Un wagon de déchets nucléaires a déraillé sans causer de fuite radioactive, dans l'après-midi du 23 décembre à la gare de triage deDrancy (Seine-Saint-Denis), l'une des plus importantes de France, située à moins d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de Paris.« Il s'agit d'un incident technique qui n'a eu aucune conséquence sur la sécurité, l'ordre public ou l'environnement, a assuré la préfecture de Seine-Saint-Denis. « Tous les relevés de radioactivité effectués par les pompiers sont négatifs. »



Vers 16 heures, le wagon, qui contenait des matières radioactives, a déraillé à cause d'un essieu sortant des rails sans se renverser, a précisé la préfecture. « L'intervention est terminée, il n'y a pas de radioactivité », ont confirmé quelques heures après l'incident les pompiers de Paris.Ce wagon de « combustible nucléaire usagé », appartenant au géant français de l'atome Areva, aurait été victime d'une défaillance d'un boggie, pièce d'un train située entre le wagon et les roues.

Le wagon faisait partie d'un convoi de déchets nucléaires qui devait ensuite rejoindre Valognes (Manche), à une quarantaine de kilomètres de l'usine de retraitement de La Hague, a-t-il ajouté. Principale gare de triage en région parisienne, à quelques dizaines de mètres des habitations les plus proches dans une zone très dense, la gare de Drancy inquiète depuis des mois élus et riverains, qui redoutent un accident.