-
Combien de morts par arme à feu depuis la tuerie de Newtown ?
La fusillade qui a fait 27 morts dans une école primaire de Newtown (Connecticut) mi-décembre a relancé le débat, récurrent mais peu fécond, sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Mais comment avoir un propos argumenté sans données précises ?
Slate.com (la version américaine) fait ainsi le constat qu'il est très difficile de savoir combien de personnes sont tuées par balle chaque jour, notant que même les chiffres du "Brady center" qui mène une campagne pour le contrôle des armes, ne sont, en fait, qu'une estimation élaborée à partir de statistiques de 2008 et 2009.
"Il est choquant de voir qu'alors que les armes à feu font la 'une' des journaux, personne ne cherche à créer un décompte en temps réel des morts attribuables aux armes à feu aux Etats-Unis", s'indigne le site, qui tempère aussitôt : "Eh bien, il se trouve justement que quelqu'un le fait."
Depuis la fusillade qui a fait douze morts lors d'une avant-première de Batman, à Aurora (Colorado) le 20 juillet, un inconnu a créé le compte Twitter @GunDeaths par lequel il twitte depuis tous les tués par arme à feu dont il a connaissance. Chaque tweet est sourcé, renvoyant souvent à des articles de la presse locale vers lesquels l'aiguillent d'autres membres du réseau social.
-
Les tags pour cette discussion
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum