Le Français Julien Benneteau s'est qualifié mercredi sans jouer pour les quarts de finale du tournoi de tennis ATP de Sydney en profitant du forfait du Tchèque Radek Stepanek, tête de série n°6 de l'épreuve. Stepanek a abandonné dès le premier jeu du match, se plaignant de douleurs intercostales. Julien Benneteau jouera une place en demi-finale face à l'Américain Ryan Harrison, issu des qualifications, qui a créé la sensation en sortant John Isner , tête de série n°1, en deux sets (6-4, 6-4).

La fortune est moins clémente pour l'autre tricolore engagé, Gilles Simon, numéro 16 mondial, qui a déclaré forfait pour le tournoi australien en raison de douleurs au cou. Il espère être rétabli pour l'Open d'Australie qui débute lundi à Melbourne. "J'ai fait un faux mouvement (mardi) en double (associé à Edouard Roger-Vasselin) lors du jeu décisif. Je savais que cela allait être compliqué (de jouer) mercredi. J'ai reçu beaucoup de soins et je me sens mieux mais pas suffisamment pour être sur le court et avoir une chance, a expliqué Simon, vainqueur à Sydney en 2011. Je suis triste de me retirer du tournoi de Sydney. Jouer contre Nieminen m'excitait, parce que j'ai gagné ici en 2011 et qu'il est le tenant du titre, cela aurait été un bon match."

"S'il n'y a pas de complications, j'ai du temps (avant l'Open d'Australie). Cela devrait durer 3 ou 4 jours, et donc je devrais être rétabli mais ce n'est pas la meilleure préparation," a-t-il ajouté en évoquant le premier Grand Chelem de la saison. Simon a été remplacé dans le tableau par le Slovaque Ivo Klec, facilement éliminé par le Finlandais Jarkko Nieminen (6-3, 6-1), qui atteint les quarts de finale.
Dans les autres rencontres, l'Ouzbek Denis Istomin a battu la tête de série numéro 4, l'Espagnol Fernando Verdasco en deux sets (6-3, 6-3). L'Italien Andreas Seppi a vaincu l'Australien John Millman en trois sets (6-2, 3-6, 6-3). Enfin, l'Espagnol Marcel Granollers a éliminé l'Italien Fabio Fognini en deux sets (6-2, 7-6).