PDA

Voir la version complète : John Kerry dément avoir qualifié Israël d'« Etat d'apartheid » Le Monde.fr avec AFP |



edenmartine
29/04/2014, 09h55
http://s1.lemde.fr/image/2014/04/28/534x267/4408363_3_5882_john-kerry-avec-tzipi-livni-la-negociatrice_6c54491debcbb17d3ca82a3849cd322a.jpg

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a démenti avec force lundi 28 avril soiravoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) jamais qualifié Israël (http://www.lemonde.fr/israel/) d'« Etat d'apartheid », tout en reconnaissant à demi-mots avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) employé ce terme qui a provoqué une polémique.


« Je ne crois pas, ni n'ai jamais déclaré publiquement ou dans le privé, qu'Israël était un Etat d'apartheid ou qu'il avait l'intention de le devenir, affirme-t-il dans un communiqué. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie pour savoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/savoir) aussi que les mots ont le pouvoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/pouvoir) d'être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) mal interprétés, même de manière non intentionnelle, et si je pouvais rembobiner la bande, j'aurais choisi un autre mot. »
DISCUSSIONS DANS L'IMPASSE
Ces précisions interviennent après la publication par le site d'information Daily Beast (http://www.thedailybeast.com/articles/2014/04/27/exclusive-kerry-warns-israel-could-become-an-apartheid-state.html) de propos tenus par John Kerry vendredi 25 avril, lors d'une réunion à huis clos (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/huis-clos/) de la Commission trilatérale (un groupe non partisan de discussion non gouvernemental fondé par David Rockefeller).
« La création de deux Etats sera la seule solution réaliste. Parce qu'un Etat unitaire finirait par être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) soit un Etat d'apartheid avec des citoyens de seconde classe, soit un Etat qui détruira la capacité d'Israël d'être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) un Etat juif », y aurait déclaré le secrétaire d'Etat américain.
M. Kerry réagissait de la sorte à l'annonce par Israël de la suspension des négociations de paix (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/24/israel-suspend-les-negociations-de-paix-avec-les-palestiniens_4407080_3218.html) en cours avec l'Autorité palestinienne, après l'annonce de sa réconciliation avec le Hamas. Ces négociations de paix avaient largement mobilisé John Kerry et ses (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/ses/) équipes, qui avaient réussi à négocier leur reprise en juillet 2013 (http://www.lemonde.fr/international/article/2013/07/20/john-kerry-arrache-un-accord-sur-la-reprise-des-negociations-israelo-palestiniennes_3450467_3210.html)et qui s'investissaient depuis pour tenter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/tenter) de décrocher (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/d%C3%A9crocher) un accord de paix.
Lire nos explications : Israël-Palestine : les quatre erreurs de John Kerry (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/04/08/israel-palestine-les-quatre-erreurs-de-john-kerry_4397391_3218.html)
UN TERME DÉJÀ UTILISÉ PAR JIMMY CARTER
Après la publication de l'article du Daily Beast lundi, la polémique avait commencé à enfler (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/enfler) avec des dirigeants israéliens. Le département d'Etat avait dû préciser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/pr%C3%A9ciser) que son ministre n'avait « jamais déclaré qu'Israël était un Etat d'apartheid ».
Le terme fait référence au système social (http://www.lemonde.fr/social/) ségrégationniste en vigueur en Afrique du Sud (http://www.lemonde.fr/afrique-du-sud/) de 1948 à 1994. Tandis que John Kerry et le président Barack Obama (http://www.lemonde.fr/barack-obama/) se sont abstenus d'utiliser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/utiliser) ce terme en parlant du conflit israélo-palestinien, l'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/carter) (1977-1981) avait intitulé son livre sur le sujet publié en 2006 Palestine : la paix, pas l'apartheid.

Israël «Etat d'apartheid» : John Kerry tente de désamorcer la polémique

Publié le 29.04.2014, 00h45 | Mise à jour : 07h27





http://www.leparisien.fr/images/2014/04/08/3752207_0aedf07b6a9e58815c9f2ff93e59a7ad88511167_6 40x280.jpg
ILLUSTRATION. Le secrétaire d'Etat, John Kerry, le 8 avril 2014 à Washington. | (AFP/Saul Loeb.)








John Kerry (http://actualites.leparisien.fr/john+kerry.html) dément, mais sans vraiment démentir. Dans un communiqué publié lundi soir (http://www.state.gov/secretary/remarks/2014/04/225326.htm), le secrétaire d'Etat américain nie avoir qualifié Israël d'«Etat d'apartheid» lors d'une réunion privée vendredi. «Je ne crois pas, ni n'ai jamais déclaré publiquement, ou en privé, qu'Israël était un Etat d'apartheid ou qu'il avait l'intention de le devenir», dit-il.



Mais dans le même texte, il reconnaît également, à demi-mots, avoir quand même employé ce terme. «Je ne suis pas tombé de la dernière pluie pour savoir aussi que les mots ont le pouvoir d'être mal interprétés, même de manière non intentionnelle. Et si je pouvais rembobiner la bande, j'aurais choisi un autre mot», concède-t-il. La nuance proviendrait du positionnement du terme dans la phrase, pas directement associé à celui d'«Israël».

«Kerry, honte à vous»

Selon un article du site américain «The Daily Beast» (http://www.thedailybeast.com/articles/2014/04/27/exclusive-kerry-warns-israel-could-become-an-apartheid-state.html), publié dans la nuit de dimanche à lundi, John Kerry a averti qu'Israël courait le risque de devenir un Etat d'«apartheid» s'il ne faisait pas la paix rapidement avec les Palestiniens. Ce média d'informations en ligne, qui dit détenir un enregistrement de ces propos, assure que John Kerry aurait fait cette remarque vendredi dernier, lors d'une réunion à huis clos d'un centre de réflexion à Washington (Etats-Unis).

«La création de deux Etats sera la seule solution réaliste. Parce qu'un Etat unitaire finirait par être soit un Etat d'apartheid avec des citoyens de seconde classe, soit un Etat qui détruira la capacité d'Israël d'être un Etat juif», aurait déclaré précisément John Kerry à propos du conflit isaréalo-palestinien, selon le «Daily Beast». «Une fois ce scénario à l'esprit (...) vous comprenez combien il est impératif d'arriver à une solution à deux Etats, à laquelle les deux dirigeants ont réaffirmé encore (jeudi) leur attachement», aurai-t-il dit. Des représentants officiels et des experts américains, européens, russes et japonais participaient à cette réunion.

Des dirigeants israéliens ont condamné avec force les déclarations de John Kerry. Le ministre des Transports, Israel Katz, a écrit sur sa page Facebook (http://actualites.leparisien.fr/facebook.html) : «Kerry, honte à vous ! Il y a des mots que l'on ne peut pas employer.» Dani Dayan, un ancien président (http://actualites.leparisien.fr/president.html) du conseil de Yesha, la plus importante organisation de colons de Cisjordanie, a dénoncé une «insulte pour les peuples israélien et sud-africain».

Des négociations de paix qui s'achèvent ce mardi

Le terme d'«apartheid» fait référence au système social ségrégationniste en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1994. Tandis que John Kerry et le président Barack Obama se sont abstenus d'utiliser ce terme en parlant du conflit israélo-palestinien, l'ancien président des Etats-Unis, Jimmy Carter (1977-1981), avait intitulé son livre sur le sujet, publié en 2006, «Palestine : la paix, pas l'apartheid».

Parrain des négociations de paix qu'il a relancées le 29 juillet 2013 pour neuf mois, John Kerry a par ailleurs réaffirmé que le processus de paix israélo-palestinien n'était pas mort. Mais, lundi, les deux camps apparaissaient déterminés à consommer leur rupture, à la veille de la date butoir des négociations de paix, ce mardi, une échéance de toute façon jugée irréaliste depuis plusieurs mois.



Jim63 je compte sur toi , pour garder un langage respectueux

jim63
29/04/2014, 10h00
Israël Etat d'apartheid !!!

justice
29/04/2014, 14h02
Exclusif: Kerry avertit Israël pourrait-il devenir «un État d'apartheid"Le secrétaire d'État a déclaré que si Israël ne fait pas la paix bientôt, il pourrait devenir «un Etat d'apartheid», comme l'ancienne Afrique du Sud. Les dirigeants juifs sont furieux sur la comparaison.
S'il n'y a pas de solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien bientôt, Israël risque de devenir «un Etat d'apartheid", a déclaré le secrétaire d'État John Kerry une salle de dirigeants mondiaux influents dans une réunion à huis clos vendredi.



De hauts responsables américains ont rarement, voire jamais, utilisé le terme «apartheid» en référence à Israël, et le président Obama a déjà rejeté l'idée que le mot devrait s'appliquer à l'Etat juif. L'utilisation de Kerry du terme est déjà chargé rankling dirigeants juifs en Amérique et il pourrait attirer l'attention non désirée en Israël, aussi bien.

Il n'était pas le seul commentaire controversé sur le Moyen-Orient que Kerry a fait lors de son allocution à la Commission trilatérale, un enregistrement de ce qui a été obtenue par The Daily Beast. Kerry a également répété son avertissement que l'échec des pourparlers de paix au Moyen-Orient pourrait conduire à une reprise de la violence palestinienne contre les citoyens israéliens. Il a suggéré que le changement soit dans la direction israélienne ou palestinienne pourrait parvenir à un accord de paix plus possible. Il s'en est pris contre la construction de colonies israéliennes. Et Kerry a déclaré que les dirigeants israéliens et palestiniens partagent la responsabilité de l'impasse actuelle dans les négociations.

Kerry a également dit qu'à un moment donné, il pourrait dévoiler son propre accord de paix et de dire les deux parties à «prendre ou à laisser."

"Une solution à deux Etats sera clairement souligné que la seule véritable alternative. Parce qu'un État unitaire s'enroule soit être un Etat d'apartheid avec les citoyens-ou de deuxième classe, il finit par être un état qui détruit la capacité d'Israël à être un Etat juif ", a déclaré Kerry le groupe de hauts fonctionnaires et des experts des États-Unis, Europe de l'Ouest, la Russie et le Japon. "Une fois que vous mettez ce cadre dans votre esprit, que la réalité, qui est la ligne du bas, vous comprenez combien il est impératif de se rendre à la solution à deux Etats, dont les deux leaders, hier encore, ont dit qu'ils restent profondément attachés à."

Selon le Statut de Rome de 1998, le «crime d'apartheid» est défini comme «actes inhumains ... commis dans le cadre d'un régime institutionnalisé d'oppression systématique et de domination d'un groupe racial sur tout autre groupe ou des groupes raciaux et dans l'intention de maintenir ce régime ". L'expression est le plus souvent utilisé en référence au système de ségrégation raciale et d'oppression qui a gouverné l'Afrique du Sud de 1948 à 1994.

L'ancien président Jimmy Carter a essuyé des tirs en 2007 pour intituler son livre sur la paix au Moyen-Orient Palestine: la paix ou l'apartheid. Carter a déclaré publiquement que son point de vue sur le traitement des Palestiniens par Israël sont une cause principale de sa mauvaise relation avec le président Obama et son manque de communication en cours avec la Maison Blanche. Mais Carter a expliqué après la publication du livre qu'il faisait allusion à la politique d'apartheid en Cisjordanie, pas Israël proprement dit, et il n'a pas été accuse Israël de racisme institutionnalisé.

"L'apartheid est un mot qui est une description exacte de ce qui s'est passé dans la Cisjordanie, et il est basé sur le désir ou l'avarice d'une minorité d'Israéliens pour la terre palestinienne", Carter dit (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.npr.org/templates/story/story.php%3FstoryId%3D7004473&usg=ALkJrhgXYxX8lwSnd3THrIDsPS0wTaIFNw) .



"Injection d'un terme comme l'apartheiddans la discussion n'avance pas cet objectif [de paix]», a déclaré Obama.«C'est émotionnellement chargé, historiquement inexact, et ce n'est pas ce que je crois."


D'éminents experts, dont Richard Goldstone, ancien juge de la Cour constitutionnelle sud-africaine qui a dirigé la mission d'établissement des faits des Nations Unies sur le conflit de Gaza de 2008 et 2009, ont fait valoir que les comparaisons entre le traitement des Palestiniens par Israël et "l'apartheid" sont offensive et le mal.

"Un canard particulièrement pernicieuse et durable qui refait surface, c'est qu'Israël mène une politique« d'apartheid »,« Goldstone a écrit (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.nytimes.com/2011/11/01/opinion/israel-and-the-apartheid-slander.html%3F_r%3D0&usg=ALkJrhgvAVXt7Jd4Zw0hgKeA8LJe7PpovA)dans le New York Times en 2011. "Il s'agit d'une calomnie injuste et inexacte contre Israël, calculé à retarder plutôt que les négociations de paix avance."

Dans une entrevue avec Jeffrey Goldberg 2008 (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.theatlantic.com/international/archive/2008/05/obama-on-zionism-and-hamas/8318/&usg=ALkJrhgUEt4OMHokWu9WgtCw2y19PCYa3A) , puis-Sen. Barack Obama a abattu l'idée que le terme «apartheid» était acceptable dans un débat sur le traitement par Israël des Palestiniens:
"Il ne fait aucun doute qu'Israël et les Palestiniens ont des problèmes difficiles à travailler sur d'arriver à l'objectif de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, mais l'injection d'un terme comme l'apartheid dans la discussion n'avance pas cet objectif," Obama dit. «C'est émotionnellement chargé, historiquement inexact, et ce n'est pas ce que je crois."

Porte-parole du département d'Etat Jen Psaki a déclaré au Daily Beast que Kerry ne fait que répéter son point de vue, partagé par d'autres, que la solution à deux Etats est la seule façon pour Israël de rester un Etat juif en paix avec les Palestiniens.

"Secrétaire Kerry, comme ministre de la Justice Tzipi Livni, et les Premiers ministres israéliens précédente Olmert et Barak, a été réaffirmant pourquoi il n'y a pas une telle chose comme une solution à un Etat, si vous croyez, comme il le fait, dans le principe d'un Etat juif. Il parlait de l'avenir que veut Israël et le genre d'avenir les Israéliens et les Palestiniens voudraient envisager ", dit-elle. «La seule façon d'avoir deux nations et des deux peuples vivant côte à côte dans la paix et la sécurité à travers une solution à deux Etats. Et sans une solution à deux Etats, le niveau de prospérité et de la sécurité du peuple israélien et palestinien mérite n'est pas possible. "

Mais les dirigeants des organisations pro-israéliennes dit The Daily Beast que la référence de Kerry à "l'apartheid" était horrible et mal alarmiste en raison de ses connotations raciales et du contexte historique.

"Un canard particulièrement pernicieuse et durable qui refait surface, c'est qu'Israël mène une politique« d'apartheid »,« Goldstone a écrit (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.nytimes.com/2011/11/01/opinion/israel-and-the-apartheid-slander.html%3F_r%3D0&usg=ALkJrhgvAVXt7Jd4Zw0hgKeA8LJe7PpovA) dans le New York Times en 2011. "Il s'agit d'une calomnie injuste et inexacte contre Israël, calculé à retarder plutôt que les négociations de paix avance."

Pourtant, les dirigeants israéliens ont utilisé le terme, aussi bien. En 2010, par exemple, l'ancien Premier ministre et ministre de la Défense Ehud Barak ont ​​utilisé un langage très proche de Kerry. "Tant que dans ce territoire à l'ouest du Jourdain, il ya une seule entité politique appelée Israël, il va être soit non-juive, ou non-démocratique», a déclaré Barak. " Si ce bloc de millions de Palestiniens ne peuvent pas voter, ce sera un Etat d'apartheid (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.theguardian.com/world/2010/feb/03/barak-apartheid-palestine-peace&usg=ALkJrhgOal_7pkW5rOWzBIBMmleIL0aZVg) . "

"Alors que nous avons entendu Secrétaire Kerry exprimer ses craintes compréhensibles sur les perspectives alternatives pour Israël à un accord à deux Etats et nous comprenons les enjeux liés à la réalisation de cet accord, l'utilisation du mot« apartheid »n'est pas utile du tout. Il prend la discussion à une toute autre dimension ", a déclaré David Harris, directeur exécutif de l'American Jewish Committee, une organisation qui a été favorable à l'initiative de processus de paix de Kerry. "En essayant de faire valoir son point, Kerry atteint dans le vocabulaire diplomatique pour faire monter les enchères, mais ce faisant, il s'appuie sur des notions qui n'ont pas leur place dans la discussion."

Kerry a utilisé de sévères avertissements à deux reprises dans le passé pour peindre un tableau de malheur pour Israël si le processus de paix en cours échoue. Dernière Novembre, Kerry a averti d'une troisième intifada de la violence palestinienne (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.jpost.com/Middle-East/Kerry-extends-his-stay-in-Mideast-says-significant-progress-made-in-some-areas-of-peace-talks-330912&usg=ALkJrhhXSUhaie_81pG0M4WcREMyN67uow) et augmenté l'isolement d'Israël si le processus de paix a échoué. En Mars, les démocrates et les républicains de même critiqué Kerry (http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&langpair=auto%7Cfr&rurl=translate.google.com&u=http://www.timesofisrael.com/schumer-pans-kerrys-bds-warnings-to-israel/&usg=ALkJrhhGY9CZSsKOZwVaXwu3y4rinN_hxw) pour ce qui suggère que si les pourparlers de paix échouent, il renforcerait le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre Israël.

«C'est dans le playbook palestinien de lier Israël à ces notions extrêmes de temps étant du côté palestinien, que la démographie sont du côté palestinien et qu'Israël doit faire face à des notions de la judaïté de l'Etat", a déclaré Harris.

Kerry vendredi répété son avertissement que la dissolution du processus de paix pourrait conduire à plus de violence palestinienne. "Les gens grandissent tellement frustré de leur sort dans la vie qu'ils commencent à prendre d'autres choix et aller dans des endroits sombres qu'ils ont visité avant, ce qui oblige la confrontation", at-il dit.

Le secrétaire d'État a également laissé entendre, mais n'a pas dit d'emblée, que si les gouvernements du Premier ministre israélien Bibi Netanyahu ou le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont quitté le pouvoir, il pourrait y avoir un changement dans les perspectives de paix. Si "il ya un changement de gouvernement ou un changement de cœur», a déclaré Kerry, «quelque chose va se passer."

Kerry a critiqué la construction de colonies israéliennes comme étant inutile pour le processus de paix et il a également critiqué les dirigeants palestiniens pour faire des déclarations qui ont refusé de reconnaître le droit d'Israël à exister en tant qu'Etat juif.

"Il ya une confrontation fondamentale et il est sur les colonies. Quatorze mille nouvelles unités de logement annoncées depuis le début des négociations. Il est très difficile pour tout dirigeant de traiter sous ce nuage », a déclaré Kerry.

Il a reconnu que le processus de négociation formel qu'il a initié et conduit depuis l'été dernier pourrait bientôt cesser. Mais il soutient que ses efforts pour faire d'un règlement définitif continuera sous une forme ou une autre.

"Les rapports de la disparition du processus de paix ont toujours été mal compris et fallacieuse. Et même nous sommes maintenant arrivés à un moment de confrontation évidente et hiatus, mais je voudrais loin de déclarer mort ", a déclaré Kerry. "Vous voulez dire cette chose va à l'enfer dans un handbasket, et qui sait, il pourrait à un moment donné, mais je ne pense pas que ce soit en ce moment, encore."

Kerry a donné dirigeants tant israéliennes que palestiniennes crédit pour coller avec le processus de paix pour longtemps. Mais il a ajouté que les deux parties étaient à blâmer pour l'impasse actuelle dans les négociations; ni chef était prêt à prendre les décisions difficiles nécessaires pour parvenir à la paix.

"Il ya une période où ici il faut un certain regroupement. Je ne pense pas que c'est malsain pour deux d'entre eux d'avoir à regarder sur l'abîme et comprendre où les tensions réelles et quelles sont les décisions critiques sont réelles qui doivent être fait ", at-il dit. "Aucune des deux parties est tout à fait prêt à le faire à ce moment-là. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas à prendre ces décisions ".

Kerry a dit qu'il envisageait, à un certain point, portant publiquement un plan global des États-Unis pour un accord final entre les Israéliens et les Palestiniens, dans un ultime effort pour forger un accord avant l'administration Obama quitte ses fonctions en 2017.

"Nous avons assez de temps pour faire un certain nombre de choses, y compris la possibilité à un certain point dans le temps que nous allons simplement mettre quelque chose là-bas. «Ici, il est, les gens. C'est à quoi il ressemble. C'est à prendre ou à laisser », dit Kerry.

jim63
30/04/2014, 10h47
salam
Je suis respectueux des personnes ,quand certains optent pour le politiquement correct , moi je préféré dire la réalité des choses que je lis que l enjoliver de peur de fuir la réalité, a vous de choisir votre camp madame l animatrice !!!



ps :veuillez prendre ce message au second degré merci ,lol

edenmartine
30/04/2014, 11h24
Salam jim, Il n'y a pas de camps à choisir, on est sur un forum , on se respecte quand il s'agit du choix des mots..........

enzo
30/04/2014, 13h44
Accorde toi une treve dans ta guerre perpetuelle contre l'occident en general et israel en particulier Jim :D c'est un forum sat, on pique de la tele, on s'amuse et parfois on est serieux, mais juste parfois.
T'inquiete personne de sains d'espris ira defendre Israel dans son comportement en Palestine, comme personne de sain d'esprit non plus n'ira voir que des complot occidentaux et sionistes pour tout les maux qui affligent l'Afrique

safir97
30/04/2014, 14h44
salam

le pauvre kerry, il a dit la vérité, mais ne sais t-il pas que les sionistes dirige l’Amérique ?

obama ne lui a pas fait signer le document ''' les consignes des sionistes""

ça me rappelle l'affaire dieudonné quant karlfied sur BFM télé à lâché très rapidement le terme '''' consignes d’Israël '''


mon frère jim

tu as raison, ces sionistes ne méritent pas le respect...........regarde le blocus en Palestine ou tout simplement la vie des palestiniens........je comprends ta rage

jim63
30/04/2014, 15h27
@participants à cette discussion,

En effet les amies je suis toujours avec le faible contre le fort ,avec celui qui subit le joug de l oppresseur, avec celui que les bottes mettent a genoux !
Quand je vois le force s exercer a bonne escient ,oui je suis d accord !! Mais malheureusement la réalité nous montre le contraire quel que soit le pays ou l homme ,(il y a longtemps de cela alors que j étais étudiant ma prof de philo nous disait a l époque ,les années 80,que l Albanie c était un pays de justice car everyone gagné le mémé salaire, ouvrier ou médecin)
étant jeune et naïf j ai cru cela ....quel ânerie on m a vendu !!!!
Je pense que tout le monde mérite le respect, l amour , la considération etc...
Donc par conséquence je n ai pas d autres choix de parler et d agir, l injustice me révolte ou quelle soit
:omg:

ps: viva la vida

edenmartine
01/05/2014, 07h13
Bonjour jim,
réagit, soit avec le faible. La seule chose qu'on demande dans un forum c'est de ne pas employé un langage limité comme en en voit partout, argumente ne t'arrête pas à "sales chiens" ou d'autres mots du même genre. Parlons, exprimons-nous mais sur tous les thèmes ou il y a de l'injustice Palestine, Birmanie, le continent Africains du nord au sud ..............sans termes injurieux. Qu'il y ait une vrai discussion, que tout le monde donne son point de vue. Je respecte ton point de vue, j'y adhère mais avec ce langage on n'avance pas...........

MagSat
05/05/2014, 19h05
Wow Jim Vas y ne le retiens pas dans ton coeur ta phrase fetish !

Pour info Jim, Madame l'animatrice à bien choisis son Camps qui est le tiens à savoir Nous tous Maghreb-sat !

Je me suis peut etre perdu dans ma précédente phrase !

harroudiroi
05/05/2014, 20h17
Wow Jim Vas y ne le retiens pas dans ton coeur ta phrase fetish !

Pour info Jim, Madame l'animatrice à bien choisis son Camps qui est le tiens à savoir Nous tous Maghreb-sat !

Je me suis peut etre perdu dans ma précédente phrase !
bennnnn moi c'est la suisse,lol