Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Thanks
    133
    Total, Thanks 6 078 fois
    Pouvoir de réputation
    157

ECONOMIE : La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques

La
    Chine a annoncé, vendredi 10 janvier, être désormais la première puissance commerciale mondiale,
    en déclarant pour 2013 un volume d'échanges annuel pour la première fois supérieur à celui des Etats-Unis –
    dont les statistiques ne seront publiées que le mois prochain mais qui ne devraient pas rattraper l'écart creusé par le géant asiatique.

Certes, le volume total des échanges commerciaux semble indiquer un renversement de tendance par rapport à 2012, dont on connaît les chiffres. Il y a un an, l'addition des exportations et des importations donnait un total d'échanges commerciaux de 4 102 milliards de dollars pour la Chine, soit moins que les 4 959 milliards des Etats-Unis.

Dans le détail, cette inversion s'est faite grâce à la conjonction de deux facteurs :

• La Chine exporte presque autant que les Etats-Unis

... mais les Etats-Unis importent beaucoup plus, ce qui aggrave leur déficit commercial

Autre force de la Chine, si l'on fait cette fois la soustraction des importations par rapport aux exportations, deux tableaux apparaissent : un déficit commercial qui se creuse côté américain, un excédent qui résiste côté chinois.

La Chine avait déjà détrôné l'Allemagne, deuxième exportateur mondial, quatre années auparavant.

Les exportations chinoises ont moins pâti de la crise que l'Allemagne

Selon la Commission européenne, toutefois, la somme des exportations des pays de l'Union européenne la place largement devant tous ses concurrents avec un total de 1 686 milliards d'euros (environ 2 306 milliards de dollars).

L'Union (européenne) fait la force

Reste qu'une puissance économique se définit davantage par rapport à la richesse qu'elle crée, c'est-à-dire sa croissance, déterminée par le produit intérieur brut (PIB). A cet égard, la Chine a doublé le Japon, en 2010, celui-ci ayant souffert de la stagnation de la consommation, qui contribue à 60 % de la formation du PIB.

Cependant :

Le PIB américain reste deux fois supérieur au PIB chinois en 2012

Mais :

Avec un taux moyen de 7 % de croissance par an, la Chine devrait rester la locomotive de l'économie mondiale

Selon les experts de l'OCDE, le pays le plus peuplé de la planète devrait dépasser les Etats-Unis en 2016

Dossier complet avec graphiques (explicites ici :
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...5875_3234.html)

Dernière modification par xeres ; 10/01/2014 à 17h06.

***La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage***

2. # ADS
    ECONOMIE : La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    158

Re : ECONOMIE : La puissance commerciale de la Chine en 5 graphiques

Le géant économique chinois commence à faire peur, j'espére que l'étique économique et commerciale sera respectée, j'ai tres souvent des doutes sur les produits chinois.
    Dernière modification par harroudiroi ; 10/01/2014 à 18h52.
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Règles de messages