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    A LA UNE/ACTUALITÉ_Premier jour des épreuves du BEM
    le 25.05.16|10h00

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    Des sujets «abordables», selon les candidats


    Selon les chiffres publiés par l’Office national des examens et
    concours (ONEC), 559 926 candidats sont concernés par les épreuves de
    fin de cycle moyen, encadrés par 98 500 enseignants, directeurs et inspecteurs.



    Sujet abordable, voire facile», lancent les dizaines de candidats aux épreuves du
    Brevet d’enseignement moyen, accostés hier à leur sortie des salles d’examen.
    Aux établissements Ibn Ennas, Aïssat Idir ou bien Haroun El Rachid, situés à
    Sidi M’hamed (Alger), les élèves n’ont pas caché leur soulagement après
    «s’être débarrassés» des deux matières : langue arabe et science physique.
    «Finalement, c’était facile. J’avais peur que le texte ne soit pas compréhensible.
    Mais le thème du patriotisme me convenait parfaitement.» Riham Bakhti du CEM
    Aïssat Idir et Hana Dahi de Haroun El Rachid ont exprimé leur soulagement après
    les épreuves de la matinée.
    «L’arabe est une matière essentielle avec un coefficient 5.
    Nous tenons à avoir une bonne note», disent-elles en faisant une comparaison de leurs
    réponses. «Pour la physique, les questions étaient semblables à ce que nous avions
    l’habitude de résoudre en classe», témoignent-elles. Les deux jeunes filles ne cachent
    pas leur inquiétude concernant le sujet de maths d’aujourd’hui qui peut leur réserver des «surprises».

    Les épreuves de l’après-midi d’hier, concernant l’éducation islamique et civique n’effraient pas
    ces deux candidates : «Nous sommes prêtes.»
    Les élèves rencontrés au niveau des différents
    centres d’examen expliquent que l’enjeu du BEM n’est pas uniquement de réussir ou d’échouer,
    l’orientation et le choix de la filière de l’enseignement secondaire dépendent essentiellement des
    notes obtenues au BEM. «Nous voulons être orientés vers la filière scientifique, et je pense n’avoir
    pas bien traité le premier exercice de physique.
    Le pire est à craindre pour le sujet de maths»,
    s’inquiète un candidat. Cet examen de trois jours est encadré par plus de 98 000 agents et
    enseignants. Selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (ONEC), 559 926
    candidats (271 856 garçons et 288 070 filles) sont concernés par les épreuves de fin de cycle moyen
    et seront encadrés par 98 500 enseignants, directeurs et inspecteurs. Parmi les candidats,
    551 532 sont scolarisés et 8394 sont issus des catégories aux besoins spécifiques ou sont
    des malades hospitalisés.
    Selon le ministère de l’Education nationale, 2192 centres d’examen,
    18 autres pour le regroupement et le codage, 60 centres de correction et trois centres de regroupement
    pour l’annonce des résultats ont été mobilisés pour la session présente. Les épreuves du BEM s’étalent
    sur trois jours dans neuf matières obligatoires et tamazight comme épreuve facultative.

    Aujourd’hui, le calendrier prévoit les épreuves de mathématiques et d’anglais le matin, celles d’histoire
    et de géographie dans l’après-midi. Demain, troisième et dernier jour d’examen, les candidats passeront,
    le matin, les épreuves de français et de sciences naturelles. Les postulants concernés par la langue
    amazighe subiront l’épreuve dans l’après-midi.
    Selon le ministère de l’Education nationale, la correction
    des épreuves commencera quatre jours après la fin de l’examen et les résultats seront annoncés en juin.
    A rappeler que pour accéder en première année secondaire il faut obtenir une note supérieure ou égale
    à 10/20 au BEM. Pour les postulants ayant obtenu moins de 10/20 à l’examen, leur note d’admission au
    lycée sera la somme de la moyenne annuelle de la quatrième année avec
    celle obtenue au BEM divisée par deux.


    L’échec scolaire chez les garçons

    La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a estimé, hier à El Oued, qu’il est important
    d’élaborer une étude pour «diagnostiquer» les causes de l’échec scolaire.

    L’élaboration d’une étude susceptible de diagnostiquer les causes de l’échec des garçons dans leur
    parcours scolaire s’avère nécessaire, notamment dans le palier de l’enseignement moyen où est constaté
    un «nombre beaucoup plus important de collégiennes, soit deux tiers, des inscrits aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) par rapport à celui des garçons qui ne dépasse pas le tiers dans plusieurs
    wilayas», a indiqué Mme Benghebrit.
    La ministre, qui a suivi un exposé sur les conditions de déroulement
    de cet examen à El Oued, en marge du coup d’envoi officiel des épreuves, a souligné «la nécessité de
    trouver, avec le concours d’experts et de pédagogues, des solutions urgentes susceptibles de permettre
    d’offrir davantage d’opportunités de réussite aux garçons, dans tous les paliers scolaires».

    Le ministère de l’Education nationale s’est attelé à mener une étude à même de cerner les causes principales
    de ce «phénomène», notamment les causes sociales de dimension locale, a-t-elle fait savoir.

    Mme Benghebrit a révélé, à ce titre, que les services centraux travailleront, à la lumière de cette étude,
    sur l’élaboration d’une stratégie devant permettre de remédier de manière scientifique à ce phénomène qui,
    a-t-elle dit, a influé négativement sur les processus didactique et pédagogique dans plusieurs établissements
    scolaires.
    Les premières mesures préventives à prendre pour faire face à ce phénomène consistent en le
    traitement du phénomène de la déperdition scolaire, plus fréquente chez les garçons que chez les filles,
    en veillant scrupuleusement au respect de l’obligation de scolarisation jusqu’à l’âge de 16 ans,
    a souligné la ministre. R. S.

    Fatima Arab

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    Post Les résultats des épreuves écrites disponibles depuis hier soir sur le site de l’Onec

    Les résultats des épreuves écrites disponibles depuis hier soir sur le site de l’Onec



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    Concours de recrutement des enseignants
    28 Juin 2016

    Les résultats du concours de recrutement de plus de 28 000 enseignants sont
    disponibles depuis hier soir, 22h, sur le site de l’Onec. Les candidats ayant
    réussi l’écrit peuvent postuler au concours oral les 2 et 3 juillet prochain.
    Différés à deux reprises en raison des épreuves partielles du bac,
    les résultats écrits du concours de recrutement des enseignants sont enfin annoncés.
    Les postulants ayant obtenu une moyenne supérieure à 10, peuvent retirer leur
    convocation pour passer l’oral. Les résultats définitifs seront annoncés le 7 juillet.
    Un classement sera effectué pour choisir les 28 000 candidats qui seront recrutés
    pour la rentrée 2016-2017. La ministre de l’Education nationale a répété à plusieurs
    reprises que son secteur veut recruter «les meilleurs». C’est pourquoi, quand les
    enseignants contractuels ont protesté pour demander une intégration sans condition,
    la ministre a exclu l’hypothèse. Le niet de Nouria Benghebrit a fini par l’emporter.
    En contre-partie, elle leur a promis la prise en compte de la note de l’expérience
    professionnelle. Après une marche de Béjaïa vers la capitale, bloquée à
    Boudouaou, les enseignants contractuels qui ont menacé de boycotter le concours,
    ont fini par rebrousser chemin et passer le concours.

    Au total, près d’un million de candidats ont postulé pour seulement 28000 postes.

    S. A.
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    Post Le site de l'ONEC n'a jamais été piraté

    Le site de l'ONEC n'a jamais été piraté et il a enregistré
    72 millions de consultations en 13h

    13.07.16|16h39

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    Ministère de l'Éducation nationale Algérie.jpeg

    Le site web de l'Office nationale des examens et concours "bac.onec.dz"
    dédié à la publication des résultats du baccalauréat 2016, et qui
    était inaccessible mardi 12 juillet de 20h00 à 21h54, n'a faitl'objet
    d'"aucune attaque ou acte de piratage", affirme mercredi
    Algérie Télécom dans un communiqué.


    Resultats-bac-2016.jpg

    Algérie Télécom, responsable de l'hébergement du site web, rappelle
    que "toutes les opérations liées aux examens organisés par l'ONEC
    sont supportées par des applications hébergées sur ses plateformes,
    et ce depuis plusieurs années", citant, à titre d'exemple, "la publication
    récente des résultats de l'examen du BEM 2016 et qui avait permis
    d'enregistrer 50,2 millions de consultations, tout en assurant un
    fonctionnement normal du site web dédié à l'opération".
    Algérie Télécom
    précise, en outre, que "la consultation du site (bac.onec.dz), rendue possible
    dès 21h54, a permis d'enregistrer plus de 9,2 millions de consultations
    après seulement 45 minutes de fonctionnement, avec un pic de 16.000
    connections simultanées". Selon la même source, "après 13 heures de
    fonctionnement, plus de 72 millions de consultations ont été enregistrées".

    Algérie Télécom assure avoir pris "toutes les dispositions techniques nécessaires
    en mettant à la disposition de l'ONEC une plateforme d'hébergement performante
    qui répond aux meilleurs standards internationaux en matière de sécurité et d'accessibilité". Cette plateforme "a été dimensionnée selon les besoins qui ont été exprimés par le client, et même renforcée par des moyens internes à Algérie Telecom
    à cette occasion. Cependant, les aspects liés au développement du site web relèvent
    de l'unique responsabilité des propriétaires du site", note la même source.

    "En particulier, l'accès au résultat se fait de façon simple sur la base du numéro d'inscription uniquement, ce qui augmente les sollicitations et multiplie les accès au
    site, alors qu'un accès personnalisé via un nom d'utilisateur et un mot de passe combiné avec des systèmes de protection de type +captcha+ auraient permis de réduire significativement les sollicitations du site web et de s'assurer de sa bonne utilisation", explique la même source.Algérie Télécom rappelle, à cette occasion, qu'elle "a consenti, ces dernières années, d'importants investissements pour la mise en place d'une
    puissante plateforme d'hébergement afin de permettre aux institutions, ainsi qu'aux entreprises algériennes, d'héberger leurs contenus en Algérie". "Il s'agit d'un enjeu stratégique majeur pour la souveraineté de la nation et d'un enjeu économique
    important pour le pays", conclut la même source.

    APS
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