Championnat d'Angleterre - (J2) :Manchester City a croqué Liverpool
Angleterre -2e journée Saison 2014/15
Manchester City a croqué Liverpool
Stevan Jovetic peut exulter : il vient d'inscrire un deuxième but face à Liverpool et de mettre Manchester City sur la voie d'un précieux succès
Le match : 3-1Dans son ensemble, la rencontre a été plutôt équilibrée, tant au niveau de la possession (53% contre 47) que des occasions (9 tirs à 11). Sauf que Manchester City s'est montré plus réaliste, aidé par les difficultés défensives de Liverpool. Le côté gauche de la défense des Reds, inédit et avec deux recrues, Lovren dans l'axe et Moreno dans le couloir gauche (sa première titularisation), a manqué de repères et de concentration. Déjà pas exempt de reproches lors de la 1re journée face à son ancien club Southampton (victoire 2-1 de Liverpool), Lovren a tenté et raté une interception, laissant Dzeko frapper de peu à côté (7e). Cinq minutes plus tard, Zabaleta a pu reprendre de volée un centre venu du côté opposé, de Clichy (12e). Deux avertissements, avant deux sanctions signées Jovetic (41e, 55e), à chaque fois plus prompt que le duo Lovren - Moreno.
La fin de match a permis aux remplaçants de se mettre à l'honneur. Entré en jeu 23 secondes plus tôt (!), Sergio Aguëro a pris de vitesse Lovren et ajusté Mignolet (3-0, 69e), suite à un amour de passe signée Jesus Navas, lui aussi sur le banc au coup d'envoi. Dans les dernières minutes, Rickie Lambert, autre ancien de Southampton et recrue estivale de Liverpool, a signalé son apparition par un but à bout portant, en deux temps (3-1, 83e - photo). Il a été servi par Sturridge, qui a eu du mal à perforer la défense mancunienne, même s'il s'est joué de Kompany (33e, parade de Hart). Avec un peu plus de lucidité de la part de Lambert sur un cafouillage de la défense des Citizens, le suspense aurait pu revenir. Réduits à dix avec la blessure de Johnson, les Reds ont dû se résoudre à subir une quatrième défaite en six matches à l'Etihad Stadium (deux nuls).
Le joueur : Stevan JoveticIl avait déjà fait le coup, mais cette fois, c'est "pour de vrai". Fin juillet, lors de la préparation des deux équipes aux Etats-Unis, Stevan Jovetic avait inscrit deux buts contre Liverpool. Lundi, l'attaquant monténégrin a de nouveau réussi un doublé, beaucoup plus précieux, celui-là. Sur le premier but, il a fait preuve de réactivité devant Lovren et Moreno, à l'intervention mollassonne. Jovetic a fait encore mieux sur le deuxième but : décrochage pour servir de point d'appui et lancer Nasri en profondeur d'une talonnade, puis plat du pied impeccable pour finir l'action (2-0, 55e). Placé en faux ailier gauche, l'ancien de la Fiorentina confirme ses bonnes prestations estivales.
Dejan Lovren est trop court, et Simon Mignolet battu par le tir de Stevan Jovetic. (Reuters)
Le fait de la soirée : Balotelli en tribunes
En marge de ce choc, Mario Balotelli a fait l'actualité, ce lundi. L'ancien attaquant de l'AC Milan, mais aussi de Manchester City, était de retour à l'Etihad Stadium, en tribunes, avec le survêtement de Liverpool, qu'il a officiellement rejoint, pour un transfert estimé à 20 millions d'euros. ''Super Mario'' sera peut-être compliqué à gérer dans le vestiaire, et pas forcément décisif à tous les coups. Mais il viendra apporter son caractère et sa puissance à une attaque des Reds qui en a manqué, lundi soir.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa