Jérusalem touchée par les violences

Le Monde.fr avec AFP | 04.08.2014 à 14h36 • Mis à jour le 04.08.2014 à 19h11
Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir ClasserPartager facebook twitter google + linkedin pinterest





Plutôt épargnée depuis le début de l'opération « Bordure protectrice », Jérusalem a vécu, lundi 4 août, une journée de violences.La police israélienne a d'abord annoncé y avoir arrêté une attaque « terroriste » à la pelleteuse. L'engin de chantier a tué un piéton, un jeune israélien de 25 ans, après l'avoir renversé, et a percuté une voiture et renversé un bus israélien, faisant cinq blessés légers selon le quotidien Haaretz.

Le conducteur du véhicule de chantier a été tué par deux policiers et un hommearmé qui se trouvaient sur place, dans le quartier juif ultraorthodoxe de Shmuel Hanavi. Selon la version anglaise du quotidien israélien Yediot Aharonot, l'auteur de l'attaque serait un Palestinien de Jérusalem-Est, âgé de 20 ans, au casier judiciaire vierge.
LE HAMAS SALUE UN « ACTE DE RÉSISTANCE COURAGEUX »
Un porte-parole du Hamas a qualifié l'attaque d'« acte de résistance courageux »et de « réponse naturelle aux massacres de l'occupant contre notre peuple à Gaza », appelant à « l'escalade dans la résistance partout en Palestine ».
La tension a vite gagné les lieux de l'incident, des passants israéliens criaient « mort aux Arabes », et la police évacuait des dizaines de travailleurs palestiniens d'un chantier voisin. La police a également tenté de s'interposer lorsque d'autres passants s'en sont pris à des voitures et à un bus appartenant à des Palestiniens.
Des attaques de ce type ont déjà été menées par des Palestiniens, comme en 2009 ou en juillet 2008, quand un bulldozer avait tué trois personnes et fait des dizaines de blessés. Deux semaines plus tard, une autre attaque similaire avait blessé seize personnes.
DÉBUT D'ÉMEUTE À JÉRUSALEM-EST
Quelques heures après cette première attaque, un homme à moto aurait ouvert le feu sur une aire d'auto-stop située près de l'université hébraïque, au mont Scopus, blessant grièvement un soldat israélien, relate le Times of Israel.
Une émeute aurait également éclaté dans le quartier d'Isawiya, à Jérusalem-Est, où plusieurs Palestiniens masqués auraient lancé des pierres et des cocktails Molotov sur des policiers israéliens.
Ces attaques surviennent le jour où Israël a déclaré un cessez-le-feu temporaire de sept heures à Gaza. Des manifestations de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza ont lieu tous les soirs dans différents quartiers de Jérusalem-Est.