-
Ligue 1 :
le suspense durera jusqu'au bout

Mevlut Erding et Saint-Etienne ont réussi une excellente opération en allant gagner à Nantes lors de la 37e journée de Ligue 1, samedi 10 mai. | AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Ligue des champions, Ligue Europa, relégation en Ligue 2 : il y avait du suspense à tous les étages du classement lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, samedi 10 mai. Il y en aura autant, samedi prochain, après une soirée de quasi statu quo.
SOCHAUX OU ÉVIAN-THONON-GAILLARD EN LIGUE 2 ?
Une certitude : une semaine après sa victoire en Coupe de France, Guingamp a sauvé sa place parmi l'élite samedi soir. Grâce à sa victoire 2-0 face à Toulouse, le club breton, désormais 15e avec 42 points, ne peut plus descendre en Ligue 2 - pas plus que Nice, 16e avec 42 points également. Car en-dessous, Evian-Thonon-Gaillard, 17e avec 41 points après sa victoire (2-0) face à Nice, et Sochaux, 18eavec 40 points après sont succès (2-1) à Rennes, s'affronteront dans une spectaculaire finale pour le maintien qui fera forcément une victime. A domicile, les Sochaliens auront besoin d'une victoire pour rester en Ligue 1. Tout autre résultat les enverra en Ligue 2, en compagnie d'Ajaccio et de Valenciennes.
LILLE OU SAINT-ÉTIENNE EN LIGUE DES CHAMPIONS ?
Les Lillois devaient gagner face au PSG pour s'assurer la troisième place du championnat, et un ticket pour le troisième tour qualificatif de la Ligue des champions. Ils ont perdu (1-3), lors d'un match qui a vu le milieu du PSG et de l'équipe de France Yohan Cabaye sortir sur blessure (cheville) en première mi-temps - pas forcément rassurant, à un mois de la Coupe du monde au Brésil. Résultat, Saint-Étienne, qui s'est imposé (3-1) à Nantes, se rapproche à deux points du podium et menace clairement les Nordistes. La semaine prochaine, les Verts, à domicile, devront battre Ajaccio, et espérer que Lille ne gagne pas à Lorient, deux conditions sans lesquelles ils devront se contenter de la quatième place, et donc de la Ligue Europa.
L'OL OU L'OM EN LIGUE EUROPA ?
Le dernier ticket européen, celui offert par la cinquième place du classement, se jouera entre les deux « Olympiques » du championnat. L'Olympique lyonnais, vite réduit à dix, et défait à domicile (0-1) par Lorient, ne compte plus qu'un point d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui a rapporté un match nul (1-1) deBordeaux, où une victoire lui aurait permis de s'emparer de la cinquième place, mais où il n'a donc toujours pas gagné depuis 1977. Lors de l'ultime journée, si Marseille, qui reçoit Guingamp, obtient un meilleur résultat que Lyon, qui se déplace à Nice, alors c'est l'OM qui aura le droit de jouer la Coupe d'Europe l'an prochain, et l'OL qui se retrouvera sans compétition continentale au menu, pour la première fois depuis dix-hut ans.
LE RECORD (LE VRAI) POUR LE PSG ?
En allant glaner trois points à Lille, le PSG a battu le record de points sur une saison depuis que la victoire vaut trois points. Le club de la capitale en compte désormais 86, soit deux de plus que l'Olympique lyonnais de la saison 2005/06, mais... autant que le total qu'auraient atteint Reims (1959/60) et Nantes (1965/66) si, à leur époque, la victoire avait valu trois points, et non deux. Il suffit aux Parisiens de prendre un petit point au Parc des princes, la semaine prochaine, face à Montpellier, pour clore tout débat.
Les résultats de la 37e journée
Ajaccio - Reims : 2 - 1
Bordeaux - Marseille : 1 - 1
Évian-Thonon-Gaillard - Nice : 2 - 0
Guingamp - Toulouse : 2 - 0
Lille - Paris-Saint-Germain : 1 - 3
Lyon - Lorient : 0 - 1
Montpellier - Bastia : 0 - 2
Nantes - Saint-Étienne : 1 - 3
Rennes - Sochaux : 1 - 2
Valenciennes - Monaco : 1 - 2
Dernière modification par edenmartine ; 11/05/2014 à 09h24.
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum