La rumeur d’un compromis sur l’important projet futuriste de la ville nouvelle de Boughezoul fait tache d’huile. Elle s’amplifie de jour en jour, donnant des inquiétudes sérieuses aux populations de la région, responsables locaux et élus des trois assemblées. (APC, APW et APN). Ce qui a poussé l’APW de Médéa à consacrer sa première session ordinaire de l’année 2015, tenue dernièrement, à l’examen exclusif de ce dossier d’actualité ambiguë et brûlante qui risque, dans les prochains mois, de prendre des tournures graves. Cette session a été élargie aux 64 présidents d’APC, aux notables de la ville de Ksar El Boukhari, aux députés et aux représentants de la société civile, ainsi qu’aux directeurs de l’exécutif et chefs de daïra. Car le projet de la nouvelle ville de Boughezoul, chevauchant quatre wilayas (Médéa, Djelfa, M’sila et Tissemsilt) presente un intérêt capital. Un vieux rêve stratégique ancré dans l’esprit des habitants de la région centre du pays, une promesse datant de 1969, de l’époque du défunt président Boumediène. En 2008, la première phase des travaux a été lancée en grande pompe pour la viabilisation d’un site de 2150 hectares, où sera également réalisé le siège de l’établissement de gestion de la ville nouvelle. Une avance de 4600 milliards de centimes avait été dégagée à cette époque pour la couverture des travaux, confiés à une entreprise sud-coréenne qui vient d’achever, après six ans, la première tranche de la convention. Cela concerne les galeries souterraines, les VRD et les voies sur 75 km. La vision initiale des pouvoirs publics, à travers ce projet capital pour les Hauts-Plateaux à l’horizon 2025, avait pour objectif essentiel une meilleure répartition spatiale des populations par un redéploiement des flux migratoires de la région nord vers les zones sud. En d’autres termes, le fameux projet de métropole devrait permettre de réduire la pression démographique sur les villes ceinturant la plaine de la Mitidja en accueillant jusqu’à 35 000 habitants. Cette ville, distante de 170 km de la capitale, ne ressemble point aux autres programmées dans les environs d’Alger. Elle recèle de grands atouts en ce qui concerne la disponibilité du foncier domanial à perte de vue dans tous les sens et loin des dangerosités des zones sismiques de la bande littorale. Ajouter à cela les moyens importants de communication, en cours de réalisation, routes à grande vitesse dans toutes les directions, le chemin de fer avec des lignes Est-Ouest et Nord-Sud et le futur aéroport. Aussi, Boughezoul aura pour fonction dominante le tertiaire supérieur : recherche scientifique, haute technologie de l’information, biotechnologies, énergies renouvelables…. Depuis le passage de ce projet centralisé du ministère de l’Environnement à celui de l’Habitat, les travaux ont connu un net ralentissement, pour ne pas dire un blocage, après la mise à la retraite de son directeur général, trois mois seulement après sa nomination. Un goupe d’élus de l’APW dépêché sur le terrain a dressé, à cet égard, un rapport exhaustif mettant en exergue une série de problèmes et de difficultés qui entravent sérieusement et retardent l’avancement des travaux. Aussi, le même rapport reproche aux hauts fonctionnaires chargés de sa gestion de n’accorder que peu d’intérêt à ce projet, considéré comme celui du siècle, un projet géostratégique pour les Hauts-Plateaux. Pour ainsi dire, même les conseils d’administration concernant Boughezoul ont été délocalisés et tenus à distance à partir de la ville de Sidi Abdellah.
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salam
c est sa le bled ,le sur place !![]()
Zgemma S2 openATV 6.0 hybrid c est l avenir
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