Dieudonné-Valls : le combat juridique s'emballe à Nantes
Le tribunal administratif de Nantes a donné raison à Dieudonné, mais Manuel Valls ne veut pas s'arrêter là. Le ministère de l'intérieur a annoncé, jeudi 9 janvier, son intention de saisir « en urgence » le Conseil d'Etat pour faire interdire la représentation du spectacle Le Mur, prévue ce soir au Zénith de Nantes métropole.
Quelques minutes plus tôt, le tribunal, saisi en référé par les avocats de l'humoriste, avait annulé l'arrêté du préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, prohibant la représentation. Motif invoqué : le spectacle « ne peut êtreregardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine ».
Mais, selon le ministère de l'intérieur, cette décision « n'éteint pas les voies de droit », car le tribunal administratif « a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public ».« Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté, de la sérénité et de la persévérance », a répété Manuel Valls.
Le Conseil d'Etat, plus haute instance administrative de France, a annoncé qu'elle se prononcera à 17 heures, un délai exceptionnellement court. De sa décision dépendra la tenue ou non du spectacle.
Lire l'entretien avec Danièle Lochak, professeure de droit public « On s'achemine vers une jurisprudence Dieudonné »
L'ordonnance du tribunal administratif de Nantes