Voir la version complète : Edward Snowden
soltan009
23/06/2013, 19h53
Edward Snowden a demandé l'asile politique à l'Equateur
http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/3hI_OTybT4MoRBRYDyfxsw--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9NDUwO2NyPTE7Y3c9ODAwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTU7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2013-06-23T170234Z_5_APAE95M0MRM00_RTROPTP_3_OFRWR-USA-SURVEILLANCE-SNOWDEN-20130623.JPG
MOSCOU (Reuters) - Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des fuites sur le programme américain de surveillance Prism, a demandé l'asile politique à l'Equateur, a annoncé dimanche le ministre équatorien des Affaires étrangères.
"Le gouvernement de l'Equateur a reçu une demande d'asile d'Edward J. Snowden", a indiqué sur son compte Twitter Ricardo Patino, qui est en visite officielle au Viêtnam.
L'ambassadeur d'Equateur en Russie, Patricio Alberto Chavez Zavala, est arrivé de son côté dimanche soir dans un hôtel de l'aéroport de Moscou pour rencontrer Snowden.
L'ancien consultant de la National Security Agency (NSA) recherché pour espionnage aux Etats-Unis, serait arrivé dans la capitale russe en provenance de Hong Kong, où il était réfugié depuis début mai.
Il est accompagné de plusieurs diplomates et de Sarah Harrison, une responsable du site WikiLeaks, spécialisée dans la divulgation d'informations sensibles.
"Nous attendons Sarah. Nous allons leur parler", a déclaré le diplomate aux journalistes en entrant dans l'hôtel.
Sujet déplacé et la création lui revient de droit.
soltan009
02/07/2013, 06h09
Edward Snowden demande l'asile dans 21 pays dont la Francehttp://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/5Vb..1lBoss__E.68zsV9A--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9MjI1O2NyPTE7Y3c9NDUwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0yMjU7cT04NTt3PTQ1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/LeMonde.fr/3440076_3_13ec_je-reste-libre-et-en-mesure-de-diffuser-des_0bb029cf027483e2f48a981b49e668c8.jpg
Il ne s'était pas exprimé depuis son départ de Hongkong. Réfugié dans un aéroport de Moscou, Edward Snowden a fait parvenir une lettre au président équatorien Rafael Correa dans laquelle il remercie Quito de l'avoir aidé à gagner la Russie. "Je reste libre et en mesure de diffuser des informations utiles à l'intérêt général", ajoute l'ancien consultant de la National Security Agency (NSA). "Peu importe le nombre de jours qu'il me reste à vivre, je reste engagé dans ce combat pour la justice dans ce monde inégal".
Recherché par Washington pour espionnage, l'informaticien de 30 ans, dont les Etats-Unis (http://fr.news.yahoo.com/etats-unis/) ont annulé le passeport, se trouverait bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il est arrivé le 23 juin dernier. Un responsable des services consulaires a annoncé lundi qu'il avait demandé l'asile politique à la Russie. Le site internet de WikiLeaks a indiqué lundi que Snowden avait déposé des requêtes similaires dans 21 pays, parmi lesquels l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France.
"Alors que les gens ont exprimé avec force leur soutien à ma décision de mettre dans la lumière ce système secret d'injustice, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a réagi par une chasse à l'homme extra-judiciaire qui m'a coûté ma famille, ma liberté de déplacement et mon droit à vivre sereinement sans la crainte d'une agression illégale", accuse-il dans sa lettre non-datée et rédigée en espagnol.
L'homme le plus recherché par les services secrets américains, Edward Snowden, va discuter avec les internautes demain soir, jeudi 23 janvier, au travers d’un live chat sur freesnowden.is.
La session débutera à 21h et durera une heure. Le site indique que les internautes pourront transmettre leurs questions demain, tout au long de la journée, sur Twitter au travers du mot-clé #AskSnowden. Mais en réalité, les questions affluent déjà.
Durant cet échange, Edward Snowden devrait donner son avis sur les réformes de la NSA, annoncées par Barack Obama le 17 janvier dernier. Dans l’ensemble, ces mesures ont été jugées plutôt de faible ampleur : la surveillance massive n’est pas remise en cause, seul l’accès aux données collectées est désormais plus contrôlé. L’activiste Julian Assange a même jugé le discours totalement creux, estimant que le président « n’avait rien dit ». Il est probable qu’Edward Snowden aura un avis assez proche sur la question.
Le site freesnowden.is a été créé en octobre 2013 dans le but de récolter des dons pour une éventuelle défense juridique de l’ex-consultant de la NSA. Pour échapper aux poursuites, ce dernier a trouvé refuge en Russie, où il vit actuellement. A ce jour, freensnowden.is a récolté près de 100 000 dollars.
edenmartine
11/03/2014, 08h02
« La NSA met le feu à Internet, vous êtes les pompiers qui peuvent le sauver »Le Monde.fr | 10.03.2014 à 19h01 • Mis à jour le 11.03.2014 à 08h40 |
http://s1.lemde.fr/image/2014/03/10/534x267/4380706_3_7675_edward-snowden-a-sxsw-a-austin-le-10-mars_edfea5ec6c30770ebb7a342ff7c76152.jpgAu festival « South by Southwest », consacré aux nouvelles technologies (http://www.lemonde.fr/technologies/) à Austin (Texas), la journée du lundi 10 mars a été placée sous le sceau de la surveillance de la National Security Agency (NSA) et de la protection de la vie privée (http://www.lemonde.fr/vie-privee/). Glenn Greenwald et Barton Gellman, les deux journalistes ayant eu accès aux documents diffusés par Edward Snowden, participaient chacun à une conférence. (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/11/glenn-greenwald-si-j-ai-pu-maitriser-le-chiffrement-de-donnees-alors-tout-le-monde-peut-le-faire_4380727_651865.html)Mais c'est la présence, en vidéoconférence, de l'ancien consultant de la NSA, qui représentait le clou du spectacle.S'exprimant de Russie (http://www.lemonde.fr/russie/), avec une connexion précaire (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/caire/), traversant pas moins de « sept proxies », Edward Snowden est apparu avec en arrière-plan l'article premier de la Constitution américaine et un message clair : s'il a voulu être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) ici, à Austin, devant « la communauté qui construit Internet », c'est pour lui dire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/dire) que c'était elle qui pouvait le « sauver ». « La NSA met le feu à Internet et vous (http://www.lemonde.fr/vous/) êtes les pompiers », a-t-il lancé sous les applaudissements.
Regarder toute la conférence sur la page YouTube de l'ACLU (https://www.youtube.com/watch?v=CPrDqoaHHSY&feature=youtube_gdata_player)
« LE CHIFFREMENT DE DONNÉES FONCTIONNE »
Huit mois après les premières révélations contenues dans les documents pris à l'Agence de surveillance américaine, M. Snowden dit ne rien « regretter ». Au contraire, il se félicite des « réactions incroyables » du public et du débat mondial qui s'est ensuivi. A en croire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/croire) son analyse, et celle de Christopher Soghoian, de l'Americain Civil Liberties Union (https://www.aclu.org/) (ACLU), le temps de la surprise est passé, il faut désormais que le grand public s'organise pour se protéger (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/prot%C3%A9ger) en ligne.
Pour Edward Snowden, la surveillance de masse telle que pratiquée par la NSA a montré ses (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/ses/) limites, si ce n'est son inefficacité. « Nos services (http://www.lemonde.fr/services/) de renseignement ont connu un échec phénoménal. Nous surveillons tout le monde, tout le temps. Mais nous avons quand même raté des choses », a-t-il souligné, évoquant le cas de Djokhar Tsarnaïev, un des auteurs de l'attaque contre le marathon de Boston, passé entre les mailles du filet. « On passait notre temps à hacker Facebook (http://www.lemonde.fr/facebook/) ouGoogle (http://www.lemonde.fr/google/). Nous avons dépensé énormément d'argent. Qu'avons-nous obtenu ? Rien », ajoute-t-il, rappelant que deux enquêtes internes menées par la Maison Blanche ont montré que la surveillance de masse de la NSA n'a jamais apporté de résultats concrets.
Snowden et Soghoian préconisent une réaction en deux temps. La première estpolitique (http://www.lemonde.fr/politique/). Edward Snowden estime par exemple qu'il faut que de nouveaux organes de supervision qui surveilleraient le Congrès, puisque ce dernier ne fait pas son propre travail de supervision.
« Il ne faut plus que des personnes comme le directeur national du renseignement, James Clapper (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/clapper), puissent aller (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/aller)devant le Congrès et mentir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/mentir). Et que les membres de la commission, qui savent tous qu'il ment, car ils ont accès à des document secrets, l'applaudissent. »
L'autre réponse passe par les citoyens et par leur utilisation quotidienne d'Internet.« Il faut rendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/rendre) la surveillance de masse plus chère et donc moins pratique pour la NSA », résume M. Snowden. Pour cela, une seule réponse : le chiffrement de données. « Les gens, qu'ils soient journalistes ou citoyens, doivent avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) accès à cette technologie. Ce n'est pas une technologie qui doit faire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/faire) peur, ce n'est pas un art obscur. On doit l'étudier (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/%C3%A9tudier), a-t-il expliqué. Le chiffrement de données fonctionne. »
Lire : Glenn Greenwald : « Si j'ai pu maîtriser le chiffrement de données, alors tout le monde peut le faire » (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/11/glenn-greenwald-si-j-ai-pu-maitriser-le-chiffrement-de-donnees-alors-tout-le-monde-peut-le-faire_4380727_651865.html)
http://s1.lemde.fr/image/2014/03/10/534x267/4380711_3_5ec9_la-foule-suit-le-discours-de-snowden_c468ad6f0228d66d7e724ee2b3912108.jpgLa preuve, dit-il avec un sourire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/sourire), est que la cellule mise en place par le gouvernement américain n'a toujours pas pu déterminer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/d%C3%A9terminer), huit mois après, « quels documents j'avais pris ».
Cet appel à prendre (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/prendre) les armes numériques, en quelque sorte, revient sans cesse dans toutes les discussion autour de la NSA ou de la vie privée à South by Southwest. Le constat de plusieurs spécialistes, dont l'ACLU, est que l'on est arrivé à un stade où le chiffrement de données, entre autres, est devenu évident, voire nécessaire pour se protéger (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/prot%C3%A9ger) en ligne. M. Snowden évoque pêle-mêle desadd-on (extensions) pour la navigation, comme NoScript (http://noscript.net/), des protocoles de sécurisation des échanges, comme SSL, ou le réseau TOR, une cible de la NSA (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/04/la-nsa-a-tente-de-casser-l-anonymat-du-reseau-tor_3490357_651865.html), où la navigation est anonyme y compris pour les FAI (fournisseur d'accès à Internet (http://www.lemonde.fr/acces-a-internet/)).
Lire nos explications : Bitcoin, BitTorrent, TOR : un Internet décentralisé pour des usages centralisés ? (http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/14/un-internet-decentralise-pour-des-usages-centralises_3460991_651865.html)
« CRYPTOGRAPHES RADICALISÉS »
Pour Christopher Soghoian, les révélations sur le comportement des agences de renseignement qui ont eu lieu grâce à Edward Snowden ont obligé les géants du Web impliqués (Google, Facebook (http://www.lemonde.fr/bourse/nasdaq-national-market/facebook/), Yahoo!, Microsoft (http://www.lemonde.fr/microsoft/) pour ne nommer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/nommer) qu'eux) à mieux protéger (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/prot%C3%A9ger) les données de leurs clients. Mieux, les compagnies qui proposeront de nouveaux services s'en serviront comme argument commercial, ce qui sera bénéfique à long terme pour la vie privée du grand public, pense-t-il. La démocratisation du chiffrement de données n'est pas à l'ordre du jour, pense l'ACLU, mais c'est la tendance.
«Nous arrivons à un moment où l'on pourra bientôt proposer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/proposer) un service de chiffrement pour 5 dollars par mois. Je pense, par exemple, que le prochain WhatsApp devra utiliser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/utiliser) le chiffrement, estime Christopher Soghoian. Je connais beaucoup de cryptographes, qui travaillent parfois pour de grands groupes et certains d'entre eux ne sont pas contents du tout. Ils ont l'impression de s'être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre)faits avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir). Certains se sont radicalisés, et je pense que les outils qui sortiront dans six mois ou un an seront par conséquent bien plus sécurisés. »
Comment la NSA vous surveille (expliqué en patates)
Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) - Vidéo Dailymotion (http://www.dailymotion.com/video/x164otg_comment-la-nsa-vous-espionne-explique-en-patates_news)
edenmartine
11/12/2014, 16h26
La surveillance de masse est pratiquée dans tous les pays »
Edward Snowden a participé, depuis la Russie, à un événement organisé par Amnesty International, sa première prise de parole en France.
http://www.dailymotion.com/video/x2cbwlv_pour-edward-snowden-les-tortures-de-la-cia-sont-des-crimes-inexcusables_news
Edward Snowden
«Etre patriotique ce n’est pas aimer son gouvernement mais aimer son pays»
Article | 4. avril 2015 - 22:16
Edward Snowden. D. R.
15979
Edward Snowden a mis «dans l’embarras» son pays, les Etats-Unis, qui se trouve être une grande puissance, comme il le rappelle, et il en paye le prix fort. Le journaliste Darius Rochebin a interviewé à distance pour la RTS (Radio Télévision Suisse), cet ancien employé de la CIA qui réside à présent en Russie après son inculpation par les Etats-Unis d'espionnage, de vol et d'utilisation illégale de biens gouvernementaux. Edward Snowden ne peut, dit-il, voir sa famille autant qu’il le voudrait, ni ses amis, ni ses collègues, ni ses collaborateurs. Mais, précise-t-il, il ne se sent pas déprimé, au contraire, il se sent plein d’énergie. «J’ai essayé de changer les choses», fait-il remarquer, et jusqu’à un certain point, il estime l’avoir fait. A ceux qui parlent de trahison en l’évoquant, il rappelle que les Etats-Unis sont nés d’une trahison quand ils étaient une colonie britannique. Il explique son entrée dans le monde du renseignement par un grand malentendu, pensant qu’il s’agissait de protéger la société, non par des actes criminels, mais en révélant les faits vrais. Il fait constater qu’après les attentats du 11 septembre 2001, les hommes politiques américains ont «divorcé d’avec les faits». Il confirme que les Etats-Unis ont commencé une guerre à partir d’informations que les plus hauts personnages de l’Etat savaient fausses. A ce sujet, être patriotique, dit-il, ce n'est pas aimer son gouvernement mais aimer son pays ; le patriotisme, poursuit-il, «c’est aimer son peuple en essayant de faire le maximum pour lui». Sa définition du patriotisme : «Les gens qui aiment leur pays sont ceux qui se lèvent, disent ce qui ne va pas dans leur pays et essayent de le corriger». A Obama qui dit de lui qu’il n’est pas patriote, Snowden appelle à examiner les faits, loin de l’émotion, deux ans après. Il estime que les attaques terroristes récentes qui ont eu lieu ont été commises par des individus que les services de renseignement connaissaient déjà auparavant. Il cite le cas de l’attaque contre Charlie Hebdo en France où on a dit que c’était un problème de moyens de surveiller ces individus et il enchaîne pour faire constater que les programmes de surveillance de masse sont très chers et que leur efficacité n’est pas prouvée. Toutes ces ressources pourraient être déployées ailleurs, les allouer aux méthodes traditionnelles, aux méthodes de police qui, elles, ont fait leurs preuves. Il révèle que les dirigeants américains ont établi que la surveillance de masse n’a jamais arrêté une seule attaque terroriste, mais ils ne veulent pas le dire. Alors, pourquoi, continuer ? Snowden estime qu’Obama a le pouvoir de mettre fin au programme qui surveille les conversations électroniques de tous les Américains : «330 millions de personnes dont les données privées sont interceptées, stockées et analysées sans qu’elles soient suspectées d’aucune activité criminelle». Comment voit-il son avenir ? Il fait savoir que le ministère de la Justice américain n’a voulu aucun arrangement avec les avocats pour un procès juste et ouvert. Alors, l’exil risque d’être long. Il se trouve en Russie, où il y vit forcé puisque les Etats-Unis ont «bloqué» son passeport. Vingt et un pays ont refusé de lui donner l’accord pour sa demande d’asile. Il aimerait pouvoir obtenir le statut de réfugié politique en Suisse : «C’est une excellente option politique car c'est un pays neutre», estime-t-il. A ce propos, il note que Genève est la capitale mondiale de l'espionnage parce qu'elle compte de nombreuses institutions internationales, OMS, OMC, CICR, d'ONG, de banques par lesquelles transitent de fortes sommes d'argent et de capitaux à Zurich, par exemple. Il estime que les services secrets suisses sont compétents et professionnels mais ils sont sous la domination de la CIA. Les services de renseignement suisses ne sont pas comme leurs homologues français autrement plus agressifs. Il y a eu, dit-il, des opérations de la CIA en Suisse, en Allemagne et dans les régions proches. En Suisse, cela montait jusqu’au plus haut niveau du gouvernement.
Houari Achouri
Ce seras de pire en pire, la tecnologie avance a grand pas, est pour qui na rien a se reprocher ce n'est pas un mal
Edward SnowdenEdward Snowden salue des « victoires » sur la surveillance de masse
Article | 05. Juin 2015 - 09:21
Edward Snowden. D. R.
15979
Edward Snowden, le lanceur d’alerte américain, se félicite de la prise de conscience de l’opinion mondiale quant aux dangers de la surveillance de masse et des progrès réalisés en faveur du droit à la vie privée, dans une tribune publiée vendredi par plusieurs journaux.« Les rapports de force commencent à changer », assure Edward Snowden, dans cette tribune intitulée « Nos victoires » et publiée par les quotidiens français Libération, américain The New York Times, allemand Der Spiegel et espagnol El País.L’ancien consultant de l’agence de renseignement NSA (National Security Agency) se félicite, deux ans après ses révélations sur l’ampleur des programmes de surveillance des Etats-Unis, de l’émergence d’une « génération post-terreur, qui rejette une vision du monde définie par une tragédie particulière. »Selon lui, « pour la première fois depuis les attaques du 11 Septembre », une politique « qui tourne le dos à la réaction et à la peur pour embrasser la résilience et la raison » se dessine. Il évoque notamment la loi baptisée « US Freedom Act », adoptée mardi par le Congrès américain et qui réduit pour la première fois depuis 2001 la capacité des Etats-Unis à espionner leurs habitants.Le lanceur d’alerte se félicite également du développement des mesures de protection technique comme le chiffrage. Ces évolutions technologiques « peuvent permettre un accès à une protection de base du droit à la vie privée (…) défendant ainsi les citoyens ordinaires contre l’adoption arbitraire de lois ne respectant pas la vie privée », explique Snowden.Cependant, « le droit à la vie privée reste menacé par d’autres programmes et autorités », prévient-il, citant des « gouvernements qui font pression sur des entreprises technologiques » pour qu’elles fournissent des informations sur leurs clients, ou certains des services en ligne « les plus populaires au monde » devenus partenaires des programmes de surveillance de la NSA.Le lanceur d’alerte dénonce également l’exploitation des « tragédies récentes »
par les « chefs des services secrets » en Australie,
au Canada et en France, pour essayer d’obtenir de « nouveaux pouvoirs intrusifs,
malgré des preuves éclatantes que ceux-ci n’auraient pas permis d’empêcher ces attaques. »Réfugié en Russie, Edward Snowden reste recherché par les Etats-Unis pour espionnage et est considéré soit comme un traître, soit comme un héros depuis ses révélations en 2013.(Afp)
A LA UNE/Edward Snowden
Mardi 22 Septembre 2015|19h10
18745
Les extra-terrestre chiffrent certainement leurs données
Selon le lanceur d'alerte Edward Snowden, le chiffrement pourrait être
à l'origine de notre incapacité à établir une communication distante
avec des formes de vie extra terrestres.
18746
Dans une interview accordée à Neil deGrasse Tyson, Edward Snowden n'a pas hésité à faire le parallèle entre le chiffrement et l'absence de tout contact confirmé avec une forme de vie extra-terrestre. L'ancien analyste de la NSA s'explique
" Quand vous regardez une communication chiffrée, si elles sont chiffrées correctement, il n'y a même pas la possibilité de se rendre compte qu'il s'agit là de données sécurisées ni même d'une communication". Selon lui, on pourrait ainsi recevoir des signaux provenant d'autres planètes sans même s'en rendre compte. Le chiffrement le plus abouti pourrait ainsi faire passer des émissions que l'on pense aléatoires alors qu'il s'agirait d'une tentative de communication chiffrée.
En partant du principe qu'une forme de vie extra-terrestre est suffisamment avancée technologiquement, Edward Snowden affirme qu'il devient naturel de chiffrer l'ensemble de ses données, et que cela se présente comme un obstacle dans notre tentative de contact avec des civilisations distantes
situées à un niveau technologique différent du nôtre.
En toile de fond, on comprendra qu'Edward Snowden met en avant le chiffrement des données comme un aspect fondamental de l'évolution humaine.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés