le futur. Cela lui offre une pause, utile pour réfléchir et pour grandir."
Il a aussi annoncé que le match devra être rejoué dans son intégralité. Un calvaire pour les joueurs de Ponte Roca.
Sujet déplacé et fusionné.
Incidents lors d'OL-OM : deux matches à huis clos partiel pour Marseille au Vélodrome
La commission de discipline de la LFP a décidé ce jeudi d'infliger deux matches à huis clos partiel à l'Olympique de Marseille après les incidents ayant émaillé la réception de Lyon, le dimanche 20 septembre dernier.
http://medias.lequipe.fr/img-photo-j...5-70/c6734.jpg
La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict concernant les événements d'OM-OL (1-1), le 20 septembre dernier. Et il est plutôt clément : deux matches à huis clos pour le Virage Sud, un match à huis clos pour le Virage Nord, un match à huis clos total avec sursis et 40 000 euros d'amende. Concrètement, seul le Virage Sud sera fermé contre Lorient dimanche, puisque l'OM avait déjà purgé une partie de sa peine à titre conservatoire contre Angers (1-2, le 27 septembre). A l'occasion de la réception de Lyon, des jets de bouteilles et de pétards avaient perturbé la partie, qui avait même été interrompue 26 minutes au total.
«On n'est pas là pour faire des exemples»
Après avoir entendu les dirigeants marseillais, dont Vincent Labrune, pendant 1h45, Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline, s'est exprimé sur cette sanction :
«On n'est pas là pour faire des exemples, mais pour juger un dossier et prendre des sanctions justes et proportionnées. La commission gère de manière indépendante et elle est hermétique aux pressions». L'organe de la Ligue a tenu compte des efforts faits par l'OM depuis un mois sur le renforcement de la sécurité et sur le contrôle de ses virages (reprise en mains des abonnements).
Les pouvoirs publics avaient tapé du poing sur la table après ces débordements tout comme certains responsables du monde du foot. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, avait même évoqué de fortes amendes et un retrait de points au lendemain du match. Un mois après, l'OM s'en sort donc plutôt bien.
-
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Sujet fusionné.
La Fédération allemande dément avoir acheté le Mondial 2006
salam
http://cdn-static.boursier.com/illus...l-2006-big.jpg Crédit photo © Reuters
BERLON (Reuters) - Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Wolfgang Niersbach, a démenti samedi les allégations selon lesquelles le comité d'organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne a bénéficié d'une caisse noire pour acheter l'attribution du tournoi mondial.
Niersbach, qui était vice-président du comité d'organisation dirigé par l'ancien international Franz Beckenbauer, répondait à des informations publiées vendredi dans le journal Der Spiegel.
Le magazine affirme que les membres du comité en charge de la candidature de l'Allemagne pour le Mondial 2006 étaient informés du versement de sommes par l'homme d'affaires Robert Louis-Dreyfus afin d'acheter des voix lors du vote sur l'attribution de la compétition en juillet 2000.
"Cela est catégoriquement exclu", a affirmé le patron de la DFB. "Je peux vous assurer que concernant la candidature et l'attribution de la Coupe du monde 2006, il n'y a eu aucune caisse noire liée à la DFB, au comité de candidature puis au comité d'organisation", a-t-il ajouté.
Concernant l'achat de voix pour l'octroi de la compétition, il a également démenti catégoriquement, affirmant que Der Spiegel n'apportait aucune preuve à l'appui de cette information.
Le journal précise que le prêt consenti par Robert Louis-Dreyfus, ancien directeur général d'Adidas, à partir d'une caisse noire a été ensuite remboursé par un paiement de 6,7 millions d'euros de la DFB à la Fifa pour le financement d'un programme culturel lors de la compétition.
La Fédération allemande a indiqué qu'elle allait enquêter sur ce paiement.
(Karolos Grohmann; Pierre Sérisier pour le service français)
Sujet déplace et fusionné .
2 pièce(s) jointe(s)
L'icône du football néerlandais Johan Cruijff souffre d'un cancer des poumons
A la une/Foot-Ball_L'icône du football néerlandais Johan Cruijff
22 Octobre 2015
Johan Cruijff
Footballeur international
Pièce jointe 19278
Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruijff, né le 25 avril 1947 à Amsterdam,
est un footballeur international néerlandais, qui évoluait au poste
de milieu offensif ou d'attaquant, avant de devenir ensuite entraîneur.
L'icône du football néerlandais Johan Cruijff souffre d'un cancer des poumons
La légende néerlandaise est un ancien fumeur...Johan Cruyff souffre d'un cancer des poumons
La Haye (AFP) - L'icône du football néerlandais Johan Cruyff, qui avait mené une célèbre campagne publicitaire anti-tabac dans les années 1990, souffre d'un cancer des poumons, a annoncé jeudi son entourage dans un communiqué.
"Au cours de ces dernières semaines, Johan Cruyff a subi des tests médicaux dans un hôpital de Barcelone (...) Un cancer des poumons a été confirmé", a indiqué sa porte-parole, Carole Thate.
"Pour protéger la vie privée de Johan et de sa famille, et étant donné que les tests médicaux ne sont pas encore terminés, il n'y aura pas d'autres communications supplémentaires pour l'instant", a-t-elle ajouté.
Souvent surnommé "le Hollandais volant", l'ancien joueur de 68 ans est l'incarnation du "football total", pratiqué à l'époque par l'Ajax d'Amsterdam.
Considéré comme l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire, Johan Cruyff était un fumeur invétéré, rappellent les médias néerlandais.
"On raconte qu'il pouvait fumer jusqu'à quatre paquets par jour", assure le quotidien De Volkskrant, évoquant les images de Cruyff allumant des cigarettes sur le bord du terrain alors qu'il était entraîneur.
Il avait arrêté le tabac en 1991, à l'âge de 44 ans, après avoir subi une opération du coeur.
Deux ans plus tard, il tournait dans une publicité anti-tabac devenue célèbre où il assurait, jonglant avec un paquet de cigarettes comme s'il s'agissait d'un ballon de football: "Le football m'a tout donné, le tabac a failli tout me reprendre."
-'Tout le club est derrière toi'-
Né à Amsterdam en 1947, Cruyff a porté le maillot de l'Ajax (1964-1973 puis 1981-1983) et du FC Barcelone (1973-1978). Il a été élu à trois reprises meilleur footballeur européen (1971, 1973 et 1974).
Sur Twitter, l'ancien footballeur néerlandais Ruud Gullit a encouragé Cruyff: "Je te connais comme un combattant et après autant de batailles gagnées, je sais que tu gagneras celle-ci aussi".
Le président du Barça a, lui aussi, signifié son soutien sur Twitter: "Johan, tout le club est derrière toi."
Après une expérience américaine, Cruyff avait fini sa carrière de joueur à l'Ajax puis au Feyenoord Rotterdam, où il a disputé son dernier match en 1984 et réussi un dernier doublé Coupe-Championnat.
Le capitaine de l'équipe néerlandaise (48 sélections) ne sera pourtant jamais champion du monde, échouant en finale contre l'Allemagne en 1974 (2-1). La malédiction poursuivra les "Oranges mécaniques" quatre ans plus tard contre l'Argentine.
Il a ensuite été l'entraîneur de l'Ajax (1985-1988) avant de retourner au Barça jusqu'en 1996. En tant qu'entraîneur, il avait alors écrit l'une des plus belle pages de l'histoire du club catalan avec la conquête de la Coupe d'Europe des champions en 1992.