Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Entrée délicieuse pour l'hôte (3:1)
http://img.fifa.com/mm/photo/tournam...1_full-lnd.jpg
Les supporters brésiliens de l'Arena de São Paulo n'en croyaient pas leurs yeux. Après avoir assisté à une somptueuse cérémonie d'ouverture, acclamé l'entrée de leurs héros et chanté à l'unisson leur hymne national, leur équipe était menée au score avant le quart d'heure de jeu sur un but contre son camp. Marcelo, surpris par un centre à ras de terre d'Ivica Olic légèrement dévié par Nikica Jelavic, poussait le ballon au fond (0:1, 11'). L'arrière gauche du Real Madrid a bien cru gâcher la fête, d'autant que les Croates montraient beaucoup d'acharnement en défense et de justesse en contre.
Mais la virtuosité auriverde reprenait progressivement le dessus, avec souvent Neymar au pinceau comme sur ce travail de funambule ligne de fond suivi d'un enroulé pied gauche d'Oscar, boxé par Stipe Pletikosa (22'). Le prodige du FC Barcelone redonnait enfin le sourire à son pays à la demi-heure de jeu, prenant toute la défense croate à contre-pied d'une frappe précise du gauche (1:1, 29').
Le premier Brésilien à marquer dans le tournoi, comme lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013, répondait encore présent en seconde période en transformant avec sang-froid un penalty obtenu par Fred sur une faute de Dejan Lovren (2:1, 71'). Voilà qui arrivait à point nommé pour une Seleção certes dominatrice, mais peinant à porter le danger sur les cages de Pletikosa. C'est plutôt du côté de Julio Cesar que ça chauffait sur quelques offensives de Croates en pleine révolte. Mais les Brésiliens tenaient bon et s'offraient même une apothéose sur un contre conclu d'un pointu malin d'Oscar (3:1, 91').
La prochaine étape pour le pays hôte sera le Mexique, tandis que la Croatie sera opposée au Cameroun.
Homme du Match : Neymar (BRA)
http://www.youtube.com/watch?feature...;v=6dyhxUCWabs
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Les Lions apprivoisés par El Tri (1:0)
http://img.fifa.com/mm/photo/tournam...9_full-lnd.jpg
Le Cameroun veut effacer ses mauvais souvenirs d’Afrique du Sud 2010, le Mexique faire au moins aussi bien au Brésil en atteignant les huitièmes de finale. Qui pourra suivre la cadence imprimée par la Seleçao dans le Groupe A ?
Les Mexicains semblaient avoir mieux compris l’enjeu de la rencontre. A l’attaque toute : pas question de laisser le train passer. Giovani Dos Santos pensait avoir déjà matérialisé la mainmise des siens, mais l’attaquant ravalait sa joie pour un hors-jeu de quelques centimètres une première fois après dix minutes. Et une deuxième à la demi-heure, suite à un corner. Entre temps, Eric Choupo-Moting était passé à son tour par toutes les émotions.
Galvanisé, le Mexique continuait d'attaquer mais c’est Samuel Eto’o qui se rapprochait du cadre d’un coup de patte dans le petit rectangle qui léchait le poteau droit mexicain.
Le premier acte avait vu les Aztèques se montrer aussi imaginatifs dans la construction que maladroits à la conclusion.
Le second offrait un spectacle à réaction avec Oribe Peralta comme artificier (61’, 1:0). L’attaquant de 30 ans était à la bonne place pour reprendre le brazuca repoussé par Charles Itandje, sur une frappe à l’entrée de la surface de Dos Santos. Le tac au tac reprenait de plus belle après la douche froide africaine, mais les gants de Guillermo Ochoa ne chauffaient pas assez.
Le Mexique pourra aborder son rendez-vous avec le pays hôte l’esprit apaisé, alors que le duel Croatie-Cameroun aura déjà des allures de match pour rester en vie.
Homme du Match : Giovani Dos Santos (MEX)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ofqBuvtSVuE
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Entre-Nous..........
La polémique de la nuit: Fred assume
Tout le monde a vu le contraire, mais lui assume. Après avoir arraché un penalty contre la Croatie lors du match d’ouverture jeudi (3-1), Fred a tenu les rangs. «J'ai senti la main du défenseur sur mon épaule, il m'a déséquilibré et je suis tombé», a déclaré Fred sur SporTV, justifiant le pénalty. «Je ne suis pas le genre de joueur qui me laisse tomber ainsi», a-t-il renchéri. N’en fais pas trop quand même.
L’insolite de la nuit: Un chauffeur de taxi ramène 40 places oubliées dans sa voiture
Cet homme est un saint et mériterait qu’on lui offre une place pour la finale. Jeudi soir, un chauffeur de taxi rentre chez lui et découvre sur la banquette arrière… 40 places pour Brésil-Mexique, qui aura lieu mardi. Avouez, vous auriez mis tout ça sur Ebay? Pas Adilson Luiz da Cruz, qui s’est empressé de ramener tout ça à l’hôtel des étourdis. Enfin surtout très éméchés, selon le Brésilien.
L’info du jour: Les Honduriens ne sont pas des bouchers (enfin ce sont eux qui le disent)
Ils seraient violents, joueraient durs et adoreraient les tacles à la gorge. Qui ça? Les Honduriens bien sûr, premiers adversaires des Bleus dimanche soir. Sur place, pas de mangeur d’enfant, mais beaucoup de militaire brésiliens armés. «On sait aussi jouer au football», promettent les journalistes locaux. Pas trop quand même.
Le match du jour: Angleterre-Italie (what else?)
On ne vous fait pas dessin, c’est un match à ne pas rater. Deux belles interviews pour se mettre dans le bain. Celle de l’excellent Graham Rix pour parler des petits potes de Steven Gerrard. Et celle d’Ousmane Dabo pour causer Mario Balotelli et Squadra Azzura.
Mécontents de la tournure du match d'ouverture de la Coupe du monde qui les opposaient aux Brésiliens (3-1) et notamment de l'arbitrage de M. Nishimura, les joueurs croates sont rentrés furieux aux vestiaires jeudi soir à Sao Paulo.
Selon ESPN Brésil, une table du vestiaire de l'Arena Corinthians aurait été brisée et des objets jetés aux murs.
Interrogé, un responsable du stade a déclaré que la sélection croate avait "tout sali", évoquant la présence d'eau dans les couloirs, ajoutant que le personnel avait dû travailler une heure de plus.
La fédération croate pourrait être contrainte de payer la note...
Le Chili peut y croire. Si la Furia Roja a largement cédé contre les Pays-Bas (1-5) lors du match inaugural du groupe B, le Chili l'a lui emporté face à l'Australie (3-1) ce samedi.
Une victoire qui lui permet de croire à la qualification pour les 8e de finale mais qui devrait aussi l'inciter à effectuer quelques ajustements en défense. Sanchez (11e), Valdivia (13e) et Beauséjour (90e+2) sont en tout cas les buteurs de la Roja.
Quand elle aura récupéré de sa gueule de bois néerlandaise, l'Espagne pourra certainement se satisfaire d'être tombée dans ce groupe B.
Car, sur ce que l'on a vu entre le Chili et l'Australie, la Furia Roja devrait tout de même pouvoir atteindre les 8e de finale de la Coupe du monde même après avoir été balayée par les Pays-Bas de Van Gaal, Robben ou Van Persie. Bien sûr, elle pourrait alors retrouver le Brésil dès le premier tour de la phase à élimination directe. Mais d'ici là, de l'eau aura aussi peut-être coulé sous les ponts brésiliens.
Dans la moiteur de Cuiaba, Chiliens et Australiens ont en tout cas montré de belles lacunes. Principalement défensives pour les premiers, jamais très loin de voir les Socceroos recoller au tableau d'affichage. Essentiellement offensives pour les seconds, tant l'incontournable Tim Cahill, même à 34 printemps, semblait être seul au monde pour pouvoir faire la différence. Après le premier quart d'heure de jeu, la donne était toutefois différente et personne ne pouvait alors imaginer que la Roja allait trembler jusqu'au temps additionnel pour décrocher ses premiers 3 points.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jvCuH4qq8AU
Tim Cahill, toujours là
En deux minutes de jeu, Alexis Sanchez avait ainsi creusé l'écart. Si certains attendaient le Chilien et Turinois Arturo Vidal, remis de sa blessure et par conséquent titularisé au milieu de terrain, c'est bien le Barcelonais qui permettait aux Sud-Américains de prendre un avantage déterminant à la marque.
Après une première incursion d'Aranguiz sur la gauche de la défense océanienne et un dégagement raté de la tête de Jedinak, "El Nino Maravilla" contrôlait un ballon de la poitrine pour trouver le chemin des filets à bout portant (11e, 1-0). Deux minutes plus tard, c'était encore lui à la manoeuvre pour servir Valdivia après un contrôle orienté et une accélération plein axe.
En bout d'action, le meneur de jeu de Palmeiras doublait la mise de l'entrée de la surface (13e, 2-0).
La route semblait à cet instant-là toute tracée pour la troupe du sélectionneur Jorge Sampaoli. Sauf que Tim Cahill, l'avant-centre des New York Red Bulls, se rappelait aux bons souvenirs de la Coupe du monde et réduisait l'écart, forcément de la tête, pour les Aussies (35e, 2-1).
Un timing parfait lui permettait de smasher le centre de son coéquipier Leckie pour signer sa 4e réalisation au total dans l'histoire de l'épreuve quadriennale. A la peine, le Chili reculait et n'était plus très loin de se faire reprendre. Surtout quand Tim Cahill, une nouvelle fois de la tête mais en position réelle de hors-jeu, ou Mark Bresciano, d'une volée puissante, inquiétaient un Claudio Bravo par ailleurs solide dans le but adverse.
Heureusement, Jean Beauséjour avait la bonne idée de réaliser une entrée gagnante, avec une réalisation du gauche dans le temps additionnel (90e+2, 3-1). Histoire d'assurer un succès long à se dessiner mais essentiel pour croire, un tant soit peu, à une hypothétique qualification.
Espagne 1:5 Pays-Bas - Homme du Match : Robin van Persie
Chili 3:1 Australie - Homme du Match : Alexis Sánchez
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Entre-Nous.........
Franz Beckenbauer ne viendra pas au Brésil, après avoir été suspendu par la Fifa 90 jours pour ne pas avoir coopéré dans l'enquête liée à l'attribution du mondial 2022 au Qatar.
"La Coupe du monde est exclue pour moi, je vais renoncer au voyage prévu au Brésil.
Je pars du principe que je ne suis plus le bienvenu pour la Fifa", a-t-il expliqué au journal Bild...
Danny Welbeck sera bien présent face à l'Italie ce soir. Le sélectionneur Roy Hodgson a rassuré les Anglais hier en conférence de presse.
"Oui, Danny est apte".
Seul Alex Oxlade-Chamberlain est absent pour ce match côté anglais.
La première info du jour est le possible forfait du gardien italien Buffon pour le match tant attendu contre l'Angleterre ce soir à minuit.
Si le forfait était avéré, c'est le Parisien Sirigu qui prendrait sa place dans les buts
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Le vent de fraîcheur colombien 3:0 Grèce
http://www.francetvsport.fr/sites/de...?itok=hA3Fj2l2
Pablo Armero et les Colombiens fêtent leur but
Dans un stade occupé en grande partie par les Colombiens, les coéquipiers de James Rodriguez ont entamé de la meilleure des manières leur Mondial en dominant la Grèce (3-0) dans le Groupe C. Enthousiaste face à une équipe de Grèce peu inspirée offensivement, la Colombie a fait souffler un vent de fraîcheur sur ce début de Mondial.
Qu’elle était belle cette image de l’équipe de Colombie fêtant son but le long du banc de touche avec une danse à l’évidence répétée. Dans un stade où ses supporteurs avaient réservé la quasi-totalité des places, la Colombie n’a pas tremblé face à une équipe de Grèce à l’inverse bien embêtée quand il aurait fallu enflammer la rencontre.
Pablo Armero a été le détonateur de son équipe en inscrivant le but le plus rapide de ce début de Coupe du monde après seulement 5 minutes de jeu.
Bénéficiant d’un travail remarquable de Cuadrado sur la droite et d’une feinte astucieuse de James Rodriguez, Armero ouvre le score. Bien aidé aussi par Manolas qui voit le ballon lui passer sous le pied avant de filer dans le but.
Le pauvre défenseur grec trouve une bien mauvaise façon de fêter son 23e anniversaire. Toujours est-il que la Colombie est lancée. La Grèce tente bien de réagir, notamment par Koné dans la foulée mais ce dernier ne cadre pas sa reprise.
Rodriguez parfait le récital
Cette incursion dans la surface colombienne sera finalement l’une des rares de la première période pour une équipe grecque en manque d’idées dans les vingt derniers mètres.
La solution arrive sur coup de pied arrêté avec notamment une tête de Torisidis trop croisée pour inquiéter un Ospina parfait sur la frappe de de Koné à l'extérieur de la surface peu avant la mi-temps.
Libérée, la Colombie entame la deuxième période de belle manière avec un une-deux Carlos Sanchez-James Rodriguez sur lequel le Monégasque oblige Karnezis à une parade au sol. La Colombie reprend le dessus après une domination, stérile, des Grecs avant la pause.
Cette reprise en main du match sera récompensée à l'heure de jeu grâce à Teo Gutierrez sur corner. Il reste une demi-heure de jeu et pourtant l'affaire semble déjà entendue. Gekas a beau trouver la barre d'Ospina quelques minutes après le but du break, la Grèce est toujours incapable d'emballer la rencontre.
Les joueurs de Santos se dirigent vers sa 6e défaite en 7 matches de Coupe du monde.
James Rodriguez vient parfaire le récital sur une frappe enroulée dans la surface et met le feu à des tribunes qui n'en demandaient pas tant.
Trois buts inscrits, aucun encaissé, du beau jeu par moments, un stade en fête, le vent de fraîcheur colombien a fait son petit effet sur ce début de Mondial.
Mise en bouche indigeste pour la Celeste (1:3)
http://img.fifa.com/mm/photo/tournam...7_full-lnd.jpg
Avec l'Angleterre en plat et l'Italie en dessert, l'Uruguay a eu la mauvaise idée de louper son entrée contre le Costa Rica. Après avoir mené au score, la Celeste s'est fait dévorer par les Ticos, qui ont montré bien plus d'appétit en seconde période.
Ça sentait pourtant plutôt bon pour les Uruguayens, avec d'abord ce but refusé pour hors-jeu de Diego Godin (16') puis celui bien réel d'Edinson Cavani sur penalty, après un ceinturage de Diego Lugano dans la surface (1:0, 24'). Mais peu décidée à se laisser manger toute crue, la Celes a montré qu'elle avait aussi les crocs, avec une délicieuse frappe de Joel Campbell (27') et un petit "exter" dans le petit filet signé Giancarlo Gonzalez (31').
Jorge Luis Pinto a dû faire manger du lion à ses joueurs pendant la pause, puisque Campbell trouvait enfin le cadre d'une frappe puissante (1:1, 54'), avant que l'impensable ne se produise pour les supporters Uruguayens avec la tête plongeante d'Oscar Duarte (1:2, 57').
La pilule avait manifestement du mal à passer pour les Sud-Américains, qui se ruaient en vain sur la cage de Navas. L'indigestion surgissait sur une dernière fulgurance Costaricienne conclue d'une frappe en aveugle de Marco Urena (1:3, 84'), puis avec l'exclusion de Maximiliano Pereira qui fauchait le futur Homme du Match dans les arrêts de jeu.
Les hommes d'Oscar Tabarez devront retrouver leur mordant face à Angleterre le 19 juin à São Paulo, tandis que le Costa Rica se frottera à l'Italie le lendemain à Recife.
Homme du Match : Joel Campbell (CRC)
L'Italie sourit, l'Angleterre à terre (1:2)
http://img.fifa.com/mm/photo/tournam...2_full-lnd.jpg
Après avoir vu l'Uruguay chuter lourdement contre le Costa Rica, l'Italie a géré admirablement son duel avec une Angleterre volontaire, mais manquant de justesse dans le dernier geste.
Premier constat, l'attaque anglaise est en jambes et Raheem Sterling, 19 ans, a du culot ! Son boulet de canon flirte avec la lucarne de Salvatore Sirigu (5'). La frappe de Claudio Marchisio, elle, est moins puissante, mais plus précise (0:1, 35'). Le match est équilibré, et Daniel Sturridge le rappelle en transformant dans la foulée une offrande de Wayne Rooney (1:1, 37').
Après la pause, Mario Balotelli est à la réception d'un centre d'Antonio Candreva : Super Mario s'invite au bal des buteurs de Brésil 2014 en smashant sa tête (1:2, 50'). Rooney veut se joindre à la fête mais manque de sang-froid au moment de conclure (62'). Sirigu fera le reste du travail sur un coup franc de Leighton Baines (77'), tandis qu'Andrea Pirlo, dans le même exercice, trouve la barre dans les arrêts de jeu (90'+5).
L'Angleterre devra réagir tout en tentant de contenir la réaction d'orgueil de l'Uruguay, le 19 juin à São Paulo, et l'Italie mettra l'euphorie Costaricienne à l'épreuve le lendemain à Recife.
Une couronne pour l’Aurier (1:2)
http://img.fifa.com/mm/photo/tournam...6_full-lnd.jpg
La Côté d’Ivoire entame le défi course-poursuite proposé par la Colombie dans le Groupe C avec Didier Drogba sur le banc.
La deuxième surprise est japonaise : les Nippons ont décidé de laisser l’initiative aux Ivoiriens, préférant les contrôler plutôt que de les provoquer. Keisuke Honda fait mousser le cocktail d’un amour d’enchaînement contrôle-frappe dans la surface (0:1, 16’).
Les Asiatiques répondent aussi présent devant le défi physique africain. La muraille japonaise résiste même aux charges des Eléphants Wilfried Bony et Gervinho.
Mais la Côte d'Ivoire ne compte pas accepter la fatalité sans se battre. Les premières vagues sur le but d’Elji Kawashima en fin de premier acte sont vaines. Celles qui arrivent après l’heure de jeu sont fatales. Et elles sont initiées par le même homme, Serge Aurier. Le défenseur offre son premier caviar à Bony (1:1, 64’), le deuxième à Gervinho (66’, 1:2) pour le même résulat : les Eléphants prennent les commandes du match.
Entré en jeu sous les "vivas", Drogba provoque deux nouvelles frayeurs à des Nippons K.O. debout. Les Eléphants ont puisé dans leurs ressources pour se défaire de Japonais accrocheurs.
Les Asiatiques auront l'occasion de se relever le 19 juin dans le match de la peur face à la Grèce, alors que la Colombie et la Côte d'Ivoire s'affronteront à Brasilia pour le trône du Groupe.
Entre-Nous.......
Le match de la nuit: Les Eléphants écrasent les Samouraïs
C’était juste pour l’image. En fait, la Côte d’Ivoire a eu un match compliqué face au Japon. Menés à la mi-temps après un joli but de Honda, les hommes de Sabri Lamouchi ont su mettre fin à leurs maladresses devant le but en frappant à deux reprises de la tête (Bony puis Gervinho). Score final: 2-1.
L’info de la nuit: L’Argentine la joue modeste
Le sélectionneur argentin, Alejandro Sabella, n’aime pas que son équipe soit donnée parmi les favorites du Mondial. Et il n’aime pas non plus dévoiler ses plans à l’avance. Résultat, une magnifique langue de bois footballistique en mode «je ne sais pas quelle équipe je vais aligner pour le match du lendemain».
L’insolite du jour: La Belgique se la coule douce au Brésil
Non seulement les Belges ont un statut d’outsider séduisant, mais en plus ils sont très sympas en vrai, choyant leurs supporters de manière plutôt originale.Notre reportage à leur camp de base en témoigne.
Le match du jour: France-Honduras (forcément)
Enfin! Le début de cette Coupe du monde est une régalade, mais on est impatient de voir nos Bleus débuter dans la compétition et montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Ce sera notamment le grand jour de Karim Benzema qui aura, on l’espère, l’occasion de marquer son premier but dans une grande compétition internationale. A ses côtés, ce sera Giroud ou Griezmann?
En face, les Honduriens arrivent avec le couteau entre les dents à cause d’un reportage de Canal + et s’affirment parfaitement préparés pour affronter la France.
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Sao Paulo : l’étrange omission télévisée de la cérémonie d’ouverture
Un jeune enfant Blanc, une jeune fille Noire et un jeune garçon Indien sont entrés côte à côte sur le terrain du stade de Sao Paulo pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde, jeudi en fin d’après-midi. Ensemble, ils ont lâché une colombe blanche au milieu du rond central devant les centaines de caméras de télévision. Les joueurs brésiliens et croates applaudissent la scène. Le coup d’envoi est prévu dans quelques secondes.
Les trois jeunes messagers de la paix reviennent alors sur leur pas. Au moment de quitter le terrain, le jeune Indien met la main dans sa poche et sort une banderole rouge sur laquelle est écrit « demarcação » (démarcation, en français). L’image est forte mais elle n'est pas diffusée. Ce geste de protestation ne sera pas retransmis aux télévisions du monde entier.
Etrange omission. La petite banderole du jeune Indien de 13 ans est un appel au gouvernement fédéral de Brasilia pour qu’il poursuive et consolide la démarcation des terres indiennes au Brésil. Une lutte ancestrale qui connait ces dernières années une mobilisation toujours un peu plus importante en raison d’une intensification des procédures visant à réduire ou à affaiblir les droits constitutionnels des Indiens. Dans les Etats, les conflits fonciers et les expulsions de terres « réoccupées » par les Indiens, comme dans le Mato Grosso do Sul, s'enveniment (ici). Des centaines de procès sur la délimitation des territoires se multiplient et paralysent le processus de démarcation de 90 % des terres indigènes.
Le jeune Indien habite dans le village - aldeia - Krukutu, dans la région de Parelheiros, à l’extrême sud de la mégapole pauliste. Cette communauté vit dans des conditions précaires. Elle attend une décision du ministère de la justice pour obtenir un terrain plus grand.
Interrogé par l’hebdomadaire Carta Capital (ici), le cacique de l’aldeia Fabio Jekupé a dit ne pas avoir été surpris par cette coupure de l’image : « Ils ne veulent pas voir ce genre de chose, ils veulent uniquement montrer la paix entre les peuples pour dire à quel point tout va bien, mais la réalité n’est pas celle-là. » A ce jour, les organisateurs de la cérémonie d’ouverture n’ont pas réagi à la divulgation des photos du jeune Indien à la banderole rouge.
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
la Suisse décroche une victoire inespérée face à l'Equateur (2-1)
http://s2.lemde.fr/image/2014/06/15/...e4085cb5bf.jpg
La joie des joueurs helvètes, le 15 juin.
Une victoire précieuse, mais ô combien difficile à arracher. La Suisse a battu l'Equateur (2-1), dimanche 15 juin à Brasilia, en match ouverture du groupe E, celui de la France, qui fera son entrée en lice face au Honduras dans la soirée.
Surprenante équipe protégée, grâce à sa sixième place au classement FIFA, et un tirage au sort clément, la Suisse est venue à bout d'une très bonne équipe équatorienne au fin fond du temps additionnel.
Les Helvètes partaient favoris dans cette rencontre. Invaincus en qualification, ils ont réalisé un parcours magnifique : aucune défaite en dix matches, pour sept victoires et trois matches nuls. Les Rouges ont donc des certitudes et peuvent surtout s'appuyer sur le charisme de leur sélectionneur, l'Allemand Ottmar Hitzfeld, et sur leur génération dorée, championne du monde des moins de 17 ans avec Ricardo Rodriguez, Granit Xhaka, et Haris Seferovic. Petite surprise dans le onze concoté par Hitzfeld, ce dernier débute le match sur le banc.
UN VALENCIA PEUT EN CACHER UN AUTRE
Du côté de la « Tri », qui avait terminé devant l'Uruguay lors de la coriace poule sud-américaine de qualifications, la star équatorienne Antonio Valencia est bien évidemment titulaire et capitaine, chargé d'alimenter le duo offensif Enner Valencia - Felipe Caicedo.
Le match a débuté à l'avantage des Equatoriens qui impriment rapidement un rythme élevé, passant régulièrement par le côté gauche, celui du joueur de Manchester United.
Mais un Valencia peut en cacher un autre et c'est d'Enner que va jaillir la lumière. Sur un coup de pied arrêté tiré par Ayovi, qui enroule un centreparfait du gauche, Enner Valencia, complètement esseulé au milieu de la défensehelvète, propulse une tête piquée qui vient tromper Benaglio (22ème).
Loin d'agircomme un électrochoc pour la Suisse, ce but galvanise au contraire les Equatoriens qui ne ne parviennent toutefois à pousser leur avantage.
La stat improbable de la mi-temps ?
Les quatre derniers buts de la Tri en Coupe du monde ont tous été marqués... un 15 juin.
Benzema offre un début réussi à l'équipe de France contre le Honduras
http://s2.lemde.fr/image/2014/06/15/...6616321975.jpg
Karim Benzema, auteur de son 22e but en équipe de France, dimanche 15 juin.
Dans l'histoire du football français, les victoires 3-0 passent désormais pour des marques déposées. L'équipe de France actuelle a démarré son Mondial 2014 sur ce score, dimanche soir à Porto Alegre, aux dépens d'une équipe du Honduras (3-0) plus accrocheuse que talentueuse, et réduite à dix pendant toute la seconde période.
Alors que la Suissea dominé (2-1) l'Equateur à Brasilia quelques heures plus tôt, la France a très vite pris le desssus sur cette sélection d'Amérique centrale, 33eau classement de la FIFA, dont il s'agit seulement de la troisième participation à la Coupe du monde.
Il faut remonter à 1998 pour une entrée en matière aussi réussie pour les Bleus. A domicile, ils avaient alors dominé 3-0 l'Afrique du Sud pour leurs débuts à Marseille, avant de triompher sur le même score contre le Brésil en finale, à Saint-Denis, théâtre de leur premier et jusqu'à présent seul sacre en Coupe du monde.
Depuis, les débuts français se sont tous soldés par des contre-performances. En 2002, il y eut la piteuse défaite contre le modeste Sénégal(1-0). Et en 2006 et 2010, de laborieux matchs nuls 0 à 0, respectivement contre la Suisse et l'Uruguay.
LA TECHNOLOGIE EN RENFORT
Convaincante dans ses mouvements offensifs, la France de 2014 peut surtout remercier Karim Benzema. Revenu en grâce après 1 022 minutes d'inefficacité sous le maillot bleu entre 2010 et 2013, l'avant-centre est à l'origine de tous les buts français du soir.
Dans la lignée de ses récents matchs amicaux, le Madrilène a confirmé que l'équipe de France pouvait faire sans son vif-argent Franck Ribéry, dont le forfait pour la Coupe du monde n'est pas sans provoquer une polémique sur le traitement médical qu'il aurait fallu lui apporter.
Face à une défense hondurienne souvent empruntée, Karim Benzema a marqué sur penalty (1-0, 44e minute) et sur une frappe en force, dans un angle ferme, côté droit (3-0, 72e).
Juste au retour des vestiaires, l'avant-centre de 26 ans fut aussi à l'origine du deuxième but, sa frappe ricochant sur le poteau droit du gardien hondurien, Noel Valladares, lequel ne put éviter l'affront d'un but contre son camp (2-0, 47e).
Un but accordé pour la première fois grâce à la technologie vidéo sur la ligne, cette« goal line technology » qu'a inaugurée l'arbitre brésilien de la rencontre, Sandro Ricci.
Une victoire qui s'est donc dessinée à force d'abnégation face à un Honduras complétement regroupé en défense, et handicapé par l'expulsion de Palacios, qui a récolté un second jaune en provoquant le pénalty pour une faute sur Pogba.
De quoi permettre au public français présent en tribunes d'entonner à plusieurs reprises « La Marseillaise », et de pallier la défaillance des organisateurs du match.
En préambule, chose insolite, les hymnes nationaux des deux équipes n'avaient, en effet, pu être joués.
Forts de ces trois points, les Bleus affronteront vendredi 20 juin la Suisse, la tête de série européenne du groupe et co-leader provisoire, lors d'un match crucial pour la suite de la compétition.
l'Argentine s'impose 2-1 contre la Bosnie
http://s2.lemde.fr/image/2014/06/16/...79a570d9be.jpg
Lionel Messi après son but pour l'Argentine contre la Bosnie, le 15 juin.
L'Argentine de Messi, auteur d'un but de grande classe, a débuté par une timide victoire 2-1 contre la Bosnie, novice en Coupe du monde, pour le premier match du groupe F, dimanche 15 juin à Rio de Janeiro.
L'Albiceleste a pris l'avantage après seulement deux minutes et huit secondes de jeu, Kolasinac propulsant dans son propre but un coup franc de Messi venu de la gauche. Malheureusement pour lui, le défenseur gauche (20 ans, 5e sélection) d'origine allemande, est entré dans l'histoire comme l'auteur du but contre son camp le plus rapide de l'histoire du Mondial.
Les Argentins auraient pu profiter de ce scénario pour s'emparer des clés du match, mais il n'en fut rien. Au contraire, ce sont les partenaires de Pjanic et Dzeko qui se procurèrent le plus d'occasions en première période, faisant quasiment jeu égal dans la possession de balle.
Face à des « Dragons » techniques et sans complexe, l'Argentine a eu du mal à faire parler ses individualités, Di Maria et Agüero se montrant peu dangereux.
Et c'est son patron Messi, qui jusqu'alors n'avait pas ménagé ses efforts, qui a fait chavirer le Maracana peu après l'heure de jeu, à la conclusion d'une sublime accélération dont il a le secret. Parti de loin, le quadruple Ballon d'or s'est servi du relais offert par Higuain, entré à la pause, pour passer toute la défense bosnienne en revue et fusiller Begovic d'une frappe sèche (65).
La réduction du score d'Ibisevic (84) servait d'avertissement aux hommes de Sabella, qui affronteront l'Iran samedi prochain à Belo Horizonte.
La Bosnie défiera pour sa part le Nigeria samedi prochain à Cuiaba.
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
Comment fonctionne la technologie qui a confirmé le but du Honduras contre son camp
http://s2.lemde.fr/image/2014/06/16/...6ab1864c69.jpg
Une caméra utilisée pour la technologie Goal Control au Mondial 2014. |
L'équipe de France est devenue, dimanche 15 juin, la première sélection dans l'histoire du football à bénéficier d'un but validé en Coupe du monde par la technologie sur la ligne de but.
Rappel des faits : à la 48e minute du match France-Honduras, Benzema envoie une balle qui touche le poteau avant de revenir sur le gardien Valladares en flottant au-dessus de cette fameuse ligne de but.
Benzema lève les bras au ciel, l'arbitre, le Brésilien Sandro Ricci, accorde le but. Les Honduriens protestent. La balle est-elle vraiment rentrée ?
La vidéo issue de la technologie sur la ligne de but (goal-line technology), utilisée pour la première fois dans une Coupe du monde de football sur décision de la Fédération internationale de football association (FIFA), montre que le poteau n'est pas rentrant, et qu'ensuite le portier pousse maladroitement la balle du Français de quelques centimètres derrière sa ligne.
Il s'agit donc d'un but du Honduras contre son camp.
14 CAMÉRAS À GRANDE VITESSE
Techniquement, la technologie vidéo qui a pu confirmer ce résultat s'appelle la Goal Control 4D. Les douze stades du Mondial 2014 au Brésil sont équipés de ce système, qui permet de savoir en temps réel si un ballon a franchi, ou non, la ligne de but.
Le dispositif a été conçu par la firme allemande GoalControl GmbH. Il fonctionne avec quatorze caméras à grande vitesse, sept pour chacun des deux buts, qui sont assez éloignées des cages qu'elles scrutent en permanence. L'une est placée derrière le but. Les six autres se font face deux par deux, au niveau de la ligne médiane, à environ mi-distance entre le but et la médiane, et juste derrière la ligne de but.
La vidéo ci-dessous montre, entre autres, le détail de leurs emplacements.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sBxztIYvlkQ
La FIFA précise :
« La position du ballon est continuellement et automatiquement enregistrée en trois dimensions,
dès qu'il arrive à proximité de la ligne de but.
Si le ballon franchit complètement la ligne de but,
l'unité centrale de traitement des données envoie en moins d'une seconde un signal visuel
à la montre-récepteur de l'arbitre. L'arbitre garde cependant
le dernier mot pour valider ou non le but. » Ce signal visuel est renforcé par une vibration de la montre-récepteur.
https://pbs.twimg.com/media/BqMoE7wCEAAntYn.jpg
Le système est également capable d'envoyer et de diffuser en quelques secondes les images de son enregistrement des mouvements du ballon à proximité de la ligne de but.
Le système, entièrement automatique, est prévu pour fonctionner sans technicien dédié. Dans sa vidéo de démonstration, l'entreprise GoalControl-4D assure que les signaux envoyés aux arbitres par les serveurs analysant les données des caméras sont chiffrés, afin d'éviter tout piratage.
Pour la FIFA et les concepteurs du système, le délai très rapide entre une action et la décision de l'arbitre doit permettre d'éviter que le jeu soit arrêté ou perturbé.
AUCUN LITIGE PENDANT LES TESTS
La technologie développée par GoalControl a été préférée en avril 2013 à celle de trois concurrents : Cairos GLT System, GoalRef et Hawk-Eye. Ce dernier a en revanche été choisi par la Premier League, le championnat anglais, qui l'a testé cette saison.
Le système utilisé pendant le Mondial 2014 au Brésil a été testé dans plusieurs situations et surtout en conditions réelles, lors des Mondiaux des clubs 2012 et 2013, ainsi que lors de la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil.
Aucun cas litigieux n'était survenu.
Le championnat allemand a toutefois décidé récemment de ne pas mettre en place la technologie de GoalControl Gmbh, préférant se fier aux seules décisions humaines, dans la lignée des recommandations de Michel Platini.
L'Union des associations européennes de football (UEFA), dont ce dernier est président, privilégie également l'arbitrage à cinq pour toutes les compétitions européennes de clubs et de sélections.
Re : Coupe du Monde :2014 Tous les potins du jour !
L'Allemagne bat le Portugal, comme d'habitude
Comme à son habitude, l'Allemagne a battu le Portugal lundi (4-0) pour son entrée en lice dans le Mondial. Les Allemands ont ouvert le score dès la 10e minute et ont joué 53 minutes en supériorité numérique après l'expulsion de Pepe (37e).
http://medias.lequipe.fr/img-photo-j...5-70/cd498.jpg
Le match :
Pour la quatrième fois de suite après 2006, 2008 et 2012, l’Allemagne a battu le Portugal (4-0) dans une compétition internationale.
Pour leur entrée en lice au Mondial (groupe G), les Allemands n’ont fait aucun cadeau à des Portugais rapidement dépassés.
Ils ont ouvert le score dès la 12e, avant d’alourdir le score par Mats Hummels (32e) et Thomas Müller (45e+1, 78e). La Selecçao a joué 53 minutes en infériorité numérique, après l’expulsion de Pepe pour un geste d’humeur sur Müller.
Elle a également perdu deux joueurs sur blessure (claquages) : Hugo Almeida (28e) et Fabio Coentrao (63e). Mats Hummels est également sorti blessé (cheville) à la 73e.
Le tournant du match :
Le match a basculé à la 10e minute.
Alors que Cristiano Ronaldo venait de perdre un duel face à Manuel Neuer deux minutes plus tôt, le gardien allemand bouchant parfaitement son angle, la Nationalmannschaft a obtenu un penalty indiscutable. Alors qu’il s’était infiltré dans la surface, Mario Götze a été accroché et déséquilibré par Joao Pereira. L’arbitre n’a pas hésité à siffler. Thomas Müller n’a pas tremblé au moment de tromper Rui Patricio.
Les Portugais ne s’en sont jamais remis.
Un homme dans le match :
Joachim Löw avait brouillé les pistes ces derniers jours concernant la composition de son attaque face au Portugal. Le sélectionneur allemand a finalement décidé d’aligner Thomas Müller en pointe, avec Özil et Götze à ses côtés.
Et il a eu raison, car l’attaquant du Bayern Munich a fait vivre un calvaire aux Portugais.
Il a d’abord ouvert le score (12e), avant d’être à l’origine de l’expulsion de Pepe.
Pepe a été expulsé pour un léger coup de tête sur Müller.
http://medias.lequipe.fr/img-photo-j...4-70/b53d6.jpg
Alors qu’il était au sol après s’être pris un coup du défenseur portugais, ce dernier est venu lui chercher des noises et lui a mis un léger coup de tête.
Il s’est pris un rouge direct de la part de M. Mazic.
Müller a complété son récital en contrant Bruno Alves dans la surface pour marquer le troisième but de l'Allemagne d’une reprise (46e+1).
Il s’est offert le triplé en poussant dans le but un centre d’Andre Schürrle détourné dans ses pieds par Rui Patricio (78e).
Il est sorti quatre minutes plus tard sous les ovations du public.
Le premier nul, très nul
L'Iran et le Nigeria se sont quittés sur le premier match nul (0-0) de cette Coupe du monde, à l'issue d'un match ennuyeux. L'Argentine est donc seule en tête du groupe F.
Le Nigeria de Juwon Oshaniwa a été tenu en échec par l'Iran de Reza Ghoochannejhad. (Reuters)
http://medias.lequipe.fr/img-photo-j...5-70/3865a.jpg
Le match :
Dans une Coupe du monde exceptionnellement riche en buts et au niveau jusqu'ici très élevé, ce match a fait tâche. L'Iran et le Nigeria ont fait étalage de leur faiblesse durant 90 minutes, ne parvenant pas à se départager ni même à se créer des occasions très franches.
Les Super Eagles, champions d'Afrique en titre, ont bousculé la défense iranienne en début de match, inscrivant notamment un but refusé à la 8e minute, mais ont progressivement laissé l'Iran revenir dans le match.
Musa (31e) et Ameobi (69e, 91e) auraient pu tromper Haghighi mais se sont montrés trop imprécis, de même que Ghoochanejhad coté iranien (34e, 50e, 63e).
Il n’y a eu que 5 tirs cadrés lors de cette rencontre, soit le total le plus faible du tournoi...
Le chiffre : 1
Il aura fallu attendre pas moins de treize matches dans cette Coupe du monde pour voir le premier match nul !
L'avalanche de buts qui s'abat sur le Brésil depuis jeudi dernier connaît là un sacré coup d'arrêt.
Les spectateurs du stade de Curitiba, pourtant venus en nombre et bruyants en début de rencontre, en sont venus à siffler les joueurs en fin de match.
En 2010, il avait fallu attendre... deux matches pour assister à un 0-0, les Bleus ne trouvant pas la faille face à l'Uruguay.
On espère que les autres équipes ne s'inspireront pas de ce match.
Le joueur : Reza Ghoochanejhad
Dans ce match très fermé où les Iraniens n'ont eu que peu d'opportunités (30% de possession de balle), l'attaquant de Charlton Reza Ghoochanejhad a tenu son rôle de leader technique.
Par sa vivacité et sa capacité à déclencher rapidement des frappes ou à jouer vite, il a empêché le Nigeria d'évoluer à sa guise.
Il a d'ailleurs été l'auteur des trois seuls occasions iraniennes, sur de belles frappes de loin du pied gauche (50e, 63e) et surtout sur une tête sur corner qu'Enyeama a eu le plus grand mal à repousser (34e). C'est en grande partie grâce à lui que l'Iran a pu revenir dans la partie après quinze premières minutes très difficiles.
Les Etats-Unis ne se sont pas désunis
Très vite devant au score grâce au but rapide de Dempsey, les Etats-Unis ont bien failli laisser échapper la victoire face au Ghana, ce lundi, avant de finalement s'imposer (2-1).
Brooks a inscrit le but salvateur pour les USA en fin de rencontre. (R
http://medias.lequipe.fr/img-photo-j...5-70/0784d.jpg
Le match
Il ne fallait ni être ne retard, ni partir avant la fin du match entre le Ghana et les Etats-Unis, remporté in extremis ce lundi par les USA (2-1).
Et les Américains ont su être présents dans ces moments clés, d'abord en profitant de l'apathie générale de leurs adversaires sur le premier but de Dempsey (1-0, 1e) puis en obtenant la victoire sur un coup de tête de Brooks sur un corner parfaitement tiré (2-1, 85e). L'égalisation d'André Ayew (82e), après une belle remise dans la surface de Gyan, n'aura finalement pas fait douter les hommes de Klinsmann très longtemps.
Pourtant le Ghana avec plus de précision dans les derniers gestes avaient largement les moyens de s'imposer.
Le fait marquant
Comment réussir un match de Coupe du monde sans défense ? C'est l'équation qu'a tenté de résoudre le Ghana.
Même si Asamoah a réussi un bon match comme latéral gauche, ses compères ont été bien faibles pour espérer aller plus loin dans une compétition de ce calibre.
John Boye, l'ultra physique, a été pris trop facilement sur le premier but puis fut souvent limite dans ses interventions. Que dire aussi de la protection de balle de débutant de Jonathan Mensah, pourtant intéressant avant, qui a entraîné le corner et le deuxième but américain ? Une déconcentration coupable.
Et on ne s'attardera pas sur la performance de Daniel Opare qui a à peu près tout raté que ce soit derrière ou devant.
On n'ose pas imaginer ce que peut donner cette arrière garde contre des formations du calibre de l'Allemagne et du Portugal si elle ne se reprend pas.
Le joueur : Clint Dempsey
Le joueur américain a une histoire particulière avec le Brésil.
La veille, en conférence de presse, il expliquait comment lui le môme du Texas, endroit peu réputé pour son amour du foot, avait grandi dans la passion du jeu grâce à ses amis sud-américains. «Et je regardais les championnats de ces pays grâce à eux», disait-il.
C'est lui qui a certainement marqué ses anciens copains contre le Ghana en inscrivant un but après 30 secondes de jeu seulement d'une frappe pure.
Sa qualité technique a souvent été utile dans les moments difficiles.
Il fut l'un des rares à pouvoir conserver la balle et permettre à son bloc de remonter quand il le fallait.
On ne doit pas oublier non plus son courage car il a reçu un énorme coup de pied de Boye dans le nez en première période ce qui ne l'a pas empêché de continuer.
Pour toutes ces raisons, il a été élu homme du match.