S'identifier

Voir la version complète : Sidérurgiste Européen ArcelorMittal



soltan009
09/01/2013, 15h55
ArcelorMittal annonce une levée de fonds de 3,5 milliards de dollars

http://s1.lemde.fr/image/2013/01/09/534x267/1814343_3_9ab6_a-la-fin-de-l-annee-derniere-arcelormittal-a_8d6542cad34c0ba66d662b300775b561.jpg

Afin de réduire l'important endettement qui préoccupe les investisseurs, le sidérurgiste européen ArcelorMittal a annoncé mercredi 9 janvier son intention de lever (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/lever) 3,5 milliards de dollars sur le marché américain, pour partie via une augmentation de capital.

L'opération s'effectuera par une émission d'actions nouvelles et d'obligations à conversion obligatoire en actions dans des proportions qui restent à définir, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le produit de l'émission servira au groupe à réduire son endettement.
A la fin de l'année dernière, ArcelorMittal a été relégué dans la catégorie des emprunteurs à risques par les trois grandes agences de notation. L'opération va ainsi grandement contribuer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/contribuer) à l'objectif que s'est fixé le groupe de réduire son endettement total de 22 milliards de dollars à la fin 2012 à 17 milliards à la fin juin 2013 et 15 milliards de dollars "à moyen terme".
Pour arriver (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/arriver) à ses fins, le groupe compte compléter le produit de l'augmentation de capital par des cessions d'actifs, des mesures de réduction de ses coûts et l'arrêt du versement d'un dividende, a-t-il expliqué.
Lire : Quand ArcelorMittal gagne de l'argent en mettant en sommeil ses aciéries (http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/26/quand-arcelormittal-gagne-de-l-argent-en-mettant-en-sommeil-ses-acieries_1691737_3234.html)
CHUTE DU TITRE (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/titre) EN BOURSE
L'opération était très mal accueillie à la Bourse de Paris (http://www.lemonde.fr/paris/), faisant chuter le titre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/titre) du sidérurgiste ArcelorMittal de plus de 5 % mercredi en début d'après-midi à la Bourse (http://www.lemonde.fr/bourse/) de Paris. Vers 15 heures, l'action ArcelorMittal plongeait de 4,77 %, à 12,76 euros, alors qu'elle était en hausse avant l'annonce.
Les nouvelles actions seront proposées en priorité aux actionnaires actuels. La famille (http://www.lemonde.fr/famille/) Mittal, qui contrôle le groupe, s'est pour sa part engagée à souscrire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/souscrire) pour 600 millions de dollars d'actions et d'obligations.
Les obligations que le groupe prévoit d'émettre auront une maturité de 3 ans et porteront un taux compris entre 5,875 % et 6,375 % par an. Elles seront obligatoirement converties en actions ArcelorMittal à l'échéance ou en fonction de certaines circonstances prévues dans le prospectus d'émission.
Par ailleurs, ArcelorMittal a confirmé dans le communiqué ses prévisions pour 2012, qui devraient se traduire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/traduire) par un excédent brut d'exploitation de l'ordre de 7 milliards de dollars.