PDA

Voir la version complète : Haro sur les machos dans la rue



edenmartine
22/04/2014, 10h26
http://www.leparisien.fr/imgs/homeg/header-picto-rss.png (http://www.leparisien.fr/societe/rss.xml)


Elles ont décidé de ne plus se taire face aux comportements grossiers de certains hommes sur la voie publique : insultes, gestes obscènes, les femmes se rebiffent.

Elsa Mari | Publié le 22.04.2014, 06h54




http://www.leparisien.fr/images/2014/04/22/3785391_11-1-12186215_640x280.jpg
En 2012, la Belge Sofie Peeters filme en caméra cachée les insultes des hommes dans son quartier de Bruxelles pour son documentaire « Femme de la rue » (extrait ci-dessus). Depuis le maire de la ville a instauré des amendes en cas d’insultes sexistes. | (DR.)

Leurs trajets quotidiens sont semés d'obstacles. Dans la rue, le métro (http://actualites.leparisien.fr/metro.html), partout. « T'as un numéro ? », « C'est combien ? », « Tu réponds pas, p... ? ». Matées, sifflées, agressées verbalement ou par des gestes obscènes, les femmes ont décidé d'agir. 60 % d'entre elles ont déjà été victimes de moqueries ou d'insultes sexistes, 14 % d'actes violents et 9 % d'agressions sexuelles, selon le dernier sondage Ifop de novembre 2012.



Aujourd'hui, la parole se libère. Pour la première fois, des Françaises ont participé à la semaine de lutte internationale, du 30 mars au 5 avril dernier, lancée par le collectif américain Stop Street Harassment (« stop au harcèlement de rue »). Des affiches à la main, elles ont placardé les rues de Paris (http://actualites.leparisien.fr/paris.html): « Me siffler n'est pas un compliment. »

La Belge Sofie Peeters est l'une des premières à avoir brisé ce tabou. Dans son documentaire (http://actualites.leparisien.fr/documentaire.html)« Femme de la rue », elle filme en caméra cachée les insultes des hommes dans son quartier populaire de Bruxelles. La Belgique découvre avec stupeur ce machisme au quotidien. Dans la foulée, la graphiste marseillaise Anaïs Bourdet se fait poursuivre à un feu rouge par un homme dont elle a refusé les avances. Révoltée, elle lance son blog participatif, devenu un livre, « Paye ta shnek » (« shnek » étant un mot argotique désignant le sexe féminin). Avec le souci de montrer que ce type de harcèlement est omniprésent et partout. « J'ai été gênée qu'un quartier émigré soit ciblé dans le documentaire belge. Le racisme s'est invité dans le débat, et ce n'était pas le but », explique-t-elle. Elle vient de poser ses valises en Argentine et note que le phénomène s'étend jusqu'aux antipodes : « Ici, je retrouve le même sexisme. » Des filles du monde entier lui ont envoyé plus de 6 500 témoignages anonymes, et des mères de famille, soulagées, louent son initiative. « Il y a un ras-le-bol général », constate Anaïs.

Le cri de révolte se propage sur les réseaux sociaux. « Je ne porte jamais de talons, au cas où je serais obligée de courir », écrit Maëlle. Sur Twitter, sous le mot-clé « safedanslarue » (« en sécurité dans la rue »), créé le 4 février, d'autres femmes ont posté en une seule journée 3 000 messages, conseils et confidences. Avec humour, des cinéastes s'essaient à l'inversion des rôles. Dans le film « Majorité opprimée », Eléonore Pourriat montre un homme agressé au cutter par un groupe de femmes. En sang, il porte plainte mais son épouse lui reproche d'être habillé comme un « allumeur ». Il l'a un peu provoqué, non ? Résultat : 9 millions de vues sur YouTube. Toutes ces initiatives permettront-elles d'endiguer les insultes pour laisser place à l'apaisement, voire à la séduction réciproque ? Comme le rappelle Anaïs Bourdet : « Dans la rue naissent aussi de jolies histoires. »

VIDEO. Mobilisation: des femmes se rebellent contre le harcèlement de rue

http://www.leparisien.fr/imgs/homeg/header-picto-rss.png (http://www.leparisien.fr/societe/rss.xml)
Faut-il pénaliser le harcèlement de rue ?
http://www.leparisien.fr/icons/kesjour/b_voter_kes_art.png OUI NON


Publié le 22.04.2014, 01h08




http://www.leparisien.fr/images/2014/04/22/3784767_stophdr060_640x280.jpg
Paris, le 8 avril. Héloïse et Cécile militent au sein du collectif Stop harcèlement de rue. |LP/Arnaud Journois


(http://www.leparisien.fr/images/2014/04/22/3784767_stophdr060.jpg)



Sifflets, insultes, gestes obscènes... Les femmes en ont assez de faire face aux comportements grossiers de certains hommes sur la voie publique. Plusieurs d'entre elles ont décidé de ne plus se taire, comme les militantes du collectif Stop harcèlement de rue qui sèment leurs affiches dans la capitale pour tenter de sensibiliser les gens. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, veut mettre l'accent sur l'éducation (http://actualites.leparisien.fr/education.html) pour combattre ce genre de comportements.

Une législation spécifique au harcèlement de rue n'est pas à l'ordre du jour en France (http://actualites.leparisien.fr/france.html).

Or, selon vous, faut-il le pénaliser ?

morocco
22/04/2014, 17h23
salam et salut edenmartine : c'est plus compliqué que ça : Dans une société ou l'un des ETRES a besoin d' UN MIROIR il ne faut pas s'étonner de la part bestiale qui est en nous .Ne sommes nous pas des " .........doués de raison?" à lintérieur de notre carapace qu'avons nous?

enzo
22/04/2014, 18h04
Oui c'est un fleaux de notre epoque et les lois devraint etre tres strictes et severes pour ce genre d'animaux
Ce n'est pas rare un vieu con de 60 ans faire des avances a une fillette de 15/16 ans, il pourris sa journèe si ce n'est pas plus si elle est timide

harroudiroi
22/04/2014, 21h56
Comportement typiquement masculin, ce n'est pas un jeu de séduction mais de force, oui les nos les femmes sont souvent victimes de ce type de comportement, ce n'est pas comme un petit regard furtif et timide qui ne dérange pas, ou un petit sourire du coin des lèvres très innocent, mais c'est des mots et parfois même des gestes voire même des actes, donc à mon avis les mecs de ce genre, qu'ils aillent se faire foutre ou bien qu'ils fassent ça a une ceinture noire en judo.

edenmartine
23/04/2014, 05h34
Non morocco ce n'est pas compliqué, il suffit qu'un homme se dise "ça peut-être ma mère, ma soeur, ma fille, ma femme voilée ou pas" ce comportement animal est abject. Et ne me dis pas que la tenue des femmes donnent des envies, si sa tenue choque Le Musulman se détourne, Le Chrétien se détourne, l'homme qui à sa conscience d'homme se respecte, respecte l'autre, homme ou femme. L'homme qui à des pulsions va voir un psy, un animal ne le peut pas. Allah a donné une conscience à l'homme si il avait voulu que nous soyons des animaux nous le serions mais..........nous ne sommes pas des animaux ! Ne nous égarons pas la victime c'est la femme !

BigFat
23/04/2014, 06h30
Salut

Sans etre machiste je pense qu il faudrait egalement que les femmes revoient certains de leurs comportements

Elles devraient savoir qu on ne peut avoir le beurre, l argent du beurre et le c-l du cremier en prime

A+

harroudiroi
23/04/2014, 06h41
Voyons bigfat on parle pas des femmes provocatrices qui parfois chauffent le mec et des qu'il monte sur ses grands chevaux, elle le repousse, mais plutôt de la femme anonyme qui marche dans la rue et qui ne demande rien, en plus quelque soit le justificatif elle a droit au respect même si je la drague et elle au lieu de me sourire me dit va te faire foutre, je sais ce que tu veux


Envoyé/ iPhone/ Tapatalk

edenmartine
23/04/2014, 07h22
Quel comportement ? Tu penses que les femmes s'apprêtent pour que les hommes leurs courent après ?

Les Turques demandent aux hommes : "Arrêtez d’écarter les jambes !" dans les transports




http://www.dakaractu.com/photo/art/default/6555038-9886490.jpg?v=1398188453

Si vous êtes une femme et que vous prenez les transports en commun, vous connaissez sans doute ce problème : un homme assis à coté de vous écarte tellement les jambes que vous n’avez quasiment plus de place pour les vôtres. En Turquie, des militantes féministes agacées par ce comportement, ont lancé une campagne sur Internet pour sensibiliser les hommes. Elles utilisent les hashtags #bacaklarinitopla ("Arrêtez d’écarter vos jambes") et#yerimisgaletme (" N’occupez pas mon espace").

Leur message a visiblement touché les internautes. Ces derniers jours, ces mots-clés figurent parmi les plus utilisés, non seulement en Turquie, mais aussi dans le monde entier. Certaines femmes ont même posté des photos prises en douce qui montrent comment des hommes prennent toute la place et les empêchent de voyager confortablement dans les transports.


http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_full_width/rfi_multimedia_element_image/photos%20legs.jpg http://observers.france24.com/fr/files/imagecache/observers_portrait_width/rfi_multimedia_element_image/leg%202.jpg

BigFat
23/04/2014, 08h48
Salut

Ce serait sympa de montrer egalement les comportements des femmes sans gene qui occupent bien souvent l espace des autres
Comme quoi la betise n est pas l apanage des hommes
Comment cela se nomme t il cette facon de denigrer a sens unique ?
Du feminisme ?
Alors macho pour les hommes et feministes pour les femmes
On voit bien que meme de ce cote la il n y a pas d impartialite

A+

jim63
23/04/2014, 09h50
salam
Ayant lu les posts ,je suis d accord avec bigfat.
La femme est devenu un objet on l utilise pr vendre une voiture etc...
Quand une jeune fille ou femme s habille ou a une attitude explicite ,c est sur qu elle cherche a passer inaperçu !
Il y aura toujours des comportements extremes de part et d autres

morocco
23/04/2014, 10h11
salam et salut à tous : je suis d'accord avec vous tous : SALAM edenmartine si je ne me fais pas comprendre ce "n'est pas grave".La nature humaine est complexe telle qu'elle est et ceux qui voudraient la transformer en telle qu'elle devrait "ETRE" : il y'en a beaucoup ? Mais c'est vrais je suis un peu optimiste tout en pensant "à ma soeur , à ma mère (QU'ALLAH L'ACCUEILLE DANS ON VASTE PARADIS) , ma femme et toutes les femmes ne soyons pas sectaires.Il y'a l'éducation qui est primordiale : sinon c'est la jungle et "chita et tarzan ne seront pas loin".

harroudiroi
23/04/2014, 12h02
Moi je suis entre les deux, ni avec les hommes, un peu pour les femmes et sûrement pour moi même, et ce n'est ni du machisme ni du féminisme mais du harroudisme, de sexe masculin que je suis, dans le monde ou j'habite, la femme est trop, et très souvent mal vu, par ce que le MEC EST AVEUGLE ET NE PENSE QUE PAR SON TOUT PETIT 2ème cerveau,

XX= femme
XY= homme

X est une variable commune aux 2 sexes, Y est spécifique aux hommes, donc si on doit être des mecs , des vrais de vrais il faut être YY ( ( ce n'est pas de la médecine, mais des maths ), et comme l'homme est XY donc il a en lui une part de féminité et ce qui ce qui se dit des femmes , lui sera dit à 50 % (le X du XY), et il a 100 % de ce qui ce dit des hommes ( le Y du XY, la femme n'a pas de y), et il se retrouve avec 150 % et la femme 50.
nous aurions dus être YY pour être en équilibre avec les XX.
dans la connerie je préfère être un 50 % que 150%

tamerelenet
23/04/2014, 12h38
Salut

Ce serait sympa de montrer egalement les comportements des femmes sans gene qui occupent bien souvent l espace des autres
Comme quoi la betise n est pas l apanage des hommes
Comment cela se nomme t il cette facon de denigrer a sens unique ?
Du feminisme ?
Alors macho pour les hommes et feministes pour les femmes
On voit bien que meme de ce cote la il n y a pas d impartialite

A+

tu peux être un peu plus précis car je ne vois pas de ce que tu veux parler?
peut être parles tu des femmes qui se font belles? dans ce cas, je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas le droit, pour un homme, c'est normal mais pas pour une femme? bizarre comme préjugés... je me trompe peut être et j'attend tes explications.

BigFat
23/04/2014, 19h33
Salut

Tu te trompes completement
Je parles des femmes qui se croient tout permis et qui sont sans gene en agissant sans se preoccuper des personnes environnantes
Et qui revendiquent cela sous le pretexte de feminisme
Oui mais c est normal pour nous les femmes vous les hommes vous etes des matchos et vous ne pouvez pas comprendre !!

A+

edenmartine
23/04/2014, 19h46
Le sujet est sur les femmes qui se font importunées dans la rue, au travail..........des filles qui vont à l'école, des mères de familles, des jeunes femmes qui veulent se promener etc. Si tu es de ceux qui les importunent je comprends ce que tu écris mais sache que c'est inadmissible de se comporter comme un primitif, la lâcheté des hommes dans toute son horreur

harroudiroi
23/04/2014, 20h51
Je crois que trop souvent 2 interlocuteurs de même origine parlent 2 langues totalement différentes

edenmartine
24/04/2014, 06h09
Bigfat est une femme ?

harroudiroi
24/04/2014, 06h37
Par de même origine je parlais 'espèce' 'humain', et non big est un homme.
Éden est une femme et très souvent,moi, entre les deux


Envoyé/ iPhone/ Tapatalk

edenmartine
24/04/2014, 06h58
Oh mon Dieu, Qui es-tu ? Qui que tu sois sort du corps d'harroudiroi

BigFat
24/04/2014, 07h07
Si tu es de ceux qui les importunent je comprends ce que tu écris mais sache que c'est inadmissible de se comporter comme un primitif, la lâcheté des hommes dans toute son horreur

Absolument pas j ai trop de respect et d admiration pour la gente feminine (qui se comporte corectement)

Je dois donc comprendre et en deduire que toi tu fais partie de celles dont je critique le comportement

A+

edenmartine
24/04/2014, 08h23
Je te cite :
"Je parles des femmes qui se croient tout permis et qui sont sans gène en agissant sans se préoccuper des personnes environnantes
Et qui revendiquent cela sous le prétexte de féminisme"
Ses femmes là donc, peuvent être importuner, recevoir des obscénités, voire violées, car pour toi elles n'ont de femmes que leurs corps ?

BigFat
24/04/2014, 08h38
Salut

Ouh la la !!

On va arreter la car tu confonds un peu tout maintenant !

Est ce que j ai dit cela ??

A+

edenmartine
24/04/2014, 08h50
Salut,

Oui tu l'as dit, fait un replay......Non je ne confond pas tout, je te réponds........Et dans toutes les discussions c'est ce que tu sous-entends

BigFat
24/04/2014, 09h18
Salut

C est toi qui crois entendre cela

Pour ma part j en ai simplement assez que constamment on releve les defauts des hommes et pas ceux des femmes
Comme si les femmes etaient des saintes et les hommes des diables et des salauds

Tu n as qu a te promener dans les rues et tu verras que les femmes ne sont pas agressees continuellement comme tu le dis, elles y sont meme tranquilles et autant en securite que quiconque d autre

Y en a marre aussi de ces reportages cibles ou on ne laisse voir que ce qui arrange son ou ses auteurs

Je ne sous entend rien d autre et ne cautionne pas les agissements que tu decris bien entendu

A+

harroudiroi
24/04/2014, 10h42
Je vous ai dit, 2 personnes parlant la même langue, en l'occurrence le français, mais en même temps 2 langues différentes, et en utilinasant ma chère éden, l'expression, moi je suis entre les deux, mi homme et mi femme par référence à mon, XY, je voulais dire ( sord d'abord de la tête, démon de malheur ), que je comprenais ce que ressente les femmes mais aussi les hommes ( bien que je suis partisan de la cause féminine ), c'est bien de parler quand il a tous les pouvoir dans ce bas monde, je veux dire le mec.

tamerelenet
24/04/2014, 11h38
Salut

C est toi qui crois entendre cela

Pour ma part j en ai simplement assez que constamment on releve les defauts des hommes et pas ceux des femmes
Comme si les femmes etaient des saintes et les hommes des diables et des salauds

Tu n as qu a te promener dans les rues et tu verras que les femmes ne sont pas agressees continuellement comme tu le dis, elles y sont meme tranquilles et autant en securite que quiconque d autre

Y en a marre aussi de ces reportages cibles ou on ne laisse voir que ce qui arrange son ou ses auteurs

Je ne sous entend rien d autre et ne cautionne pas les agissements que tu decris bien entendu

A+

tu confonds un peu les sujets, on parle des femmes qui sont importunées dans la rue par des gros lourds qui vont jusqu'à les traiter de tous les noms quand ils se font éconduire. Toi, tu parles d'un autre sujet qui n'a rien à voir et qui sous-entend par ce fait que tu cautionnes ceux qui s'en prenne à ce genre de femmes que tu n'aimes pas. Si ce n'est pas ce que tu veux dire, ne le dit pas et ne mélange pas les sujets car associer les 2, c'est laisser entendre des choses.

BigFat
24/04/2014, 11h55
Salut

Et alors !!
J ai quand meme le droit de donner mon opinion meme si elle est hors sujet !!

A+

edenmartine
24/04/2014, 12h44
Euh.........Comment dire?

Django
24/04/2014, 13h44
Salut , tant qu'on y est dans le Hors Sujet, je vais vous donner la définition qu'a donné Alain Soral le très controversé lui avec Dieudonné en ce moment
et puise que le titre de ce topic on y retrouve le mot "Macho"

Alain Soral-JUIN 2012 - 08/24 - Définition du Macho-Nouvelle loi sur le harcèlement sexuel - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=CPT87cRCQqU)

Macho :
Gros con pitoyable dont on a dit depuis trente ans tout le mal possible, mais aussi : mâle pudique à l'ancienne qui respectait sa mère, protégeait sa femme et se sentait responsable de ses enfants, soit le contraire de la demi-fiotte actuelle, si fragile et toujours à sa propre écoute, dont les femmes avouent avoir de plus en plus de mal à se satisfaire...
Extrait de Abécédaires de la bêtise ambiante, d'Alain Soral.

donc moi même je me revendique macho , c'est pas pour autant que j'harcele les meufs dans le rue !!

amicalement

Lako
24/04/2014, 14h07
Macho:Homme qui a une conscience éxacerbée de sa supériorité virile et qui prone la suprematie du male.

Django
24/04/2014, 14h57
re
toujours dans le contexte du macho, voici Alain Soral dans l’émission C'est mon choix - "Je suis macho"

https://www.youtube.com/watch?v=GC4x5YxwYZ8

harroudiroi
24/04/2014, 16h19
Allé loua, allé loua, la voix de la raison a parlé, ennnnnnfin.
big fat est un mini macho, mais je l'aime bien moi.

morocco
24/04/2014, 16h46
salam et salut à tous , salam harroudiroi ("le chirurgien est un homme au coeur de lion et de MAINS de femmes) .On parle d'exeptions qui confirme la règle. Le harcèlement n'est pas un viol , mais c'est combattue car il avilie la personne meme qui le pratique .Il y'a des passages : MDR............Imaginons à la fin le haceleur face à son miroir le soir , en cas ou il aurait une conscience?(HOMME OU FEMME).