Après Noël, place au Boxing Day !
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


On vous dit tout sur cette tradition au charme so British !

24 Décembre 2016

Merci au football anglais car, à vrai dire, 15 jours sans football,
c'est trop long. Bien trop long. Et pour réellement connaître
l'ambiance du Boxing Day et sa magie, une seule solution suivez la
journée de Premier League le 26 décembre et vous n'aurez plus envie
de manquer les suivantes avant la reprise !
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


Pourquoi on aime le Boxing Day ? Parce que c'est le foot avec l'esprit de Noël ! Un sacré mélange. Les Anglais sont fous du Boxing Day. Ce jour-là, ils se déplacent en nombre dans les stades et en famille bien sûr. Cela donne une ambiance assez exceptionnelle ! Tout le monde est là pour soutenir son équipe dans un esprit festif. La ferveur et la convivialité flirtent ensemble pour livrer une ambiance unique. Le taux de remplissage des stades en PL est d'ailleurs de 95% à 100% pendant cette période, c'est dire l'engouement. Mieux, les supporters n'hésitent pas à venir déguisés au stade ! Et pour ceux qui, comme nous, n'ont pas la chance de vivre en Angleterre, il reste la télévision. Y a-t-il plus grand plaisir un 26 décembre, après des fêtes bien arrosées, que de se lever tard et de s'installer pour suivre toute une journée de Premier League en se prélassant ?

Aux origines du Boxing Day

Contrairement aux autres grands championnats, la Premier League ne prend pas de pause pendant les fêtes de Noël. Les clubs anglais joueront trois fois pendant cette période. Mais d’où vient cette tradition so British ? Retour sur les origines du Boxing Day, qui sera à suivre lundi sur SFR Sport 1.Le programme du 25 décembre est établi depuis longtemps pour Eddie Howe, l’entraîneur de Bournemouth « Nous allons passer la matinée de Noël avec nos familles respectives puis dans l’après-midi, nous allons continuer la préparation du match contre Chelsea et prendre la route vers Londres », détaille-t-il. Boxing Day oblige, Noël se retrouve écourté pour les acteurs de la Premier League, sur le pont le 25 décembre, sur le terrain le 26. « Boxing Day », littéralement « jour des boîtes » en français, désormais presque exclusivement assimilé à la journée de Premier League qui se dispute le lendemain de Noël. Mais à l’origine, la tradition proviendrait, selon certaines sources, du Moyen-Age lorsque les prêtres remettaient, le 26 décembre, les dons reçus lors de la messe de Noël aux plus démunis. Ils laissaient alors les portes des églises ouvertes pour y accueillir les pauvres. Une autre tradition évoque la superstition des marins qui déposaient une offrande dans une boîte avant de prendre la mer. En cas de retour à bon port, ils en offraient le contenu aux miséreux.
Premier match en 1860.Le football a emboité le pas de la société. Première trace d’un match le 26 décembre ? En 1860, entre Hallam et Sheffield FC, pour le premier derby de l’histoire mais aussi le premier match interclubs. Ce jour-là, Sheffield s’impose 2-0. Pour la saison inaugurale du championnat d’Angleterre en 1888-1889, Preston North End et Derby County sont face à face lors du Boxing Day. Preston s’impose 5-0 et s’ouvre la route du titre. Les Lilywhites réalisent même le premier doublé du football anglais en remportant la Cup et en terminant invaincus pendant toute la saison. Des derbies en pagailles.Pour faciliter les déplacements des équipes et surtout attirer un public toujours plus nombreux dans les stades, les organisateurs ont décidé de multiplier les derbies et duels régionaux. Très vite, le Boxing Day s’avère un succès populaire, les supporters appréciant de pouvoir se rendre au stade pendant leurs vacances de Noël. Chaque année, les enceintes anglaises font presque le plein en ce 26 décembre, avec un taux de remplissage oscillant en 95 et 100%. 1963, un Boxing Day prolifique
Le Boxing Day s’est vraiment installé dans les mœurs britanniques dans les années 1960. Notamment grâce à la journée historique du 26 décembre 1963. Cette année-là, les dix matches de première division accouchent d’un nombre record de 66 buts. Fulham a humilié Ipswich 10-1, Blackburn a infligé une correction à West Ham 8-2 et Liverpool a régalé contre Stoke (6-1). Le même jour, Manchester United repartait de Burnley avec une sacrée valise (6-1). Lors de ce festival offensif, sept joueurs ont inscrit un triplé, là encore un record lors d’une journée de championnat en Angleterre. « Ce qui est arrivé lors du Boxing Day 1963 est déconcertant », déclarait à l’époque l’attaquant de Liverpool Ian St John. Déconcertant et plaisant.

Pendant les fêtes, pas de repos pour la Premier League et
le Championship avec pas moins de 3 journées de championnat disputés
entre le 26 décembre et le 4 janvier.


lundi 26 décembre 2016
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **

**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **