Anderlecht remporte un sommet agité à Bruges_20-12-2015_18h30

5383c7318a3158b9bc261d0b6996f7c2-1450619217.jpg

Anderlecht a battu le FC Bruges au Jan Breydelstadion dans le choc de cette 20ème journée de Pro League. Les Bruxellois se sont imposés 1-4. Le sommet a été particulièrement agité et certaines décisions du trio arbitral ont laissé bien des observateurs perplexes.
Buts : 6' Okaka (0-1), 35' Praet (0-2), 57' Denswil (1-2), 79' Suarez (1-3), 90' Praet (1-4).
Dans une période sportivement compliquée, les Mauves devaient impérativement retrouver leur orgueil et leur jeu pour se relever après deux tristes partages concédés face à Genk et à Ostende lors des deux dernières rencontres de championnat.
Les Mauves réalisent le début de match parfait avec un Acheampong intenable sur le flanc gauche. Le Ghanéen est d'ailleurs à l'assist sur le premier but de la rencontre, un but inscrit par l'international italien Stefano Okaka à la 6ème minute (0-1). Plus agressifs, les Anderlechtois doublent le score à la 35ème minute. Au départ de l'action, il y a une perte de balle de Jelle Vossen qui profite à Steven Defour qui lance intelligemment Stefano Okaka en profondeur. Le buteur italien temporise avant de céder le cuir à Dennis Praet dont la frappe puissante à l'entrée du rectangle ne laisse aucune chance à Sébastien Bruzzese (0-2).
Peu avant le repos, c'est une passe en retrait de Diaby qui met son équipe en difficulté. Le ballon arrive dans les pieds du remuant Okaka dont l'essai brossé lèche la transversale.
En début de deuxième période, Diaby, transparent, cède sa place à Lior Refaelov. L'objectif est de "rebooster" des "Blauw en Zwart" amorphes durant les 45 premières minutes.

A la 54ème minute, Stefano Okaka fait 0-3 mais le but est annulé par Serge Gumienny. Au départ de l'action, il y a un long dégagement de Silvio Proto. Sur celui-ci, Stefano Okaka est bien en position hors-jeu mais l'action se poursuit avec une passe en retrait de Bjorn Engels exploitée par le renard des surfaces italiens et c'est à ce moment que le juge arbitre lève son drapeau. Hors-jeu ou pas hors-jeu ? Les avis divergent sur ce cas.


Moins de deux minutes plus tard, le Club relance le suspense en réduisant l'écart par Stefano Denswil, un but qui provoque là aussi des remous. Bjorn Engels, auteur de l'assist, est en position hors-jeu mais il n'est pas sanctionné. Le but aurait dû être ici annulé. Sur les bancs, c'est la consternation et les décisions laissent perplexes.
Peu après ce but de l'arrière néerlandais du Club, Silvio Proto doit se détendre pour empêcher Ruud Vormer de rétablir l'égalité. Les Brugeois sont transfigurés et il faut à nouveau une intervention de toute beauté du gardien du RSCA devant Izquierdo pour éviter que le marquoir n'affiche 2-2 !
L'arbitre et ses assistants éprouvent de sérieuses difficultés à gérer les positions hors-jeu. A la 68ème minute, Bruges égalise mais le but est annulé pour un hors-jeu inexistant de Thomas Meunier.
Pas de 2-2 mais c'est finalement 1-3 à la 79ème minute par Matias Suarez sur un pénalty que l'avant argentin avait lui-même provoqué. Un pénalty litigieux puisque Meunier a touché le ballon avant que Suarez ne s'effondre avec beaucoup de bonne volonté.
120 secondes plus tard, Sébastien Bruzzese évite de justesse le 1-4. Le portier du FC Bruges dévie sur la base de son montant un essai à distance de Dennis Praet. Ce n'est cependant que partie remise, en toute grande forme, le Soulier d'Or déstabilise la défense brugeoise grâce à un subtil une-deux avec Okaka. Praet ne va pas rater son face à face avec Bruzzese (1-4).
C'est la première fois cette saison que la formation coachée par Michel Preud'homme subit un revers à domicile.
Ce succès permet à Anderlecht de rejoindre Bruges au général. Et ce, avant de disputer ce mercredi un match d'alignement à Lokeren.