Il a reporté sa venue chez les Verts ?
Equipe N_Algérie
08 Mars 2015
Il a reporté sa venue chez les Verts suite aux pressions de son club
Fékir quittera l’OL cet été
Le feuilleton Nabil Fékir n’est pas près de connaître son épilogue. Vendredi, le joueur a soufflé le chaud et le froid, annonçant d’abord, en matinée, aux responsables de la FAF qu’il a choisi de jouer pour l’équipe d’Algérie avant de revenir, dans l’après-midi, en balançant sur le site de son club, l’OL, un communiqué dans lequel il affirme qu’il n’a pas encore pris sa décision définitive.
«J’ai été très sensible à la convocation de l’équipe d’Algérie (2 matches amicaux contre le Qatar le 26 mars et Oman le 30 mars) mais je n’ai pas encore donné ma décision définitive. J’ai eu Christian Gourcuff au téléphone mais comme je l’ai déjà expliqué, je donnerai ma position avant la fin du mois de mars et il est donc trop tôt pour dire quoi que ce soit. Aujourd’hui, je ne pense qu’à l’Olympique Lyonnais et en particulier au match de dimanche à Montpellier».
Une longue précision qui n’étonne personne. Le joueur certainement recadré par ses dirigeants en club, mais pas seulement, s’est rectifié. Sans jamais se renier, lui qui confirme l’échange téléphonique avec le sélectionneur français de l’EN algérienne, Christian Gourcuff, dont il nie lui avoir donné sa réponse définitive. Pourquoi alors Gourcuff s’est-il empressé à le cocher dans sa liste élargie rendue publique quelques deux heures après la communication téléphonique ?
Un «détail» qui n’a pas manqué de soulever les vives réactions, en France, dans la région rhodanienne en particulier. C’est le coach de l’O. lyonnais, Hubert Fournier, qui sera le premier à lui faire la morale au cours de la conférence de presse, tenue à la fin de l’entraînement matinal, vendredi. «Il faut qu’il se fasse plus discret dans les médias et qu’il s’exprime avec ses pieds. Il faut qu’il fasse parler son talent sur le terrain et pas dans les médias. L’histoire de la sélection l’a perturbé. Il faut qu’il passe à autre chose», a dit Fournier. A cette heure-ci (11h, ndlr) Fournier était-il informé de la décision de Fékir d’opter pour l’Algérie ? Sa déclaration lors de la conférence de presse laisse supposer qu’il n’était pas au courant de la discussion téléphonique avec une quelconque partie algérienne. Vers 19 heures, soit quelque quatre heures après la publication, sur le site de la FAF, de la liste élargie des joueurs convoqués par Gourcuff à effectuer le stage qatari, le site du club rhodanien publie la mise au point de Nabil Fékir dans laquelle ce dernier souligne qu’il n’a pas encore donné sa réponse définitive. Celle-ci sera portée à l’intention de l’opinion publique à la fin de ce mois. Ce qui, d’abord, signifie que Fékir ne prendra pas part au stage du Qatar, comme annoncé par nos soins dans l’édition d’hier. Le milieu offensif lyonnais a-t-il cédé à la pression de ses dirigeants, Jean-Michel Aulas en particulier ?
Nabil Fekir.jpg
En fin de soirée, le président de l’OL J. M. Aulas balancera un tweet dans lequel il tente de rejeter sa responsabilité dans cette volte-face. «Pour Nabil, il vous a répondu clairement avec calme et à propos et vous savez c'est pourtant difficile de résister à 20 ans à une telle pression», a-t-il écrit. Une précision qui ne le dédouane point de ses intentions de faire monter les enchères autour d’un footballeur très demandé sur le marché européen.
Ensuite, et c’est la seconde confirmation de ce que nous avons rapporté hier, si décision définitive il y a à la fin de ce mois, le Franco-Algérien se sera «libéré» de ses contraintes contractuelles avec l’OL (il est sous contrat jusqu’en 2019) puisque son transfert, dans l’air depuis quelques semaines, vers l’Angleterre se concrétiserait d’ici le 31 mars prochain.
Hier, des informations persistantes avançaient l’accord imminent entre le père du joueur, Mohamed Fékir qui a pris la relève du désormais ex-agent de Nabil, Eric Castagnino, avec des clubs anglais. Ces derniers auraient pour noms Arsenal et Liverpool dont les propositions semblent convenir au stratège lyonnais.
Hier, nos confrères de La Gazette du Fennec qui relèvent les pressions exercées par le président de l’OL, Michel Aulas, sur son employé pour le dissuader de rejoindre les Verts d’Algérie, révélaient la tenue, par Nabil Fékir, d’une conférence de presse le 15 mars, soit à la veille du match OL-OM à Gerland, au cours de laquelle Fékir lèvera le voile sur son choix définitif à propos du maillot de la sélection qu’il enfilera désormais.
Un rendez-vous tout ce qu’il y a de symbolique puisque, précise LGDF, cette rencontre avec la presse intervient quatre jours avant l’annonce, par Didier Deschamps, de sa liste des joueurs convoqués pour les matches amicaux, le 26 mars contre le Brésil et le 30 mars face au Danemark. Le rédacteur de la LGDF confirme, par ailleurs, ce qu’a rapporté Le Soir d’Algérie hier, à savoir un document d’engagement au profit de l’Algérie qui porte la signature du joueur de l’OL. Et cette preuve écrite serait dans le tiroir «blindé» de Mohamed Raouraoua, président de la FAF.
B. M.
Nombre de lectures : 1825
Dernière modification par zadhand ; 08/03/2015 à 12h34.
Motif: Il a reporté sa venue chez les Verts ?
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa