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			Année 2012 faste pour Boeing avec un nombre record de livraisons
		
		
				
					
					
				
				
					
				
		
			
				
					
 Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé  jeudi avoir livré un nombre record de 601 avions commerciaux en 2012,  où il a augmenté ses cadences de production, et avoir enregistré la  deuxième meilleure année de son histoire en termes de commandes.
 Randy Tinseth, vice-président du marketing pour la branche d'aviation  civile de Boeing, a attribué cette bonne performance au fait que le  groupe a été capable de "procéder à une série d'augmentations de  cadences de production", avec au total une production en hausse de 23%  sur un an.
 "Ce n'est pas seulement une réussite pour nous mais aussi pour nos fournisseurs", a-t-il ajouté lors d'un entretien à l'AFP.
 Enfin, le succès du 737 MAX, version remotorisée du monocouloir  best-seller de Boeing, a contribué à dynamiser les livraisons comme les  commandes.
 Les livraisons de Boeing ont progressé de 26% sur un an, "battant le  record établi en 1999", par rapport à 2011 où Boeing avait fait état de  seulement 477 appareils livrés, souligne le groupe dans un communiqué.
 L'américain devrait aussi avoir dépassé l'avionneur européen Airbus,  dont le PDG Fabrice Brégier avait indiqué mi-décembre tabler sur des  livraisons "autour de 580 appareils" pour 2012.
 Boeing a reçu au total l'an dernier 1.203 commandes nettes, ce qui  fait de 2012 "la deuxième meilleure année dans son histoire", et termine  2012 avec un carnet de commandes s'élevant à 4.373 appareils, "le plus  important depuis la création de l'entreprise".
 Les performances de 2012 ont de nouveau été soutenues par le  moyen-courrier 737, qui est l'appareil le plus vendu au monde et a fêté  sa 10.000e commande cette année.
 Boeing en a livré 415 exemplaires l'an dernier et a engrangé 1.124  commandes nettes, dont 914 pour la dernière version remotorisée et plus  économe 737 MAX, ce qui porte son carnet de commandes à 3.074 unités fin  décembre.
 Pour les gros porteurs, le dernier modèle en date 787, dit  "Dreamliner", a pâti de ses retards: 46 appareils ont été livrés, après 3  en 2011, mais Boeing a perdu l'an dernier 12 commandes nettes.
 Le carnet de commandes pour ce modèle comptait encore fin décembre  799 appareils. Le programme Dreamliner est plombé par les problèmes  techniques depuis son lancement, et sa première livraison, au japonais  ANA l'an dernier, accusait plus de trois ans de retard.
 M. Tinseth a toutefois souligné que le groupe avait livré un nombre  de Dreamliners conforme aux prévisions données par le groupe début 2012.
 Parmi les autres long-courrier, le 777 totalise 83 livraisons en 2012  et 68 commandes nettes, le 767 compte 26 livraisons et 22 commandes  nettes, et le 747 enregistre 31 livraisons et 1 commande nette.
 "Le leadership de Boeing sur le marché des long-courrier s'est  confirmé en 2012", affirme le groupe, qui dit vouloir encore augmenter  ses cadences cette année, principalement pour le 777 et le 787, deux  long courriers, mais aussi pour le 737, son avion le plus vendu, un  moyen courrier.
 Pour M. Tinseth, le marché devrait en 2013 ressembler "à peu près à  celui de 2012", année où "la forte croissance du trafic passagers a  dépassé les attentes".
 Il prévoit un recul des prix du carburants qui devraient "aider la  rentabilité de nos clients" et table sur une "demande toujours forte  pour le 787".
				
			 
			
		 
			
				
			
				
			
			
			
		 
	 
	
	
 
		
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