-
les zouaves
Les zouaves sont des unités françaises d’infanterie légère appartenant à l'Armée d'Afrique. Souvent associés à l'image des batailles du Second Empire et connus pour leur uniforme singulier1, ces unités ont existé de 1830 à 19622
Le corps des zouaves est créé lors de la conquête de l'Algérie par l'incorporation de soldats kabyles de la Régence d'Alger. À partir de 1842, leur recrutement est exclusivement européen, mais redevient mixte de novembre 1942 à mai 1945 après la reformation de l'Armée française en Afrique du Nord.
Les régiments de zouaves sont avec les régiments de tirailleurs algériens parmi les plus décorés de l'armée française, juste après le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM) et le régiment de marche de la Légion étrangère.
D'autres pays ont créé, pour des durées plus brèves, des unités de zouaves sur le modèle des troupes de l'armée française : l'Empire ottoman, les États pontificaux, les États-Unis pendant la guerre de Sécession (1861-1865) et le Brésilpendant la Guerre du Paraguay (1865-1870)
Le terme zouave vient du berbère zwawa ou zouaoua (au singulier : zouaoui ), nom d'une tribu kabyle. Ceux-ci fournissaient des janissaires aux Ottomans sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger par l'armée française en 1830, celle-ci les intégra dans une unité appelée « corps des zouaves », régularisée par ordonnance royale en 1831.
225px-Zouave1888.jpgtirailleursalg-riens-4150cec-2.jpg
225px-RaczynskiAleksander.ZuawiWWalce.1858.jpg
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum