Edward Snowden demande l'asile dans 21 pays dont la France
Il ne s'était pas exprimé depuis son départ de Hongkong. Réfugié dans un aéroport de Moscou, Edward Snowden a fait parvenir une lettre au président équatorien Rafael Correa dans laquelle il remercie Quito de l'avoir aidé à gagner la Russie. "Je reste libre et en mesure de diffuser des informations utiles à l'intérêt général", ajoute l'ancien consultant de la National Security Agency (NSA). "Peu importe le nombre de jours qu'il me reste à vivre, je reste engagé dans ce combat pour la justice dans ce monde inégal".
Recherché par Washington pour espionnage, l'informaticien de 30 ans, dont les Etats-Unis ont annulé le passeport, se trouverait bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il est arrivé le 23 juin dernier. Un responsable des services consulaires a annoncé lundi qu'il avait demandé l'asile politique à la Russie. Le site internet de WikiLeaks a indiqué lundi que Snowden avait déposé des requêtes similaires dans 21 pays, parmi lesquels l'Islande, l'Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Allemagne et la France.
"Alors que les gens ont exprimé avec force leur soutien à ma décision de mettre dans la lumière ce système secret d'injustice, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a réagi par une chasse à l'homme extra-judiciaire qui m'a coûté ma famille, ma liberté de déplacement et mon droit à vivre sereinement sans la crainte d'une agression illégale", accuse-il dans sa lettre non-datée et rédigée en espagnol.