Les États-Unis exécutent des condamnés à mort alors que des procédures sont encore en cours



Herbert Smulls, condamné à mort par l'Etat du Missouri pour le meurtre d'un bijoutier pendant un casse en 1991, a été exécuté avant que la Cour suprême des Etats-Unis ne finisse d'examiner son dernier recours, mercredi 29 janvier au soir.

Selon The Atlantic, alors qu'il discutait de son recours avec un de ses avocats, Herbert Smulls a été emmené sur les lieux de l'exécution. Il a été mis à mort par injection létale à 22h20 alors que la Cour suprême (qui a la compétence de juger en dernier recours les cas relevant de la justice fédérale) était en train de considérer son recours. Celui-ci a été rejeté a 22h24.

«Maintes et maintes fois, la défense a tenté de faire comprendre aux fonctionnaires de l'Etat la nécessité d'attendre les résultats du processus judiciaire avant l'exécution de Smulls», signale The Atlantic. Les avocats d'Herbert Smulls avaient demandé d'ajourner l'exécution car le médicament utilisé pour l'injection pouvait ne pas être aussi pur et puissant qu'il aurait dû l'être, et rendrait donc l'exécution plus douloureuse, explique The Guardian.